Terre pauvre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
axellek
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 08 juin 2004 12:33
Localisation : 67

Terre pauvre

Message par axellek »

Ma première expérience de potager révèle que ma terre est beaucoup beaucoup trop pauvre les tomates commencent à rougirent mais je ne pense pas les manger un jour...
Pour l'année prochaine j'envisage un potager aromatique, mais y a t'il encore quelques légumes ou fruits qui ne demandent pas un trop grand entretient en engrais et en produits nutritifs...
Jardinier_savoyard

Message par Jardinier_savoyard »

salut, :D

as-tu realiser une etude de terre ?
si tes tomates commencent a rougir c'est deja bien et je penses qu'elle ont des chances pour arriver a maturite. tu te bases sur quoi concretement pour dire que ta terre est pauvre ? as-tu realiser d'autre culture ? si oui comment se conporte t'elle ?

sinon en culture pas tres exigeante en engrais tu as l'Haricot, le radis, echalotte, mache, salade.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

J'abonde complètement avec ce que dit Jean-francois.
Pour ce qui est de l'engrais, il en est un qui ne coute rien : c'est le fumier de la ferme!!! Certains éleveurs ne demandent pas mieux que de s'en débarrasser!
Comme le dit Jean-francois, tous les légumes ne supportent pas la terre riche. D'où l'intérêt de la rotation des sols.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Pour le fumier, Tonton jardinier m'a dit de ne pas en mettre à l'endroit des échalottes et des carottes de l'an prochain :!:

Y'a des fermes autour de chez moi, mais pour le transporter, vous faites comment ? :twisted: :roll:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
axellek
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 08 juin 2004 12:33
Localisation : 67

Message par axellek »

Maggy, brouette....

Ben je sais pas j'ai envie de dire que ça ce voit!! elle est moche elle craque elle est pleine de cochoneries (cailloux ...) et pas beaucoup de vers.. ou autres bebetes..

Mes salades on en parle pas elles n'ont rien donné du tout!!
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Ben oui, Maggy, la brouette!!
Mais je suis sûr qu'en le demandant gentillement et en n'étant pas trop pressée, le fermier te le livrera gracieusement!
Ton tonton a raison! Aprés avoir mis du fumier dans une parcelle (un tiers de la superficie ) de ton potager, tu y cultives les pdt et aprés leur récolte, tu plantes les poireaux. C'est l'année suivante que tu pourras y cultiver les échalottes et les carottes. Cette 2ème année, tu y épandras du sable, du compost et de la chaux. La troisième année, tu n'ajoutes rien et tu y cultives les pois et les haricots.
Comme tu auras divisé ton potager en 3 parcelles, tu fais une rotation des épandages indiqués + haut!!!
Le résultat est spectaculaire!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »