Plantation mirabellier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
senjar
Graine de timide

Plantation mirabellier

Message par senjar »

Bonjour à tous !

Je souhaite planter un mirabellier (région de Lille) :
> aura-t-il besoin de beaucoup de soleil ?
> à quelle distance le planter d'un reine-claude pour la pollinisation ?

Merci beaucoup de vos conseils ! :D
tonton40
Bourgeon de bavard

Message par tonton40 »

Le mirabellier est autofertile :) sauf peut-être les nouvelles espèces crées par l'INRA :(
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Si tu ne souhaite pas les taillers sévérement tous les ans,entre deux arbres de cette taille, il faut au moins 5 m.

Je suis dans un jardin qui a été agencé n'importe comment, et crois moi, c'est toujours un crèvecoeur d'être obligé de couper de grosses branches qui empèchent la frutification d'autres arbres.
passionverger
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par passionverger »

Tous les fruits ont besopin de soleil pour se gorger de sucre. Plus il sont sucrés et savoureux plus nous prennons plaisir à les manger soit sur l'arbre dont on sais bien que 'est sur l'arbre qu'ilssont le meilleur ou bien sur la table.
En ce qui concerne les distance de plabntation je pense qu'il ne feut pas moins de 5 à 6m.
senjar
Graine de timide

Message par senjar »

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais essayer de choisir le meilleur emplacement : j'adore les mirabelles...
Lucee
Graine de timide

Message par Lucee »

passionverger a écrit :Tous les fruits ont besopin de soleil pour se gorger de sucre. Plus il sont sucrés et savoureux plus nous prennons plaisir à les manger soit sur l'arbre dont on sais bien que 'est sur l'arbre qu'ilssont le meilleur ou bien sur la table.
En ce qui concerne les distance de plabntation je pense qu'il ne feut pas moins de 5 à 6m.
Bonjour !
Je suis originaire de l'Est, donc élevée à la bonne confiture et tarte de mirabelles :wink:. Nous habitons maintenant en Loire Atlantique et je voudrais planter un Mirabellier. J'ai creusé un trou aujourd'hui pour recevoir notre futur arbre, et j'ai constaté qu'en dessous des 30 premiers centimètres de bonne terre, c'était de la terre toute jaune et très caillouteuse ! Il est vrai que notre pelouse à cet endroit est souvent gorgée d'eau l'hiver, certainement à cause de cette terre au dessous qui doit être argileuse.
Nous avons approfondi le trou à la pioche, il fait à présent 40 à 50 cm de profondeur (apparemment nous avons passé la couche caillouteuse). Je comptais re-remplir de bonne terre, et y planter mon mirabellier. Pensez vous qu'il pourra s'épanouir ? Ou la terre devrait elle être bonne au delà de ces 50 premiers cm ?

Merci d'avance d'éclairer la néophyte que je suis :oops: Ca serait dommage de planter en rêvant de bons fruits bien juteux, et de voir le mirabellier pérécliter :( Qu'en pensez vous ?
titania
Bourgeon de bavard

Message par titania »

Bonjour,

Nous avons planté notre mirabellier en novembre dans une terre argileuse, à la plantation je lui ai fait un petit mélange terreau/fumier.

Les premiers bourgeons apparaissent, il a l'air de très bien se plaire malgré toute l'eau qu'il a eu :wink:
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Lucee a écrit :
passionverger a écrit :Tous les fruits ont besopin de soleil pour se gorger de sucre. Plus il sont sucrés et savoureux plus nous prennons plaisir à les manger soit sur l'arbre dont on sais bien que 'est sur l'arbre qu'ilssont le meilleur ou bien sur la table.
Bonjour !
Je suis originaire de l'Est, donc élevée à la bonne confiture et tarte de mirabelles :wink:. Nous habitons maintenant en Loire Atlantique et je voudrais planter un Mirabellier. J'ai creusé un trou aujourd'hui pour recevoir notre futur arbre, et j'ai constaté qu'en dessous des 30 premiers centimètres de bonne terre, c'était de la terre toute jaune et très caillouteuse ! Il est vrai que notre pelouse à cet endroit est souvent gorgée d'eau l'hiver, certainement à cause de cette terre au dessous qui doit être argileuse.
Nous avons approfondi le trou à la pioche, il fait à présent 40 à 50 cm de profondeur (apparemment nous avons passé la couche caillouteuse). Je comptais re-remplir de bonne terre, et y planter mon mirabellier. Pensez vous qu'il pourra s'épanouir ? Ou la terre devrait elle être bonne au delà de ces 50 premiers cm ?

Merci d'avance d'éclairer la néophyte que je suis :oops: Ca serait dommage de planter en rêvant de bons fruits bien juteux, et de voir le mirabellier pérécliter :( Qu'en pensez vous ?
Il ya pau, Je parlais avec un collègue Meusien.

Celui ci m'assurait que la "vraie mirabelle" ne pousse que dans les cotes de Meuse. déja vers Bar le Duc (à 30 km dans le dépatrtement), Elle ne sont plus bonne.

De manière empirique, je dirais que le vrai bon gout de la mirabelle, s'étend jusqu'à à peine 150 km de la Meuse.

Le reste ce n'est que de la prune jaune.

Je ne sais plus qui, parlait de fruit gorgées de soleil.

La mirabelle, ne fonctionne pas comme cela.
Elle a besoin d'hyvers rigoureux, de printemps humide, qui retarde le plus longtemps possible la floraison, par crainte des gelées possibles jusque fin mai voir juin,et d'un mois d'aout très ensoleillé.
Lucee
Graine de timide

Message par Lucee »

Bon, je suis entétée donc je ne renonce pas à la tentative. Je pourrais me contenter de Mirabelles/prunes de Loire Atlantique à défaut de bonnes mirabelles de là bas ! Mais pensez vous que l'arbre peut pousser sur ce sol argileux ? Autre question : nous sommes en rase campagne et très exposés au vent, cela peut-il poser un problème à la croissance de l'arbre ?
Merci de vos réponses !
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Je pense que le sol argileux ne sera pas un proiblème, s'il n'est pas gorgé d'eau.

Pour le vent, les fruitiers en général, n'aime pas les courants d'air.

Ce qui peux être un problème, c'est pour la pollennisation, s'il n'y a pas d'autres pruniers à proximité (peu importe la variété) tu risques de ne pas avoir de fruits.

Mais rassures toi, beaucoups sont auto fertiles.
eden2010
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Re: Plantation mirabellier

Message par eden2010 »

Bonjour ,
je recherche des mirabelliers de Nancy!

avez vous des conseils a me donner !
merci d avance :D
eden2010
Fruit de la jacasse

Message par eden2010 »

Es que des boutures de mirabelliers reprendraient
merci de vos réponses
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

saludas,
eden2010 a écrit :Es que des boutures de mirabelliers reprendraient
merci de vos réponses
En prélevant des rejets avec tronçon de racine c'est jouable. J'ai de vieux arbres et j'ai sélectionné quelques rejets que je laisse croître en prévision du renouvellement des sujets. Il n'y a pas transplantation mais le principe est identique.
eden2010
Fruit de la jacasse

Message par eden2010 »

merci pour ta réponse
y a plus qu 'a trouver !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »