Potager et Cyprès

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
MlleK
Graine de timide

Potager et Cyprès

Message par MlleK »

Bonjour,

Voilà mon pb.. je vais emménager dans un chouette appart avec ENFIN un jardin! Projet de mini potager aromatique en cours! (persil, basilic et cie!).. Mais le jardin(petit) est entouré d'une haie de cyprès de Lyneland... J'ai un peu peur que du coup la terre soit toxique...
puis je planter mes plantes aromatiques aux pieds de ces haies? la terre ne sera -t-elle pas trop acide ou autre..et puis vu que ça sent fort un cyprès j'ai peur que ça..pollue si on peut dire ..mes plantes si elles sont à coté! :roll:
Est-ce que quelqu'un est réellement informé là dessus??je sais qu'il y a parfois des "intercations " entre plantes et qu'il ne faut pas tt m"langer mais pour les cyprès je ne sais pas...
Merci!
Pkx
Fleur de pipelette

Message par Pkx »

Bonsoir MlleK et bienvenue sur le forum, :welcome:

les Leylanddi ont le défaut d'être trop vigoureux, monotones en haie, mais, à ma connaissance, pas celui d'être des empoisonneurs. Je n'ai pas trouvé trace d'une mention de toxicité ni dans les bouquins dont je dispose, ni sur le Net.

De plus, ils ne perdent pas d'épines comme d'autres conifères tels les pins ou les sapins, donc pas de danger d'acidification du sol non plus.

Ton petit potager aromatique ne risque donc que d'être un peu trop ombragé au fur et à mesure de leur croissance.

Bon jardinage.

Pascal
Emplacement à louer.
MlleK
Graine de timide

Message par MlleK »

Bonjour! 8)
Peut-être que je me suis trompée et que ce n'est pas un leyland..en tout ca c 'est uen haie de cyprès..exprès pour faire des haies lol..donc peut-être une autre espèce.. Mais ce n'est pas prévu de les laisser pousser, pas d'inquiétude! :twisted: non mais! (surtout dans 45 m2 de jardin!).
C'est vrai que du coup j'hésitais même à faire un petit cercle en plein milieu du jardinet pour que mes plantes soient suffisamment à la lumière :roll:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

La toxicité, si il y en a une (j'en doute) ne se transmet pas par les racines.
Ce que tu risques, c'est que les racines des cyprès envahissent ton potager au point que rien ne pousse :!: Ils ont vite fait de trouver l'humidité et le terrain est très rapidement plein de radicelles.
Chez moi, elles remontent à l'interieur (par le trou du fond) des pots de fleurs :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
MlleK
Graine de timide

Message par MlleK »

moustache a écrit : Chez moi, elles remontent à l'interieur (par le trou du fond) des pots de fleurs :!:
:shock: !! et bien c'est pire que les monstroplante ces cyprès!!
Et par où se transmets la toxicité? par l'air non? et c pas le cas pour ces cyprès donc..
Ok ben c une bonne nouvelle en tout cas et si rien ne pousse je tenterai le bac jardinière..avec soucoupe personnelle!!
MlleK
Graine de timide

Message par MlleK »

Ha oui j'oubliais : j'envisage aussi de planter un tournesol (enfin DES graines de tournesol ramassées dans un champ).. c'est compatible?
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Oui, c'est "compatible", vu que dans le midi mistralien, les champs de tournesol sont abrités par des haies de cyprès, comme celle au fond à gauche sur cette photo (cliquer) :
Image

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »