herisson

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

je n'en n'avais point douté, Espiets, mais a priori tout le monde n'etait pas de mon avis, alors pour une fois que je peux affirmer un truc et intervenir au forum sans que ce soit pour quemander une info, ben je fais ma fière :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Je vous présente mes petits protégés , je les ai photographiés hier soir alors que nous venions de leur donner leur casse croûte quotidien : petits suisses , sur les conseils de Nicojak , et viande et croquettes pour chats ....Image
voici déjà les deux petits Arthur ( on les a tous appelés ainsi pour que nos voisins -assez nuls je dois dire - ne s'amusent pas à les pourchasser); le plus petit a chassé le plus gros qui n'a pas demandé son reste .....Image
voici grand frère , ou papa , celui là est carrément plus gros et moins rapide que les deux bébés ......Imagevoici enfin dans sa fuite artur - le -moyen , je peux vous dire que c'est dur de le choper à l'appareil photo , incroyable comme ça court ces petits bêtes ... le soir qd nous dînons dans la véranda c'est un spectacle permanent de les voir plonger leur nez dans les petits suisses , adorable !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
CACTUS 583
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 11 nov. 2006 21:18

Message par CACTUS 583 »

Ils sont magnifiques tes petits copains h6hte.

afaraan, peux tu m'expliquer ce que fait un hérisson dans une cage? et qui plus est dans une classe avec des tas d'enfants??

Le hérisson est un animal protégé et ne peux absolument et sous aucuns prétexte être enfermé, surtout pas dans une cage. Certains hérissons meurent de claustrophobie. Ce que vous faites est illégal et passible d'une amende.

Je vais donc vous demander, gentiment, de bien vouloir dire à la personne en question de remettre ce petit animal dans la nature s'il sait se débrouiller par lui-même. Si il s'agit d'un petit vous devez lui chercher une famille d'acceuil.
voir: site sanctuaire des hérissons-

Se trouver dans une cage, entouré de gens, c'est vraiment très éprouvant
pour un hérisson.

Je compte sur vous. Merci.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Tout à fait d'accord avec toi Cactus , ces petites bêtes sont très sauvages , nous avons de la chance de les voir tous les soirs devant notre porte ; je travaille dans une école et il y a une dizaine d'années une instit avait eu la "bonne " idée de rapporter à l'école le hérisson qui fréquentait son jardin , un matin nous l'avons cherché partout il avait viré la cage du meuble sur laquelle elle était posée et avait traversé toute l'école de nuit pour se cacher .... sachant que ces animaux ont des moeurs essentiellement nocturnes on imagine le stress d'un petit en plein jour et dans le bruit et la fureur d'une classe , c'est quasiment criminel ; non seulement il faut le libérer , mais effectivement le confier au sanctuaire des hérissons pour qu'il survive ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

detendez-vous un peu messieurs mesdames les donneurs de leçon!
le herisson (rescapé d'un accident de la route) a passé qq jours dans une cage , c'est vrai, pour pouvoir expliquer aux enfants sa vie, son environnement naturel etc etc...
et chaque gamin a assisté a la ceremonie speciale de remise en liberte, nous avons soigne et nourri l'animal pas de quoi fouetter un chat quand meme!
je ne tolere pas que vous vous permettiez de nous qualifier de criminels: moderez vos propos!
il se passe des choses beaucoup plus grave dans ce monde, pour lesquelles peut-etre devriez-vous concentrer vos energie!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Hou là là , c'est pas la peine de hurler comme ça , nous ne sommes pas sourds ....
je disais et je maintiens que mettre un animal de moeurs nocturnes dans une classe bruyante plusieurs jours c'est un stress très important qui peut conduire à la mort de l'animal , donc c'est criminel .....même si l'intention de départ était louable ; il aurait mieux valu garder la petite bête à la maison et dans un endroit calme et sombre ....
quant à mes implications dans les grandes causes , tu ne me connais pas et tu n'as aucun droit de me juger , merci , je suis impliquée justement dans plusieurs de ces grandes choses graves qui se passent dans le monde .
c'est pourquoi je peux me permettre de m'impliquer dans des petites causes quotidiennes , comme le respect de l'environnement à mon tout petit niveau , dans mon tout petit jardin .....
dont acte , ton intervention est extrêmement agressive et déplacée vis a vis de gens que tu ne connais absolument pas .....
terminé pour moi , plus aucune intervention sur ce post , que les modos peuvent clôturer , ça ne me gênera pas .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

parce que traiter les gens de criminel ce n'est pas "déplacé" ni "agressif"????

quant aux "leçons"que tu donnes de soins aux animaux, toute bonne âme que tu puisses avoir, dans toute ta vie n'es-tu jamais allé au zoo? n'as-tu jamais visité un aquarium? n'as-tu jamais tué un insecte?une limace?
As-tu crié au scandale quand on t'a fait dissequer une grenouille a l'ecole?

il faut tout de même relativiser, ce hérisson va très bien et ne mérite pas cette polémique. Par ailleurs, pour ta gouverne, sache qu'en ce moment, dans la classe de mon fils, ils ont un mini elevage d'escargots, tu trouveras surement encore a redire!

n'oublie pas d'appeler la SPA, en bechant ce matin, j'ai malencontreusement coupé un vers de terre, mon dieu mais oui, je suis une criminelle

en conclusion: tout ça pour ça....
CACTUS 583
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 11 nov. 2006 21:18

Message par CACTUS 583 »

:shock: :shock: Oh!la,oh,la!! calmons nous... :shock:
Nous ne parlons pas de verres de terre ou de grenouilles mais bien d'un hérisson. Et ce n'est certainement pas toi que j'attaque , tu n'y peux rien s'il y a un hérisson en cage dans la classe de ton fils.

Ce que nous voulons dire c'est qu'il est strictement défendu de mettre un hérisson en cage pour quelque raison que ce soit. Le hérisson est un animal PROTEGE. C'est à dire que celui qui l'a trouvé aurait du l'emmener dans un centre pour animaux sauvages. Il faut une permission et une très bonne raison pour s'occuper et enfermer un hérisson. C'est ce message que je veux faire passer.

Le hérisson n'est pas un animal de foire. :oops: :oops:

Tu dis qu'il se passe des choses plus graves sur la terre, moi je dis "non".
enfermer un hérisson est une chose très grave.
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

j'en deduis donc avec regret que selon toi certaines vies valent plus que d'autre
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

Il est curieux de voir comme ce petit animal peut déchainer les passions... Je ne pense pas d'ailleurs en connaitre un autre qui bénéficie d'un sanctuaire sur le Net :?

La même anecdote ramenée à un autre animal produit-elle les mêmes réactions ? Circulant un soir en voiture, j'ai malencontreusement heurté une petite chouette chevêchette. Je me suis arrêté et, constatant qu'elle était encore vivante mais salement sonnée, je l'ai emmenée chez moi où j'ai réussi à la "retaper" au bout de quelques jours. Je n'ignorais absolument pas qu'il s'agissait d'une espèce protégée, mais devais-je la laisser sur place, se faire écraser par la voiture suivante ? J'avais également la solution de faire 50 km pour l'emmener au Centre de protection de la faune sauvage le plus proche. Eh bien, je ne l'ai pas fait non plus (ça ne répond pas, le w.e.)

Si une chouette vaut un hérisson (et c'est mon opinion) je suis donc également un criminel, et pire, dans mon cas, je persiste et signe :evil:

Comme je l'avais dit précédemment, je suis retourné lire le forum du site du sanctuaire et je constate que beaucoup d'amis des hérissons en font d'ailleurs de même, et avec en plus les félicitations du jury. Ben alors, eux, ils peuvent :?: :?: :?:

Tout le monde sait que l'enfer est pavé de bonnes intentions, et c'est quand même un peu excessif de traiter quelqu'un de criminel parce qu'il n'a pas pris toutes les précautions nécessaires pour soigner un animal, alors même que l'opération de sauvetage a réusssi :shock:

J'avais renoncé, dans un esprit d'apaisement, à apporter des informations complémentaires confirmant mes dires dans un post précédent, car je ne souhaitais pas susciter de nouvelle polémique. Bien m'en a pris, je me serais sans doute fait écharper. :roll:

Il y a en tous cas une "chose grave" contre laquelle il est facile de se battre tous les jours, il suffit de garder un esprit ouvert.

Je parle du fanatisme :lol: :lol: :lol:

@ +

Pascal
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

Pkx a écrit :
Il y a en tous cas une "chose grave" contre laquelle il est facile de se battre tous les jours, il suffit de garder un esprit ouvert.

Je parle du fanatisme :lol: :lol: :lol:

@ +

Pascal
ouf !!!!
merci je me sens un peu moins seule :wink:
en effet, la nuance n'est pas la panacée de tous, dommage :cry:
CACTUS 583
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 11 nov. 2006 21:18

Message par CACTUS 583 »

Je vous pris de croire qu'il faut être fanatique pour sauver ss pauvres petits animaux de la bêtises humaines. Toutes les années ils se font écrasés, empoisonnés, mutilés, brûler. Et toutes les années le même travail est à recommencer...

Et enfin, c'est un très beau geste de sauver un oiseau mais nous parlons "hérissons" sur ce post.

Alors, arrêtez de nous casser les oreilles!! Pour moi le hérisson peut bien manger une vache que ça ne fera pas la différence.
C'est un petit animal très utile, très sympa, lorsqu'on le connait.

Comme je disais, j'ai environ 11 hérissons, petits et grands qui se promènent et vivent dans le jardin. Au printemps je leur aménage des mangeoires. J'y dépose des croquettes pour chats et de l'eau (indispensable!). Lorsqu'ils ont besoin de quelque chose ils se présentent soit sur la terrasse, soit devant la porte de la cuisine.

Cet été j'ai même eu l'occasion d'apprendre à connaître leur langage.
Une petite hérissonne laissait entendre des sons lorsque je la prenais pour la faire manger. Très sympa, dois-je dire ...
Dernière modification par CACTUS 583 le ven. 05 janv. 2007 16:34, modifié 3 fois.
CACTUS 583
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 11 nov. 2006 21:18

Message par CACTUS 583 »

k6hte, je trouve vraiment dommage que tu nous quittes ainsi...

J'aurai bien aimé en savoir plus sur tes petits copains. Si malgré tout tu reviens sur ce poste, ce que j'espère de tout coeur, ne t'occupes pas des commentaires de certains. Penses d'abord aux hérissons qui ont besoin de nous.

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Odelette
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 24 nov. 2006 9:46
Localisation : NANTES

Message par Odelette »

Bonjour,

Je pense qu'il serait mieux dehors. J'ai un gros tas de bois, c'est là qu'ils se cachent lorsqu'ils visitent mon jardin. Je leur mets un peu de lait dans une assiette et ils adorent croquer les insectes. Dommage pour les insectes mais on ne peut pas préserver toute la nature.
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

surtout pas de lait...9à leur dopnne des diahrées et les fait mourir..De l'eau et des croquettes pour chat... :P
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

on va penser que je remets de l'huile sur le feu, mais je me lance

est-il judicieux de nourrir ces hérissons ?

est-ce a long terme reellement rendre service a un animal sauvage de le rendre dependant de la main de l'homme pour se nourrir?

pas sûr!


encore une intention originellement louable qui au final ont des consequences negatives :wink:
Avatar de l’utilisateur
Odelette
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 24 nov. 2006 9:46
Localisation : NANTES

Message par Odelette »

rebonjour,

Donc pas de lait et si on écoute Afaraan pas de nourriture... mais si c'est un petit hérisson qui n'a plus de maman !

Et puis on donne bien à manger aux oiseaux en hiver ??
Avatar de l’utilisateur
noisettepouetpouet
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 28 avr. 2006 13:45
Localisation : Corps en Yvelines Coeur en Bretagne

Message par noisettepouetpouet »

dis Cactus ; tu t'es inscrit sur un forum de jardinage , ok le sujet de ce post vise les hérissons , mais s'il te sert à dire que la vie d'un hérisson vaut bien plus que celles des autres animaux , il est normal que d'autres forumeurs s'insurgent ...
Je serais curieuse de te voir intervenir sur d'autres sujets ...

D'autre part , je suis tout à fait d'accord avec Afaraan ; ce n'est pas logique de les nourrir , sachant qu'ils deviennent dépendants de nos dons , ils ne sauront , à la longue , plus se débrouiller seuls ....

Est-ce les aimer que de les assister comme s'ils étaient handicapés ? C'est une espèce Protégée ... Ce qui ne signifie pas qu'ils sont en voie de disparition ... Loin de là d'ailleurs ... En témoignent les nombreux ( très nombreux ) spécimens que je croise tous les jours lorsque je promène ma chienne .. Et j'habite en région parisienne , dans une ville de 35 000 habitants ... Heureusement que ces 35 000 âmes ne sont pas "fanatiques" comme tu l'es , sinon ils seraient bien plus nombreux que toutes les autres espèces peuplant la forêt toute proche ...

La vie d'une grenouille n'est pas plus insignifiante que celle d'un hérisson à mes yeux ... et pas moins que celle d'une biche ... ou d'une baleine ( qui elles aussi sont Protégées par ailleurs ... ce qui n'empêche pas le massacre ....)
Ce que l'on te reproche , cultive-le ; c'est toi !!!
CACTUS 583
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 11 nov. 2006 21:18

Message par CACTUS 583 »

Ecoutez, je ne suis pas venu sur ce forum pour discuter papillons, grenouilles de petits pois ect...et puis celui-ci dit cela et celle-là dit ça... je dois dire que ça va finir par m'ennuyer: et pourquoi nourrir? et pourquoi pas? Consultez le site du sanctuaire des herissons.

Sachez, que vous aussi, avez peut-être déjà participé aux carnages des hérissons d'une façon ou d'une autre. (voiture, tondeuze,poison)

D'abord, oui il ne faut jamais donner de lait ni de pain à un hérisson. Ceci les rend malades.

Le fait de leur mettre de la nourriture au printemps et en été leur permet de se faire une plus grosse réserve de graisse pour l'hiver. Et si vous ouvriez bien grand vos yeux, vous verrez que ce petit animal a souvent besoin d'aide. Une mère écrasée qui laisse un nid, des petits affamés, le parasitisme, le deshydratation.
Puis avec tous les insecticides dont les gens civilisés ont besoin pour faire pousser leurs carottes, il ne reste plus grand chose à manger pour ses petits bonhommes.

Alors avant de poser des questions stupides, renseignez vous d'abord!!
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

alors donc je suis criminelle et maintenant stupide :lol: :lol:
surement parce que ma question derange!

c'est la verite qui blesse pas celui qui la dit :wink:

par ailleurs mon intervention n'avait pour but que de relativiser et d'insister sur le fait qu'une vie de herisson n'a en effet pas plus de valeur qu'une autre et non de me faire insulter gratuitement par un quelconque integriste
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

C'est un dialogue de sourd !
Je pense que Cactus est venue ici uniquement pour faire de la propagande pour son site ....
Je n'interviendrai plus sur ce post et je pense que toutes les personnes un tant soit peu sage, devraient laisser tomber :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
noisettepouetpouet
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 28 avr. 2006 13:45
Localisation : Corps en Yvelines Coeur en Bretagne

Message par noisettepouetpouet »

Hummm..... avant d'écrire ce genre de choses , renseignes-toi cactus , nous sommes ici bien plus civilisés que tu ne l'imagine ...
Peu nombreux sont ceux qui , sur ce forum , utilisent des insecticides et autres afin de voir pousser leurs carottes !!!! Bien au contraire ...

Je lirais le site du "sanctuaire" du hérisson, si et seulement si , tu prends la peine de lire les autres posts de ce forum !!! ...

Tu t'inscrit sur un forum dont tu te permet d'insulter les membres en les traitant de polueurs et "je ne sais quoi " ....

je ne cesserais pas de tondre ma pelouSe ( pour voir plus de mousse que de gazon ? Et puis quoi encore ... pour les beaux yeux des hérissons , je devrais laisser l'herbe haute et les aoutats y pulluler ????) ni d'utiliser ma voiture et je n'ai jamais utilisé de poison ou engrais chimique pour voir mes plantes proliférer ... Je dors l'esprit tranquille ... Ne t'en déplaise ... Je n'ai rien à me reprocher ...

Si je place un bol de lait sur le bord de ma terrasse pour que le chat de ma voisine vienne me faire coucou , je n'ai pas à culpabiliser si ce sont des hérissons qui viennent s'y abreuver ....et si je jette des miettes de biscottes dans mon jardin pour voir les mésanges bleues devant mes fenêtres ,je ne m'en voudrais pas de voir des hérissons s'en nourrir ...
Je fais ce que je veux dans mon jardin, et encore heureux !!!

j'estime même être bien plus respectueuse de la nature que certains de mes voisins qui ne sont pas allés chercher le bac à compost individuel fourni gratuitement par la mairie ... Je récupère l'eau de pluie pour arroser mes plantes d'intérieur et mon jardin ...Peux-tu en dire autant ?

à bientôt
Ce que l'on te reproche , cultive-le ; c'est toi !!!
Avatar de l’utilisateur
noisettepouetpouet
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 28 avr. 2006 13:45
Localisation : Corps en Yvelines Coeur en Bretagne

Message par noisettepouetpouet »

d'ailleurs j'ai dit une bêtise ... je ne lirais pas une page de ton site ...
Car effectivement , tes interventions ne sont que propagande ...

Bien à toi
Ce que l'on te reproche , cultive-le ; c'est toi !!!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Finalement je ré-interviens afin de ne pas laisser Cactus se faire descendre sans que personne ne réagisse .... ses interventions sont de bon sens (quoique un peu passionnelles parfois) mais vous ne les entendez pas , occupés que vous êtes à vous focaliser sur un mot que j'ai prononcé , sans accuser personne mais en accusant le geste qui était de mettre un jeune hérisson de moeurs nocturnes dans une classe bruyante et lumineuse ....il suffit de réfléchir un tout petit peu -tiens je vais vous acuser d'être sots je suppose ?- pour penser que c'était une erreur , et c'est tout ce que nous avons dit , Cactus et moi .....
quant à voir de la propagande pour un site dans ses interventions , c'est un peu global ; moi je n'ai aucun site à défendre mais c'est au sanctuaire ( c'est ce mot qui fait que vous parlez d'intégrisme ?????) que j'ai trouvé les infos nécéssaires à la protection des hérissons , qui s'inscrit tout naturellement dans celle de la nature en général , récupération d'eau , absence de chimie au jardin , protection des oiseaux , des papillons , etcoetera , bref tout ce que vous faites déjà ! êtes vous intégristes ou fanatiques pour autant ?
cette fois c'est ma dernière intervention , ceux qui me connaissent déjà savent que je suis plutôt modérée dans mes propos et mes interventions , j'ose croire que le calme va revenir et que mes mots qui se veulent apaisants ne me vaudront pas à nouveau les foudres de certain(e)s :?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
CACTUS 583
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 11 nov. 2006 21:18

Message par CACTUS 583 »

Bonsoir,

Merci k6hte, mais reste avec nous s'il te plait.

Noisettepouetpouet, j'ai lu tous les autres posts, rassures toi.

Et j'aimerais répondre à la première question qui a été posée: Lorsque vous trouvez un hérisson la première chose à faire c'est de regarder si le l'animal est en bonne santé: si oui,mieux vaut le laisser poursuivre son chemin. Par contre s'il s'agit de petits hérissons dont la maman est allé hibernée il faut leurs venir en aide. Mettez les dans un carton avec des journaux, de la paille . Ce qui est important c'est de les réchauffer et de les hydrater. Et contactez un centre pour animaux sauvages. Si vous trouvez un hérisson blessé, emmenez-le dans un centre.

Afaraan et Pkx, je ne sais vraiment pas ce que vous venez faire sur ce forum. Est-ce pour jeter de l'huile sur le feu, comme vous dites?
Qu'avez-vous à nous dire? La réponse à votre question, pourquoi nourrir les hérissons, est très simples. C'est à cause des insecticides et d'autres produits chimiques que nous les affamons. Donc il est tout à fait logique de leur donner de quoi manger pour compenser.

Tout cela pour vous dire que le hérisson est un petit animal utile qui vous aide à faire le ménage dans votre jardin.

Si vous voulez les aider à faire des réserves de graisse pour l'hiver, donnez leurs de préférence des croquettes pour chats et de l'eau.
Ne déposez jamais les croquettes durant la journée car les mouches pondent leur oeufs dessus. Déposez les croquettes à partir de 20h/20h30.

Si vous trouvez un hérisson le jour cela veut toujours dire qu'il est en danger. Affamé, malade, deshydraté ...

Pour terminer j'aimerais aussi dire que je n'ai pas de site à défendre.
j'aime les hérissons (tous les animaux), c'est tout.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »