demande conseils pour amendement du sol

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
pascale 56
Maitre des bosquets

demande conseils pour amendement du sol

Message par pascale 56 »

mon potager en carré, mis en place pour la première année a donné des résultats faramineux concernant les plantes feuilles, par contre les racines ou les fruits (tomates, aubergines....) n'ont presque rien donné, sauf les panais.

Ce potager a été créé à la place d'un gazon qui avait été entretenu avec amour par le précédent habitant de la maison: j'ai placé les carrés en bois après avoir enlevé la couche supercielle de gazon et racines, et j'ai mis dans chaque carré trois gros sacs de terreau horticole.j'ai utilisé le purin d'orties cette année. J'en conclus qu'il y a eu beaucoup d'azote.

alors que puis je faire pour rééquilibrer ? ma terre est souple, légèrement acide et assez drainante
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Difficile de répondre quand on a pas toutes les précisions .
Sur mes futures plantations de tomate et d'aubergine je mets à l'automne des couches alternées de fumieret de feuilles , le tout recouvert d'un peu de terre ou de compost mûr .
Les vers de terre sont embauchés au salaire le plus bas ( juste de quoi manger : c'est le rôle du compost en surface qued les attirer ) pour mélanger le tout pendant l'hiver .

Palim
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonjour,

si il y a réellement excès d'azote, je te suggères de repiquer des salades d'hiver (sous abri) qui vont se comporter comme de véritables éponges.
Sinon, un apport de cendres de bois et de poudre d'os apporteront du phosphore et du potassium.
Un bon compost bien décomposé aura le même effet.
Le
totojojo
Graine de timide

Message par totojojo »

Bjr,

Je te conseille plusieurs choses:
1/ faits un test de Ph pour voir si ta terre est acide ou calcaire et en fonction tu pourras prendre les décisions qui s'imposent. Si elle est acide, un chaulage te permettra de réequilibrer le milieu. si elle calcaire, quelques balots de tourbe l'équilibreront.

2/ nourris ta terre avec du fumier dès l'automne.

Bon jardin!
xav2
Bourgeon de bavard

Message par xav2 »

c est vrai que tout depend de la terre . j ai par exemple une terre plutot sableuse. je n apporte du fumier (que je laisse se decomposer en tas durant l hiver) qu au printemps pour eviter qu il soit lessiver pendant l hiver :wink:
Karibou
Bourgeon de bavard

Message par Karibou »

Hello, le fumier n'est pas lessiver :wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

un article sur le dernier Rustica là dessus N° 1927
jean-pierre
xav2
Bourgeon de bavard

Message par xav2 »

laubron a écrit :un article sur le dernier Rustica là dessus N° 1927
et qu est ce qu ils disent? :D
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

je ne vais pas refaire tout l'article. en 3 parties : fumier, compost ,engrais naturels. avantages inconvenients mode d'emploi.

c'est le moment pour les 2 premiers a épendre sur le jardin et pour les engrais naturels ceux à decomposition lente.

Et surtout rien si on fait oignon ail echalotte

je ne suis pas actionnaire de rustica mais je conseille la lecture
jean-pierre
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »