Bio adieu...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Rififi
Graine de timide

Bio adieu...

Message par Rififi »

Bonjour à tous !
J'ai commencé à jardiner cette année et à part des vers gris qui ont mangé la moitié de mes laitues, je suis contente de moi. Je ramasse des radis, les salades et les betteraves;les échalottes, tomates, pommes de terre , poireaux sont sur la bonne voie bien que le potager n'ait pas été travaillé pendant au moins 3 ans et que je n'utilise pas de chimie, que des rémèdes naturels trouvés sur le net et dans des bouquins. C'est mon principe : bio ou rien.
Mais aujourd'hui , à cause des pucerons noirs qui ont envahi mes haricots, je désespère : j'ai utilisé le purin d'orties, le savon insecticide, l'eau de cuisson des pdt, j'ai éradiqué les fourmis et j'ai acheté même un insecticide à base de roténone, sans resultat. J'ai freiné un peu l'invasion, mais il y a une vingtaine de pieds qui sont couverts de pucerons "de la tête aux pieds" :( .
Que dois-je faire? Les traiter chimiquement? :oops: les arracher? :cry:
Merci pour vos conseils.
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

tu as essayé ça pour les pucerons noirs? :roll:

INFUSION DE RHUBARBE
Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante. Porter à ébullition et éteindre le feu. Laisser infuser au moins 24 heures. Pulvériser non dilué

@ +

John :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Jardinier_savoyard

Message par Jardinier_savoyard »

bonjour,

pour les pucerons il y'a une solution Bio tout a fait adapte, La Coccinelle, elle se regale de pucerons. :P

soit tu en en cherche sur le potager (c'est ce que je fais en general) et tu les mets sur les pieds concernes ou alors tu peus acheter des larves (sur ce site par exemple ou en jardinerie)

pour la solution de showbiz je la connaisais pas !! je prends note :wink:
Raph8473
Bourgeon de bavard

Message par Raph8473 »

pour la solution non bio, les insecticides spéciaux pour plantes sont très très efficaces.
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

Raph8473 a écrit :pour la solution non bio, les insecticides spéciaux pour plantes sont très très efficaces.
je ne suis pas d'accord du tout... :pasdaccord:
je travaille en jardinerie, et nous avons eu la pire invasion de pucerons qui soit, aucun traitement n'en ai venu à bout, seule l'arrivée des coccinelles a été providentielle et a permis d'éradiquer les pucerons et sauver nos pommiers et poiriers de justesse!! :shoot:
donc coccinelles=traitement le plus efficace. :rocketwhore:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Rififi
Graine de timide

Message par Rififi »

Merci pour vos réponses
Quant à coccinelles, combien en faudrait-il pour manger tous ces pucerons???
Avant d'utiliser l'insecticide avec roténonej'ai inspecté mes haricots et j'ai trouvé une dizaine de coccinelles (que j'ai délogées pour ne pas les tuer...); elles reviennent doucement mais les pucerons se multiplient plus vite encore.
Ce matin j'ai arraché quelques pieds les plus atteints, sur le restant je vais essayer la décoction de rhubarbe de John et on verra. Mais je suis plutôt pessimiste au sujet de mes conserves de haricots pour cet hiver...
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

une larve de coccinelle peut manger jusqu'à 150 pucerons /j, 100/j pour une adulte... :atable:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »