Engrais naturel pour plantes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
goule71
Graine de timide

Engrais naturel pour plantes

Message par goule71 »

Bonjour,

J'ai rammené des plantes vertes à mon appartement et elles ont du mal à pousser. Pourriez vous me dire s'il existe des produits naturels a mettre dedans pour donner du tonus? J'ai entendu parler de l'eau de cuisson, du café, du thé avez vous d'autres astuces? Afin que je puisse les aider un peux à pousser de manière "naturelle".
Merci.
Cordialement.
LB
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

tu peux essayer des engrais à base de consoude ou d'ortie, mais tu peux aussi utiliser du guano :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
trinette
Liseron du clavier

Message par trinette »

bonjour
voici quelques trucs :

"" Des feuilles brillantes
Les feuilles de vos plantes d’appartement s’encrassent de poussière et deviennent ternes.

Pour y remédier, il vous suffit d’imprégner un chiffon doux de bière et d’essuyer délicatement les feuilles.

Elles retrouveront ainsi tout leur éclat !

Antiparasite pour vos rosiers
Afin d’éviter que vos rosiers ne soient assaillis de parasites, enfoncez dans la terre autour des pieds de vos rosiers quelques gousses d’ail.

Les parasites n’apprécieront pas !

Engrais naturel
Mélangez le marc de café au terreau de vos plantes et utilisez ce mélange pour vos rempotages.

Le marc de café constitue un excellent engrais naturel et est aussi un bon remède contre les pucerons. Effet double !

Antiparasite pour plantes vertes
Conservez les mégots de cigarettes et récupérez le tabac qu’il reste (ou plus simplement, achetez un paquet de tabac 1er prix).

Déposez un peu de tabac dans une casserole d’eau, portez à ébullition.
Puis, une fois que l’eau a refroidi, utilisez-la pour arroser vos plantes vertes. Les parasites détesteront !

Vous pouvez aussi simplement laisser tremper un peu de tabac dans un arrosoir pendant une journée puis utiliser l’eau pour votre arrosage.

Eau d’arrosage de vos plantes d’intérieur
Conservez l'eau de cuisson des légumes et utilisez-la pour arroser vos plantes d'intérieur. Cette eau enrichie en sels minéraux par la cuisson des légumes constituera un excellent apport d’engrais naturel. L’eau des pommes de terre est également un excellent fertilisant.

Cette eau devra toutefois ne pas être trop salée…. si c'est le cas, réduisez la quantité de sel ajoutée dans votre eau de cuisson (trop de sel nuit par ailleurs à votre santé !).

Attention : ne mettez pas de l'eau bouillante dans vos plantes ! Faites refroidir l'eau avant de l'utiliser pour arroser vos plantes.

Des hortensias bien bleus
Les hortensias font des fleurs magnifiques mais leur couleur a tendance à devenir fade au fil des saisons.

Pour redonner tout son éclat à vos hortensias bleus, enterrez près de leurs racines des clous rouillés. L'effet est remarquable et vous serez étonné de la couleur revivifiée des fleurs de votre hortensia bleu.""

Si vous avez un aquarium (bon je sais tout le monde n'en a pas) , quand vous siphonnez le fond du bac avec tous les dejections des poissons et les debris de plantes aquatiques, utilisez cette eau pour arrosez vos plantes , elles vous en remercieront.

Pour redonner de la vigueur à vos plantes : Ne jeter pas l'eau de cuisson des œufs à la coque, celle-ci contient des sels minéraux que vos plantes vertes apprécieront au plus haut point.

De l'engrais pour vos plantes d'appartement : Si vous souhaitez un engrais naturel pour vos plantes d'appartement, il vous faut tout simplement piler aussi finement que possible les coquilles d'œufs. Cela sera un engrais efficace.

on trouve aussi à acheter en jardinerie : la poudre d'os, la corne broyée, du sang séché et des engrais a base d'algues marines

j'espère que ça t'aidera un peu
bon après midi
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

A ce moment de l'année les plantes d'intéerieur cesse toute croissance et prenne un repos. c'est normal.

Entre novembre et février, l'objectif est de les conserver en état et a partir de février on recommence l'engrais, la chaleur revenant graduellement.
La pivoine est la reine
mystic
Bourgeon de bavard
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par mystic »

Il y a aussi un superbe engrais, c'est l'eau d'aquarium!

lorsque vous faites vos nettoyages mensuel, garder l'eau et donnez à vos plantes! c'est très riches en minéraux!

je l'ai fais avec mon yucca qui était malade (les feuilles tombaient), et il va bien mieux maintenant! :wink:

sinon trinette merci pour ses infos! :D
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Le compost domestique de mon vermicompostage maison.

On devrait tous pratiquer le vermicompostage. :wink:
La pivoine est la reine
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Hello,
Je voulais juste une précision
Pour le marc de café, tu mets quelle quantité??? :?
Merci
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Ce que je consomme tous les jours, filtre recyclé inclus. 250 a 400 grammes env.
La pivoine est la reine
hypolimnas
Bourgeon de bavard

Message par hypolimnas »

Marisi,pourrais tu en dire plus sur ton vermicompost stp?? :D

Ca fait des années que j'ai envie d'en avoir un,j'en ai de plus en plus besoins,vu le nombre de feuilles que perdent mes plantes chaques semaine,ce serais vraiment dommage de jetter tous ce qui pourrais être transformer en engrais :wink:

Sinon,en engrais naturels(enfin une bonne innitiative :D )on en trouve aussi en bouteilles dans les jardineries Botanic,mais il faut chercher un peu :?

Sinon,il existe enormement de recettes de purins et de macerations de végétaux qui ont vraiment l'aires tres prometteuse :wink:

Pour les plantes vertes,je pense sans trop me tromper que l'on pourrais ajouter au terreau un peu de sang desseché pour l'azote,du marc de café(phosphore???je sais plus) et de la corne (potassium???):wink:
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Post du 25 nov 205

voir ce lien section rose tres bien expliquée et enseignée dans les écoles primaires du Québec.

http://www.csdm.qc.ca/smonet/Projets_classes/groupe2e/
La pivoine est la reine
tiketoun
Bourgeon de bavard

Message par tiketoun »

Bonjour à toutes et à tous

Je me joind à vous car le sujet m'interresse.

J'avais poser le même type de question au jardin bio mais je n'ai pas eu autent de satisfactons. Si vous voulez jetter un oeil s'est ici: ftopic56099.html

J'ai donc une question à vous poser connaissez-vous un engrais équilibré (MPK) naturel? pouvez-vous me dire si l'une de vos recettes correspond à ma demande car j'aimerais enfin faire fleurir mon cactus de moël. Depuis 3 ans que je l'ai, il ne m'a jamais fait plus de 3 fleures à la fois. :tetedure:

a+
Tiketoun
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

prend un engrais soluble "plantes fleuris" :wink: c'est pour favorisé la floraison , les engrais plantes vertes favorisent generalement les feuilles :wink:

mais il faut un sejour dehors au frais avant pour induire la floraison si je ne me trompe pas :wink:

regarde ici aussi http://perso.orange.fr/cactusepiphytes/ ... raison.htm et pis la aussi http://perso.orange.fr/cactusepiphytes/page_culture.htm
tiketoun
Bourgeon de bavard

Message par tiketoun »

bonjour Pedro.com

Je te remercie pour les 2 pages du cite que je viends de survoler, il est passionnant. :top:

Maintenent, il ne va plus avoir le choix, il va étre obliger de me faire des jolies fleures non mais! :wink: :arrose: :angel:

a+
Tiketoun
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

comme punition ce sera des photos quand tu auras des fleurs :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Pedro.com a écrit :prend un engrais soluble "plantes fleuris" :wink: c'est pour favorisé la floraison , les engrais plantes vertes favorisent generalement les feuilles :wink:

mais il faut un sejour dehors au frais avant pour induire la floraison si je ne me trompe pas :wink:

regarde ici aussi http://perso.orange.fr/cactusepiphytes/ ... raison.htm et pis la aussi http://perso.orange.fr/cactusepiphytes/page_culture.htm
Tu peux tout autant faire fleurir ton cactus de Noel a l'intérieur. C'est la lumière que déclenche
la floraison.

Laisse ton cactus dans une piece peu lumineuse pendant 28 jours d'affilée au moins et le manque de lumière va déclencher la production de boutons florals.

Ensuite quand ils sont présents, déplace ta plante dans une pièce lumineuse (pas de soleil direct) et n'oublie pas de bien l'arroser a l'eau température de la piece que tu asuras fait reposer 24 heures pour éliminer en grande partie le fluor et autres composantes que l'on mets dans l'eau des villes.
La pivoine est la reine
tiketoun
Bourgeon de bavard

Message par tiketoun »

Bonjour Pedro.com et marisi

Je vour remercie tout deux pour vos réponses.

Pedro.com: j'acépte la punition avec plaisir :wink: :psyche:

Marisi: hier, j'ai déplacée mon cactuse de noël plus au fond de mon salon. D'après mes calcules, il devrait fleurir en début janvier. :confetis:

Pour l'eau d'arrosage, je te remercie de ton petit rapelle. Personnellement je laisse souvent mon eau se reposer pendent environs 1 semaine. Chez moi, le problème est qu'elle est bourée de clore, de calcaire et de je ne sais trop quoi. On est obliger de la filter avec les fameuses carafes (dont je ne siterais pas de nom) avent de la boire car sinon elle a mauvais gout. :cry:

a+
Tiketoun
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »