quel est le nom de ce gros pitiron?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
nellya
Grappe de parlotte

quel est le nom de ce gros pitiron?

Message par nellya »

Bonsoir,
Voici deux photos de courges. La grosse citrouille verte et orange de 10kg m'a été donné par un jardinier qui m'a dit que je pouvais garder les graines. il m'a assuré qu'elle était très bonne, mais qu'il ne connaissait pas le nom.
La petite courge, je l'ai acheté hier et elle était étiquetée PATIDOU.
Elle ne pèse que 600g. Je l'ai acheté car j'avais lu sur un post du forum, que cette courge était excellente.
Sur l'étiquette il est écrit que l'on peut la manger crue ou cuite au beurre.
Donc si quelqu'un a une idée du nom du gros potiron, ce serait bien pour donner le nom des graines que je donnerai aux forumers.
Merci
À bientôt
Nelly
ImageImageImage
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

La grosse piece serait , a mon avis, une courge muscade, . Sa couleur peut ordinaire vient peut etre du fait qu'elle aurait pu pousser dans le l'herbe assez haute laissant apparaitre seulement le haut de la courge.
Si c'est ca , son gout est assez prononcé ( musqué, et sa chair orange vif. Bonne courge.

Le secong est en effet un patidou, au gout de chataigne ..
Rien de bien sans passion
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

salut,

je penche, comme alain, pour la musquée de provence. elle passe du vert au cuivre quand elle est mûre. elle se garde plusieurs mois sans problème. super en gratin, en soupe, en tarte. bien meilleure que les potirons classiques (rouge d'étampe ...)

c'est une courge très courante (dans le sud), très bonne, pas trop productive dans le nord de la france.

comme c'est une moschata, les feuilles sont panachées de traces blanches (c'est le critère de reconnaissance simple et directe). elle pese souvent entre 5 (toute peite) et 20 kg, 10/15 kg en moyenne.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

potirons

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir,
Dis-moi Aleth, est-ce que tu pourrais me garder quelques pépins de ton joli potiron ? je te donnerais d'autres graines en échange, si tu veux !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
nellya
Grappe de parlotte

Grosse citrouille

Message par nellya »

Bonsoir Marie Louise
Je suis d'accord pour te garder des graines. Je n'ai pas encore entamé la grosse citrouille car si j'ai bien compris c'est de celle ci que tu parles? La petite a été cuite hier, et elle contenait plein de pépins. La couleur de la chair est orange,et le goût n'est pas mauvais, ça a la consistance du fond d'artichaud.
Je garde sur un post'it sur mon bureau ton nom pour te contacter le moment venu. Pas avant un bon mois.
À bientôt
Nelly
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »