Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
damien49
Bourgeon de bavard

Message par damien49 »

j'ai une identification à vous soumettre ici :

ftopic56916.html

merci
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

Tara,
tes semis de trachy ont donné quoi?
je viens de faire les miens de roebellini (tourbe + sable, merci têtal) et hop au dessus de mon aquarium.
J'éspere que cela donnera qq chose.
leddy
Graine de timide

Message par leddy »

Tara a écrit :Je n'ai que des graines de veitchia merrillii et de dypsis lutescens
Merci TARA :D

Je veux bien 2-3 graines de chaque ! As-tu des conseils pour le semis ? sauf si c'est identique au Trachy !

Je t'envoie par MP mes coordonnées ! Et on voit ensemble pour les frais de port !

leddy
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

cvm31 a écrit :Tara,
tes semis de trachy ont donné quoi?
je viens de faire les miens de roebellini (tourbe + sable, merci têtal) et hop au dessus de mon aquarium.
J'éspere que cela donnera qq chose.
Cvm, je t'ai bien prévenu de l'arrivée de tes dernières graines, mais j'ai oublié le MP annoncé :oops: je voulais déjà te remercier. (je ne vais pas tardé à m'occuper des T du P, comme le sachet est scellé, ça me laisse le temps...) Sinon, j'ai bien reconnu les graines de palmiers, c'est bien celles qui te restait de Thaïlande? Je vais les mettre avec les autres (j'ai opté pour une jardinière nommée cvm :) car j'ai déjà des veitchia et des pritchardia, mais je veux les différencier des miens pour les comparer) Sinon, les dattiers, ce sont les mêmes que la dernière fois, d'Israêl? les 2 sont sortis et font bien 1 vingtaine de cm :)
Et les minuscules graines au fond de l'enveloppe, qu'est-ce que c'est???

Mes semis de trachy ont tous foiré, même les hybrides que tu m'avais envoyés :cry: , impossible de savoir pourquoi, pourtant, j'en ai reçu une très grande quantité....
Bonne chance pour tes roebellini :)

Leddy pas de problème pour un envoi (détails en MP).
Vu mes déboires avec les trachy, je me garderai bien de faire un comparatif... :) Mais pour les graines que je vais t'envoyer: "épluchage" complet jusqu'à atteindre la graine elle-même, trempage de 3/4 jours pour les plus petites, 6/7 pour les veichia, puis semis dans un bon substrat et maintenir chaleur et humidité (ne pas trop mouiller quand même)
Maintenant que j'y pense, est-ce que Skip ne trempe pas ses graines avec l'épicarpe et procède à l'épluchage après????
En tout cas, ma méthode marche aussi (enfin...sauf pour les trachy :) )

A plus
Tara
Image
leddy
Graine de timide

Message par leddy »

Tara a écrit :Maintenant que j'y pense, est-ce que Skip ne trempe pas ses graines avec l'épicarpe et procède à l'épluchage après????
SKIP conseille d'éplucher les graines après les avoir trempées !!!

En tout cas merci d'avance pour les graines ^^

leddy
-=[ leddy ]=-
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

leddy a écrit :
Tara a écrit :Maintenant que j'y pense, est-ce que Skip ne trempe pas ses graines avec l'épicarpe et procède à l'épluchage après????
SKIP conseille d'éplucher les graines après les avoir trempées !!!
En tout cas merci d'avance pour les graines ^^
leddy
Alors il a peut-être raison, ils est vrai que certaines graines, surtout les grosses très fraîches sont difficiles à nettoyer. Le problème c'est que chez moi en 3h de trempage, ça bouillonne déjà et il faut changer l'eau!
tu n'auras pas à te poser la question pour celles que je t'envoie, les grosses sont prêtes au trempage (je n'avais pas le choix car elles sont tellement fraîches que j'ai dû retirer la pulpe) et les petites seront épluchées d'un coup d'ongle, tu verras...
Tara
Image
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink:
hello tara, ce n'est pas grâve pour le mp,
En ce qui concerne les minuscule graines, il s'agit de celles issue de mon roebellini.Normalement chez toi, elle devraient prendre.
Pour le reste celle de datte viennent "d'iran" si je me plante pas, le reste vient de thailande comme les 1 ères.
je trouvais un peu domâge de ne t'envoyer que celle des roebellini.
ça fait plaisir de "savoir" que mes envoies t'on permit de remplir une jardinière.
C'est domage que celles des tracky n'ont pas prit :|
Les 2 chamaerops humilis planté en pleine terre, ont quasiment doublé de taille depuis avril, je pensais leur croissance beaucoup plus lente que cela.
Est ce que qq sait si pour le Rhapidophyllum hystrix, si il faut 2 sujets pour avoir à terme des graines?
je n'ai qu'1 seul plant, donc tant qu'à faire...
ciao :wink:
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Merci Cvm,
Oui, tu as bien fait de m'envoyer d'autres graines en plus des roebelleni, surtout si tu ne les sèmes pas, j'avais encore un peu de place dans ta jardinière :)
J'utilise des jardinières quand j'ai beaucoup de graines d'une même espèce, c'est très pratique finalement; pour "la tienne", j'ai séparé les variétés avec des étiquettes rigides plantées entre chaque.

Le chamaerops humilis pousse mieux en zone tempérée qu'en zone tropicale, est-ce que tu vas le protéger pour l'hiver?

Pour le Rhapidophyllum hystrix, en général il est monoïque (les 2 sexes sur une même plante) mais il y en existe des dioïques... donc là, tu ne peux pas savoir sur lequel tu es tombé :?

Bon week end
Tara
Image
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

J'oubliais, Leddy, tes graines sont parties ce matin :)
Tara
Image
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

re,
alors pour les chamaerops, pour l'instant je n'ai protégé que le pied de chacun des 2 individus planté en pleine terre.
Si vraiment la T° descend bas, je leur mettrai un abri en plastique bulbe .
Ce sont 2 rescapé de "jardiland" qui ont passé tout l'hiver dernier dehors, dans leur pôt et sans aucune protection.
Pour les roebellinis, j'éspere "reussir" à obtenir qq plants.
merci pour le hystrix, on verra dans qq années "lumières" :D sur quoi je serais tombé.
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait identifier ce palmier pour un correspondant d'un autre topic:
http://img111.NePasUtiliser/my.php?imag ... 200cy8.jpg

Merci :)
Tara
Image
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

Tara a écrit :Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait identifier ce palmier pour un correspondant d'un autre topic:
http://img111.NePasUtiliser/my.php?imag ... 200cy8.jpg

Merci :)
Image

coucou! C'est un LIVISTONA ROTUNDIFOLIA.......

Livistona rotundifolia

Un palmier joli quand il est petit, imposant quand il est adulte. Il germe facilement et pousse très rapidement et très facilement. Les feuilles sont, comme vous l'imaginez, rondes dès le plus jeune âge et sont vertes et lustrées. Le stipe est couvert dans sa partie supérieure par de la belle fibre et la couronne est plus haute que large, le rendant facilement reconnaissable. Il apprécie un climat subtropical ou tropical et c'est un des plus jolis palmiers pour la culture en pot.

SKIP :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Merci pour l'identification :)
J'ai bien l'impression que j'ai cette variété (mais en piteux état, il est là, oublié dans un recoin et ses racines débordent du pot, :oops: faut vraiment que je m'en occupe...)
je récupère mon APN lundi soir, j'oserai peut-être vous le montrer....(j'ai honte!)
Tara
Image
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

J'ai trouvé une photo où on le voit en partie derrière des semis, à l'époque, il était encore en bonne santé; on dirait bien que c'est un L. rotundifolia qu'est-ce que vous en pensez ?
Image
Tara
Image
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir à tous,
Leddy pour les autres graines,pas de souçis,donne moi tes coordonnées en Mp et dit-moi ce que tu veux.Je ne pourrais pas faire d'envoi avant mardi.
leddy a écrit :Ok Céline :)

Sinon je veux bien m'essayer avec tes graines de Palmier ... D'après mes recherches, ce sont plus des palmiers d'intérieurs car peu rustique ?!!

Sinon, l'Anacardium occidentale, j'ai lu qu'il ne supportait pas le 0° et qu'il avait une hauteur de 15m !!! En France il est donc impossible de le mettre en pleine terre ! Tu fais comment chez toi ?!! Ou reste-til longtemps petit ?

leddy
Concernant l'Anacardium occidentale pour la culture je pensais la faire dans un 1er temps en pot ( je viens juste de planter des graines).Et sous nos climat (dans ma région) je ne pense pas que le climat lui permette d'atteindre une hauteur de 15m,surtout à partir d'une graine.Mais je laisse le soin à des connaisseurs :wink: d'apporter des complément d'informations sur ce palmier.
Sur ce,
bon WE à tous
Céline
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Punaise que je n'ai pas le temps ...
C'est dingue, je cours, je cours, je cours !

Bon, c'est pour la bonne cause, ensuite ça va se calmer...

Oui Tara, c'est bien un Livistona rotundifolia que tu as aussi. Tu écris qu'il a souffert, à cause du soleil peut-être ?
Il faut le mettre à l'ombre, surtout chez toi où il fait toujours bien chaud.

Et... pour les graines, tu es dans la liste, pour tout ce que tu as demandé. J'attends d'avoir du Jubaea, j'en ai bien trouvé, mais je suis passé après la bataille... J'ai peur que celles que j'ai ramassé ne soient pas viables: elles flottent...
Je devrais en avoir d'autres bientôt.

En ce moment, j'épluche les graines que j'ai pu trouver, c'est looooooong !

à bientôt tout le monde.
Cédric
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

colibri, skip vos lettres partent demain, par contre aucune nouvelle de jean-pierre :?:
plantation sous la pluie aujourd'hui :P
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Colibri82 a écrit :Bon, c'est pour la bonne cause, ensuite ça va se calmer...
Est-ce que ça se concrétise, tu signes bientôt?
Colibri82 a écrit :Oui Tara, c'est bien un Livistona rotundifolia que tu as aussi. Tu écris qu'il a souffert, à cause du soleil peut-être ?
Il faut le mettre à l'ombre, surtout chez toi où il fait toujours bien chaud.
Maintenant qu'il est identifié, j'ai pu lire ce que dit PO Albano à son sujet. Tu as raison, bien que sous un gros manguier, il a trop de soleil l'après midi et pour peu qu'il pleuve d'un coup, l'eau "cuit" les feuilles. Je vais le déplacer pour qu'il n'ait que le soleil du matin et aussi le rempoter, dès qu'il aura une bonne taille, je le mettrai en pleine terre sous abri provisoire dans un 1er temps.
Colibri82 a écrit :Et... pour les graines, tu es dans la liste, pour tout ce que tu as demandé. J'attends d'avoir du Jubaea, j'en ai bien trouvé, mais je suis passé après la bataille... J'ai peur que celles que j'ai ramassé ne soient pas viables: elles flottent...Je devrais en avoir d'autres bientôt..
Rien ne presse, je préfère attendre que tu aies du Jubaea avant d'envoyer les autres (sauf évidemment si elles ont un temps limité de pouvoir germinatif!)
Colibri82 a écrit :En ce moment, j'épluche les graines que j'ai pu trouver, c'est looooooong !
Une question, tu épluches avant ou après trempage? :?

Cvm, si tu parles de Pierre-Jean, c'est vrai qu'il n'est pas passé depuis quelque temps, peut-être un problème de PC...
Tara
Image
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink: oui tara, je parle bien de pierre-jean,
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour à tous :D

Ouf je reviens, j'ai eu beaucoup de travail ces derniers temps et ce n'est pas fini...
Oui Cvm il faut que je m' occupe pour les graines. Tara cette semaine je t'envoie le colis. (j'ai fait comme toi pour rendre identifiable les graines :wink: )
Cela me fait plaisir de vous lire...
A bientôt

Pierre-Jean

P.S. Salut Colibri :wink:
leddy
Graine de timide

Message par leddy »

Tara a écrit :J'oubliais, Leddy, tes graines sont parties ce matin :)
Merci TARA :D
:oops: ton enveloppe n'est pas encore partie car j'ai été très pris aujourd'hui et demain aussi surment ... Je n'ai plus de timbre en stock, alors il faut que j'ai le temps d'aller à un bureau de Poste ! Le matin, c'est fermé et le soir de même !!! Mais mercredi ma journée sera plus cool (je pense), j'aurais le temps de quitter le taf !!! Mais je ne t'oublie pas :wink: c'est juste un contretemps !

L'ami des bêtes, ok je réponds en MP - MERCI - Entre toi et TARA ma collection commence bien, voir très bien :D

:shock: Chose étonnante, je n'ai pas reçu de notification pour les nouveaux messages, malgré que j'ai mis un suivi sur ce topic ?!!! A suivre ...
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Bonjour :)

Leddy,
ne t'inquiète pas, tu as dû remarquer que sur ce topic, il n'y a que des gens surbookés (mais zen); ce qui est important, c'est que tous respectent leurs engagements; Alors prends ton temps, rien ne presse... :)
Dès que j'ai des nouveautés, je te fais signe :wink:
Pour ce qui est de la notification des nouveaux messages, ça m'arrive souvent de ne pas en avoir (et uniquement pour ce topic, j'ai l'impression) alors j'ai pris l'habitude de vérifier régulièrement.

Salut Pierre-Jean,
C'est bien ce que je viens de dire à Leddy: on bosse tous beaucoup et le temps nous manque... (pendant que Skippy roucoule :P !!!)
Mais, dis moi, c'était pas juste les frais d'envoi que tu devais m'envoyer? :?

Têtal,
Je suis trop contente pour les graines reçues aujourd'hui, c'est vraiment de la nouveauté pour moi! je vais "bichonner" particulièrement l'arenga, et "choyer" le caryota (mon c. mytis pousse très bien, donc j'ai de l'espoir)... pour ce qui est du verscha. , ça reste un mystère pour moi, j'ai vérifié les graines que j'ai semées il y a 5 mois et elles sont toujours intactes (pas altérées), c'est à ne rien y comprendre, est-ce que tu en as qui ont germé? si oui en combien de temps?

Une bonne journée à tous (jour J - 20 :xmas: )
Tara
Image
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

Tara a écrit : Têtal,
Je suis trop contente pour les graines reçues aujourd'hui, c'est vraiment de la nouveauté pour moi! je vais "bichonner" particulièrement l'arenga, et "choyer" le caryota (mon c. mytis pousse très bien, donc j'ai de l'espoir)... pour ce qui est du verscha. , ça reste un mystère pour moi, j'ai vérifié les graines que j'ai semées il y a 5 mois et elles sont toujours intactes (pas altérées), c'est à ne rien y comprendre, est-ce que tu en as qui ont germé? si oui en combien de temps?
Salut Tara,

Content que les graines soient arrivées! Pour les Hyophorbe verschaffeltii, j'ai des plantules du même lot de graines que je t'aie envoyé! J'ai rien fait de spécial, tourbe/sable comme je fais d'habitude. Je ne sais plus combien de temps cela a mis pour germer, je dirais 3/6 mois...
Tiens moi au courant.

A bientôt,
Têtal'
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

j'ai besoin d'un ptit conseil, les graines de mon roebellini tombe petit à petit ce qui fait qu'il y en a une bonne partie qui se perd dans la nature.
Est ce que je peu les récolté directement sur le palmier?
merci
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Têtal, les graines de hyophorbe verschaffeltii qui refusent de germer viennent de chez toi, alors j'attends puisque les tiennes sont sorties...

Cvm, je ne peux pas te dire, moi, j'ai toujours ramassé... si les "pros" te disent qu'il vaut mieux ne pas les prendre sur l'arbre, peut-être en mettant un vieux drap blanc autour du pied :? ???
Tara
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »