Précisions sur la cendre
- afaraan
- Fleur de pipelette
Précisions sur la cendre
bonjour
je viens de lire presque tous les anciens post à propos des cendres, mais pas de reponse concernant ma tite question
en ce moment sur mon potager j'etale mon fumier frais au fur et a mesure des curages du box de mon cheval
j'ai aussi de la cendre que je voudrais aussi utiliser:
dois-je la stocker pour ne la mettre qu'au printemps une fois le fumier decomposé, dans ce cas juste apres le bechage et avant les semis je suppose???
ou puis-je tout simplement l'ajouter maintenant par dessus le fumier en attendant le bechage printanier? dans ce cas l'apport en mineraux n'en sera-t-il pas amoindri par le temps?

je viens de lire presque tous les anciens post à propos des cendres, mais pas de reponse concernant ma tite question

en ce moment sur mon potager j'etale mon fumier frais au fur et a mesure des curages du box de mon cheval
j'ai aussi de la cendre que je voudrais aussi utiliser:
dois-je la stocker pour ne la mettre qu'au printemps une fois le fumier decomposé, dans ce cas juste apres le bechage et avant les semis je suppose???
ou puis-je tout simplement l'ajouter maintenant par dessus le fumier en attendant le bechage printanier? dans ce cas l'apport en mineraux n'en sera-t-il pas amoindri par le temps?

- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
je pense que tu dois pouvoir mettre tes cendres en ce moment . condition que ce ne soit pas des cendres chaudes !
Nous avons enflammé le fumier en faisant cela
il vaut mieux éviter de mettre les cendres récentes sur des cultures ... mais là elles auront le temps de perdre leur coté corrosif avant les cultures .

Nous avons enflammé le fumier en faisant cela

il vaut mieux éviter de mettre les cendres récentes sur des cultures ... mais là elles auront le temps de perdre leur coté corrosif avant les cultures .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
voilà ce que j'ai trouvé
http://jardihaie.free.fr/potager/jardin/jardin.htm
mais j'en mets aussi sur la mousse! ça la fait crever!
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Mouais mais ensuite elle reviendra tout de memetigri a écrit :voilà ce que j'ai trouvé
- afaraan
- Fleur de pipelette
merci tigri pour ton lien
"La piéride du chou est un joli papillon blanc dont les chenilles dévorent les feuilles. Une décoction de tanaisie sera efficace. Je dépose également mes gourmands de tomate sur les choux, l'odeur particulière éloigne le papillon"
j'avais decide de ne pas refaire de chou l'an prochain car cette annee quasiment tout a ete ravage par cette vilaine chenille.
alors grace a toi je vais retenter en utilisant les gourmands de tomate
rien ne se perd, tout se transforme
"La piéride du chou est un joli papillon blanc dont les chenilles dévorent les feuilles. Une décoction de tanaisie sera efficace. Je dépose également mes gourmands de tomate sur les choux, l'odeur particulière éloigne le papillon"
j'avais decide de ne pas refaire de chou l'an prochain car cette annee quasiment tout a ete ravage par cette vilaine chenille.
alors grace a toi je vais retenter en utilisant les gourmands de tomate
rien ne se perd, tout se transforme

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Je suis d'accord avec toi faut bien l'utiliser cette cendretigri a écrit :bin oui Natou, elle revient la mousse, mais je remets des cendres tous les ans alors!!!!!!! faut bien que j'en fasse quelque chose!!!!!!!

-
- Fruit de la jacasse
je met la cendre sur le jardin. bien sur un peu de potasse sera probablement perdu mais il y a toujours un lessivage du sol. J'en met aussi sur le tas de compost en pensant que ça neutralise l'acidité. et puis j'en met aussi au pied des arbres. si ça fait pas de bien ça fait pas de mal et il faut bien la mettre quelque part.
jean-pierre
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
La potasse apporte de la potasse à la terreNatou a écrit :ma question va vous sembler idiote, mais comment sait on que son compost est acide? Et la potasse elle apporte quoi à la terre??

Par contre pour l'acidité, je sais pas trop, mais si le composte est équilibré et qu'il ne comporte pas trop d'aiguilles de pins ou de plantes de terre de bruyère, il ne devrait pas être trop acide. En cas de doute, y ajouter de la cendre de bois qui justement a un effet alcalin (anti-acide).
a+
- galipe
- Pépinière à blabla
Je ne sais pas si ce que je fait est bon.
Lorqu'il fait un froid sec, j'en profite pour bruler tous mes déchets de taille, et d'élaguage de l'année (2 m3).
ensuite, encore chaude, j'étale les cendres sur le jardin.
C'est un super désherbant, et je pense un apport en potasse non négligeable.
Pour les cendres de barbecue, j'atttend 3 jours et je les mets directement dans mon tas de compost.
Lorqu'il fait un froid sec, j'en profite pour bruler tous mes déchets de taille, et d'élaguage de l'année (2 m3).
ensuite, encore chaude, j'étale les cendres sur le jardin.
C'est un super désherbant, et je pense un apport en potasse non négligeable.
Pour les cendres de barbecue, j'atttend 3 jours et je les mets directement dans mon tas de compost.