casseiller ???

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

casseiller ???

Message par nigelle »

Bonjour

J'aimerais savoir qqn connait un arbuste qui se nomme comme ça, car je viens d'en récupérer un, et me demande si c'est son vrai nom, comment l'entretenir. Apparemment, cela fait des fruits entre la groseille et le cassis, très gouteux, mais je voudrais en savoir plus.
Merci de me répondre. :D
Chaque chose en son temps...!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Oui je le connais. c'est un arbuste à fruit qui résulte d'un croisement d'un groseiller à maquereau et d'un cassissier. Les fruit sont de taille un peu plus petit qu'une groseille à maquereau mais plus gros qu'un cassis avec la couleur du cassis. Il regroupe en fait les qualités acidulés de l'un et sucré de l'autre.
C'est bien son vrai nom comme un peu le fatshedera qui est aussi le regroupement de deux plantes vertes le fatsia et le lierre (hedera).
Il se cultive de la même façon que ses parents. Si je ne me trompe pas l'arbuste n'a pas l'inconvénient d'avoir des épines comme le groseiller à maquereau.
Voilà j'espère avoir répondu aux questions que tu te poses.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Catden a tout dit (tu ne te trompes pas :wink: il n'y a pas d'épines)

J'en ai un, ça se cultive comme un le groseiller et le cassissier. Les fruits se consomment plutôt en confiture...
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

Message par nigelle »

merci, et pour l'entretien, je dois le tailler .....????
Chaque chose en son temps...!
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Message par passionverger »

Il faut les tailler pour entretenir une production régulière du buisson. La taille s'effectue comme sur un groseiller ou un cassissier en prenant soin d'ôter du vieux bois pour renouveller la touffe et garder un buisson assez aérer pour permettre une bonne difussion de la lumière sur l'intérieur du buisson. De plus la cueillette en est que plus facile.
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

Message par nigelle »

merci, j'ai hate de le mettre en terre, et qui grossisse, que je puisse gouter à ses fruits qui ont l'air bien bons ! :lol:
Chaque chose en son temps...!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Plantes ton caseiller à un endroit où il aura beaucoup d'espace.... C'est TRES vigoureux : le mien occupe facilement 1,5 m2 au sol pour une hauteur qui avoisine 1,5 m (plutôt plus que moins et ce n'est pas un manque de lumière!). Ca marcotte beaucoup et ça se bouture encore mieux que cassis et groseille.
Bonne soirée !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »