semis de noisetier pourpre

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

semis de noisetier pourpre

Message par Jumentfolle »

Bonjour,
j'avais réussi à sauver quelques noisettes du noisetier pourpre de ma mère avant que les ouvriers qui refont actuellement le Canal du Rhone au Rhin dans notre coin ne le trucident. Je les ai mis à germer sur du coton humide il y a un moment, mais je ne vois rien venir... c'est long, ce genre de semis?
Je sais que les noix qui tombent à terre germent parfois assez vite, je ne sais pas ce qu'il en est des noisettes, surtout que celle-ci ont transité par la poche de ma veste pendant un petit moment (je pensais les manger au départ, mais après disparition de l'arbre, je me suis dit que je pourrais essayer de les semer :roll: ).
Merci d'avance,
Sarah
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Je n'ai jamais essayé mais j'aurais plutôt tenté de les mettre dans un pot en terre dehors. Si elles ne germent pas maintenant, elles pourraient le faire au printemps :? Sinon, s'il reste des branches de cet arbre, tu pourrais tenter la nouture de bois sec...
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Les noisettes sont à semer fraiches et dehors. Si elles ont séché, elles pourriront. En fait c'est simple: dès qu'elles sont cueillies on les enterre, mais il ne faut pas les rentrer, il faut que la noisette reste bien hydratée.

J'ai peur que ce soit raté pour cette année.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

et pour les suivantes aussi, le noisettier est mort :cry:
Peut-être que les boutures vont quand même finir par marcher?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Si l'arbre a été déraciné assez récemment, que le bois est encore vert, a priori, ça devrait marcher puisque l'on fait en hiver des boutures de bois "sec".
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Bon, c'est carrément raté. L'arbre a été coupé en septembre, j'avais récupéré avant ce moment là des branches pour en faire des boutures, les feuilles sont toutes tombées mais je les ai quand même laissées en terre...
Ça ne risque pas de donner grand chose...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Laisse les tout de même en terre. Je fais mes boutures (branches piquées en terre sans autre précaution) de tout et n'importe quoi entre le 15 août et , plutôt, le 31 décembre. Et même si tout ne marche pas, il y a pas mal de réussites. Tu sauras vraiment au printemps si ça a fonctionné ou pas.
Patience !
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »