pothos et chlorophytum

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
effie
Bourgeon de bavard

pothos et chlorophytum

Message par effie »

Oui, je sais, ce sont deux plantes qui normalement ne posent pas trop de problèmes... Mais j'ai une amie qui n'a pas la main verte (c'est peu dire!!!), je viens de prendre en pension son pothos et son shlorophytum qui sont mal en point, pour essayer de les sauver; les deux ont des feuilles qui jaunissent, des petites bêtes blanches qui courrent à la surface de la terre (et qui résistent aux traitements contre les maladies et parasites des plantes), le pothos a les feuilles collantes (mais pas de trace d'un parasite quelconque, je l'ai quand même traité pour "au cas où"....), apparamment les deux plantes ne "boivent" pas parce que la terre reste longtemps humide après un arrosage (2 semaines, sans eau stagnante au fond du cache pot).... Bref, je ne sais pas quoi faire pour les sauver!!! Quelqu'un aurait-il une idée?
merci d'avance..... pour mon amie!
hypolimnas
Bourgeon de bavard

Message par hypolimnas »

Peut être un excés d'arrosage ou un terreau en train de pourrir :?

Le mieux serait de changer completement le substrat pour le chloro et coupant toutes les vieilles feuilles(elle repousseras encore plus vite après :wink: ) et pour le Pothos,le mieux etant de renouveller la plante par des boutures :wink:
Vérifie qu'il n'y ai pas des petits morceaux de cotons sur les plantes,ce sont peut etre des cechenilles et pour les bestioles blanches à la surface du terreau,ce sont des callemboles,elles indiques une forte humiditée du terreau,ce qui me fait pensser à l'ecxé d'arrosage :wink: elles sont innofensives pour les plantes ces bestioles :D

Et pas de traitements abusifs de produits chimiques svp,faut penser aux générations futures et à la qualitée de nos eaux qui sont hélas e plus en plus polluées,et pas uniquement à cause des agriculteurs :? (les particuliers polluent bien plus qu'eux!) . :wink:
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Merci pour les conseils hypolimnas, je pence que je vais en effet rempoter le chlorophytum, pour le pothos je peux essayer les boutures (même si bouturer une plante pas en forme, pas sûr que ça marche!).
Sorry pour les traitements chimiques, mes plantes je ne les traite pas souvent, mais ma copine désespérait tellement d'avoir 2 plantes malades( ... sur ses 3 plantes!), alors en désespoir de cause.... pas de cochenilles retrouvées sur le pothos, et maintenant que je sais que les callemboles sont innofensives, promis je ne les "pshitterai" plus :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »