pommes de terre sirtema

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

pommes de terre sirtema

Message par Oncle Fritz »

Bonjour,
Un forumeur (désolé, j'ai perdu ton message et donc ton nom) m'a conseillé la pomme de terre sirtema comme pomme de terre primeur et, effectivement, j'ai pu lire beaucoup de commentaires élogieux en surfant à droite et à gauche. Par contre, je ne sais pas où me la procurer (j'habite la presqu'île de Guérande)... Merci à ceux qui pourront me filer des tuyaux!
:coucou: :coucou:
Oncle Fritz
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

En effet Sitema est un bon choix pour la culture en primeure . apres elles est bine moins bonne.
Dans le Val de Loire on la trouve en Jardinerie, tres couramment

Il y a surement vers chez toi une jardinerie Truffaut, Jardiland ,Gamm Vert oue cooperative agricole. Ce serait etonnant qu'ils n'en fassent pas
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Excellente pomme de terre en effet. Je me la procure dans le magasin "Point-vert" local.
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Re: pommes de terre sirtema

Message par Weaver »

Oncle Fritz a écrit :Bonjour,
Un forumeur (désolé, j'ai perdu ton message et donc ton nom) m'a conseillé la pomme de terre sirtema comme pomme de terre primeur et, effectivement, j'ai pu lire beaucoup de commentaires élogieux en surfant à droite et à gauche. Par contre, je ne sais pas où me la procurer (j'habite la presqu'île de Guérande)... Merci à ceux qui pourront me filer des tuyaux!
:coucou: :coucou:
Oncle Fritz
Passe donc un coup de fil à la SOCALI (Immaculée)
Je serais surpris qu'ils n'en aient pas d'ores et déjà
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

:D Dis-moi, Weaver, puisque tu es un gars du coin, fais-tu des patates primeurs et, dans ce cas, as-tu opté pour la sirtema? Précision, j'habite Assérac. Assez argileux dans mon coin mais je cultive (ou plutôt je vais cultiver) en buttes.
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Oncle Fritz a écrit ::D Dis-moi, Weaver, puisque tu es un gars du coin, fais-tu des patates primeurs et, dans ce cas, as-tu opté pour la sirtema? Précision, j'habite Assérac. Assez argileux dans mon coin mais je cultive (ou plutôt je vais cultiver) en buttes.
Oncle Fritz
Bonjour,
Oui, pour les primeurs, je mets toujours un peu de sirtema (+ d'autres PdT primeurs), sous tunnel il y a une trentaine d'années, sous chassis maintenant.
Je mets à plat pour avoir l'occasion de buter et faire ainsi un bon labour quans elles ont une vingtaine de cms.
J'avais un vieux copain - parti cette année au paradis des jardiniers - qui depuis toujours (fin des années 30) mettait ses premières PdT en pleine terre chaque 28 Décembre.
Comme il disait "aux Innocents les mains pleines".
Ca marchait 4 années sur 5 en moyenne, surtout depuis une quinzaine d'années. Mais il plantait dans une terre super fumée le long d'un mur bien abrité, plein sud, avec des pommiers au-dessus des sillons. Et, en cas de gelées blanches, début mars, il mettait des branches de genêts entre ses pieds de PdT.
Malgré tout, c'est arrivé de nombreuses fois de récolter du "tabac" après des gelées un peu trop fortes 8)
Généralement, la première récolte se faisait autour de la mi-mars les bonnes années.
Il mettait ensuite une trentaine de pieds tous les 15 jours suivant les conditions climatiques avant de mettre "le paquet" fin mars.
Il mangeait beaucoup de patates et avait plusieurs enfants et petits enfants :roll: .... plus des copains comme moi :roll:
Bonne chance!
As-tu trouvé tes semences?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

:lol: Merci Weaver pour tes précisions. Les procédés de ton vieux copain sont très intéressants. Ce serait passionnant qu'un "jardinier-écrivain" se penche un jour sur tous ces savoir-faire anciens et les référence dans un bouquin. Je n'ai pas encore commencé à prospecter pour les PdT; je ne vais pas tarder...
A+
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Une petite précision - peut-être inutile -
Si tu les achètes en sac (et non en clayette) tes PdT, mets-les rapidement en clayette(s) - sur papier journal.
Bien serrées, et les premiers germes vers le haut.
Place tes clayettes dans un endroit très sombre et frais.
Evite de les gerber sauf si tu as un bon passage d'air entre chaque.
Bonne chance!
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »