hauteur d'un arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

hauteur d'un arbre

Message par Daniel d'Aillon »

J'ai trouvé ceci sur un sites dont je ne me souviens plus mais il figure dans la liste que je vais soummettre dans un autre message:

Pour mesurer un arbre (ou n'importe quel autre objet)
1. Connaître la longueur de son bras (B) (environ 60cm). On mesure la distance entre l'oeil et son poing tenant un bâton tenu verticalement.
2. Prendre un bâton dont on connait la longueur C. Si on doit en couper un, on lui donnera une longueur de 1 mètre ou mieux encore, la longueur de son bras (B). Dans ces deux situations les calculs sont plus simples.
3. Tenir son bâton vertical (il faut qu'il soit parallèle à l'objet à mesurer) et à bout de bras (C'est important pour conserver la distance B)
4. S'approcher ou se reculer de l'arbre de façon à faire coïncider le haut de l'arbre avec le haut du bâton et le bas de l'arbre avec le bas du bâton. On fixera ainsi la distance D. Attention il faut viser le haut de l'arbre au centre de celui-ci, sa flèche. Il ne faut pas se laisser piéger par les branches qui viennent sur le devant de l'arbre.
5. Mesurer la distance D à l'aide du bâton. Vous pouvez aussi mesurer la distance D avec une chaîne d'arpenteur ou en comptant vos pas si vous en connaissez la longueur moyenne (environ 64cm)
6. La hauteur (E) de l'arbre est égale à la distance à l'arbre (D) multipliée par la hauteur du bâton (C) divisée par la longueur du bras (B). E=D*C/B
Mais vous avez judicieusement choisi un bâton d'une longueur spéciale qui simplifie cette opération.
Si votre bâton mesure 1 mètre, E=D/B, la hauteur de l'arbre (E) est égale à la distance à l'arbre (D) divisée par la longueur du bras (B). Ce qui revient à compter le nombre de longueur de bras que l'on peut mettre entre le point d'observation et l'arbre. Comme la longueur du bras est assez proche de la longueur du pas, on estime rapidement la hauteur de l'arbre en comptant le nombre de pas.
Si votre bâton mesure la longueur de votre bras, le calcul est encore plus simple. E=D, la hauteur de l'arbre (E) est égale à la distance à l'arbre (D)
linou
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:59

Message par linou »

:D :D :D :D
et au pif ? c'est plus simple non !! :lol: :lol:
Ne m'en veux pas si je me moque un peu !!!....Aves tes explications j'ai l'impression d'etre a nouveau devant mon prof de maths!!!
Mais tu sais quoi je vais essayer !!
Bye
Linou :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Est ce que je peux te donner une astuce pour prendre une circonférence. J'entends bien n'importe quel type de circonférence....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »