qui peut m'aider

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
ulysse50
Bourgeon de bavard

qui peut m'aider

Message par ulysse50 »

Bonsoir à tous,

J'aimerai avoir confirmation du nom de cette plante. On m'a parlé du dahlia impérial qui peut atteindre 4m de haut.

[img][img]http://img386.NePasUtiliser/img386/9353 ... be3.th.jpg[/img][/img]

D'avance merci.

Ulysse
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Oui, c'est un dahlia imperial.

Sur le site pepinière fleurs du sud, il y a une page qui lui est consacrée : clique ici.

On le trouve aussi sous le nom de Dahlia imperialis, voir ici pour des photos.

Lionnel
ulysse50
Bourgeon de bavard

Message par ulysse50 »

meric pour les infos

Bonne soirée

Ulysse
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Est ce que dahlia impériale, a quelque chose à voir avec nos dahlias de jardin que nous plantons en mais, et que nous déterrons en novembre ?

S'il est rustique au sud (-15 il pourrait le devenir au nord désormais), pourrait-il atteindre ne serais que 2 mêtres chez nous en été ?

quand j'ai vu j'ai vu cette fleur, je me suis dit "mais je là connais" mais 4m ce ne peut-être un dahlia.

Voila encore une découverte sur ce forum

Merci.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

La plante est un dahlia, donc la partie aérienne ne supporte pas le gel, mais la partie tubereuse peut rester sous terre tout l'hiver.

Comme la floraison est donnée pour fin octobre début novembre, toute gelée à cette époque rend vains les efforts d'un an de culture c'est pourquoi cette plante est rare en culture.

Elle fleurirait certainement ici en Provence, mais avec le mistral, pas glop pas glop ! Sur la côte d'azur, cette plante doit être à son aise.

Lionnel
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

traduction.

Plnte qui ne peut évoluer qu'en serre en dehors de la cote d'azur.

:lol: :lol:
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Pas tout à fait d accord avec Galipe, D. imperialis peut tres bien se developper en position abritée dehors et avec une couverture hivernale

Il prend meme des dimensions tout à fait honorable

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

je confirme Hommenature, chez nous il fleurit en ce moment cette année, la partie aérienne va disparaître, mais en le plantant au sud au pied d'un mur, peu de crainte à avoir par rapport au gel, et il monte facilement à 3 mètres :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

D'accord avec vous pour cette année.

C'est une des premières fois qu'en zone 7 voir 8 nous n'avons pas eu encore de neige, et surtout que nous n'avons pas eu de grosses gelées.

Si j'en crois Lionnel c'est une plante à floraison automnale, et comme tous les dahlias très peu rustiques (même si cela aussi est entrain d'évoluer).

Ce que je voulais dire, est que simplement, nous serions obligé de retirer les rhyzomes, avant que la plante est vraiment fleurie, d'ou le peu d'intérèt.
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonsoir

Un superbe plan est devant l entrée de la serre du jardin botanique de Strabourg, un autre encore moins bien placé dans le jardin botanique de Bruxelles et un dans un jardin de ville de ma région. Ils sont tout trois bien en forme et sont tous trois paillés correctement en hiver et cela fait au moins 2 à 5 ans selon le sujet

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

C'est moi qui ai dit une bêtise !

Il me semblait que tout dahlia qui se respecte perd ses feuilles et le reste de sa partie aérienne dès le premier gel, et que comme cette plante fleurit en octobre-novembre, j'en ai déduit que cela ne valait pas la peine de cultiver depuis le printemps une plante dont on ignore si elle pourra fleurir.

Mais au vue de vos témoignages, ça a l'air possible.

Je me demande toutefois si les D imperialis belges arrivent chaque année en bon état jusqu'à la floraison.

Lionnel
pascual
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pascual »

Il tient très bien ici, sauf qu'il se prend invariablement une tempête la semaine précédant la floraison qui le décapite (vive la Bretagne).

Contre un mur au Sud pour fleurir un peu avant les tempêtes d'automne, protégé des grands vents (d'ouest ici, du nord ou de l'ouest dans le Sud), il tient très bien, même sans être déplacé pour l'hiver (attention aux diverses bestioles mangeuses de tubercules). Evidemment il ne tiendra que dans les régions clémentes.

Ceci dit, même sans fleur ça reste une plante très spectaculaire et très sympathique !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »