Déplacer un pied de lavande ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
noisettepouetpouet
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 28 avr. 2006 13:45
Localisation : Corps en Yvelines Coeur en Bretagne

Déplacer un pied de lavande ???

Message par noisettepouetpouet »

Bonjour

J'ai chez moi , sur le bord de ma terrasse , collé à mon barbecue ( en dur ) , un pied de lavande ( en pleine terre ) dont je ne connais pas l'age ( mais qui ne semble pas tout jeune ) et qui attire beaucoup de guêpes d'abeilles et de bourdons ...en été je ne peux m'adosser sur une chaise sans regarder dans mon dos ( je ne voudrais pas me faire piquer bêtement ) , de plus , lors des repas , le melon , la viande etc les attirent autour de nous ( il doit y avoir des ruches pas très loin ) , si bien qu'un de mes amis allergique aux piqures de guêpes n'ose plus venir ( elles sont vraiment très très nombreuses et parfois même agressives sans raisons ) ... Aussi j'ai peur pour ma chienne qui passe beaucoup de temps à essayer de les gober :? ...

Bref , je voudrais savoir s'il est possible de déplacer ce pied de lavande ( je ne veux pas m'en débarrasser !! Il est si beau et sent si bon !!! ) , comment et quand .... Celà ne va-t-il pas mettre sa vie en péril ?

Merci d'avances pour vos réponses :wink:
Ce que l'on te reproche , cultive-le ; c'est toi !!!
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

si tu dois vraiment le déplacer, il te faudras prendre une grosse motte car on ne peut guère le tailler sur la partie aérienne
la nature ne fait jamais rien au hasard !
titeuff
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : sam. 11 mars 2006 23:22
Localisation : 04

Message par titeuff »

la lavande attire les abeilles et les bourdons qui ne sont pas agressifs, mais elle n'attire pas les guêpes.....ceci dit je comprends que pour quelqu'un allergique, ces nuances doivent a peine rassurer!!
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

d'accord avec Dagda
Et bonne replantation :D
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Le post m'intérèsse car mois aussi, j'ai été obligé de déplacer un pied de lavande début octobre.

J'ai lu quelque part que la lavande n'aime pas être bousculé, et pourtant la mienne à l'air de bien se porter.
hans-werner wabnitz
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 11 déc. 2006 18:57
Localisation : St Jean de Vedas

Message par hans-werner wabnitz »

Replace un pied de lavande:
Je l'ai essaye, debut septembre, il avait environ deux ans et se portait tres bien: malgre tous les soins de circonstance (bcp de racines, grand nouveau trou, meme situation (terre, soleil) et arrosage ample les premiers trois jours, apres peu: il est mort dans le trois semaines.
Donc: prudence !
hans-werner :(
Avatar de l’utilisateur
noisettepouetpouet
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 28 avr. 2006 13:45
Localisation : Corps en Yvelines Coeur en Bretagne

Message par noisettepouetpouet »

c'est effectivement ce que j'appréhende , j'avais entendu dire que la lavande n'aime pas être déplacée , surtout quand elle se plait beaucoup là ou elle est ... Du coup j'hésite ....

En tous cas Titeuff , je peux t'assurer que certaines abeilles sont agressives ... J'en ai fait les frais .. et pourtant je ne suis pas nerveuse en leur présence , lorsque l'une d'entre elles se pose sur moi , je reste immobile et j'attend qu'elle reparte .. mais elles ne sont pas toujours coopérantes
:? ...
Peut-être n'est ce pas la lavande qui attire les guêpes , mais plutôt le barbecue ... reste qu'elles sont bien présentes ; et en nombre ....
Et ma pépette ne cherche pas à savoir s'il s'agit de guêpes ,d'abeilles ou de bourdons quand elle s'amuse à les gober ... Je ne peux pas passer mon temps à la surveiller .. Et si elle se faisait piquer dans la gorge :( ...

Enfin, je suppose que décembre n'est pas la période adéquate pour m'attaquer à se problème , mais si celà pouvait être réglé pour l'été prochain, ça m'arrangerai ....

Merci pour vous réponses ...
Si quelqu'un à plus de précisions à m'apporter , qu'il n'hésite pas :wink:

Bizz
Ce que l'on te reproche , cultive-le ; c'est toi !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »