Comment faire une lagune?
- le pote agé
- Fleur de pipelette
Comment faire une lagune?
Bonsoir!!
Pour améliorer la limpidité de l'eau de mon bassin (+/- 3500lt ), je voudrais ajouter une lagune à la suite du filtre.
De quelle profondeur et de quel volume dois-je la faire?
Que mettre dans le fond?
Quelles plantes oxygénantes dois-je y planter ?
Mon bassin est envahi d'algues filamenteuses. Je viens d'acheter un produit pour lutter contre ce désagrément mais je ne souhaite pas répeter trop souvent ce traitement. Pensez-vous que la future lagune réglera ce problème?
Grand merci pour vos réponses !!
Pour améliorer la limpidité de l'eau de mon bassin (+/- 3500lt ), je voudrais ajouter une lagune à la suite du filtre.
De quelle profondeur et de quel volume dois-je la faire?
Que mettre dans le fond?
Quelles plantes oxygénantes dois-je y planter ?
Mon bassin est envahi d'algues filamenteuses. Je viens d'acheter un produit pour lutter contre ce désagrément mais je ne souhaite pas répeter trop souvent ce traitement. Pensez-vous que la future lagune réglera ce problème?
Grand merci pour vos réponses !!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
algues filamenteuses
Sachez que le lagunage ne va pas forcément résoudre votre problème d'algues filamenteuses !
Ces algues se développent suivant 3 facteurs : la lumière, la chaleur et une eau chargée en matières nutritives. Réduire un de ces facteurs est un début de solution...
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre bassin ? (volume, ensoleillement, plantations, poissons...)

Ces algues se développent suivant 3 facteurs : la lumière, la chaleur et une eau chargée en matières nutritives. Réduire un de ces facteurs est un début de solution...
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre bassin ? (volume, ensoleillement, plantations, poissons...)

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
www.aquajardin.net
- le pote agé
- Fleur de pipelette
Merci de votre réponse!
Mon bassin fait +/- 3500 lts pour +/-5m². Profondeur max. = 1.2m.
L'ensoleillement est total de 8 hrs jusqu'Ã environ 17 hrs en ce moment.
Il est planté de 2 nénuphars, d'un iris ( fleurs jaunes) et d'une plante oxygénante très répandue mais dont je ne connait plus le nom.
La population est de +/-50 poissons rouges et shubikins.
J'ai fais cet étang il y a 4 ans, disposé un filtre l'an dernier ( très bons résultats la 1ère année!).
Je projetais de commencer à introduire qq Koï cette saison.
J'ai installé une nouvelle pompe en mai ( 3500Lts heure ) pensant résoudre ainsi le prob.
Pensez-vous pouvoir m'aider?
Mon bassin fait +/- 3500 lts pour +/-5m². Profondeur max. = 1.2m.
L'ensoleillement est total de 8 hrs jusqu'Ã environ 17 hrs en ce moment.
Il est planté de 2 nénuphars, d'un iris ( fleurs jaunes) et d'une plante oxygénante très répandue mais dont je ne connait plus le nom.
La population est de +/-50 poissons rouges et shubikins.
J'ai fais cet étang il y a 4 ans, disposé un filtre l'an dernier ( très bons résultats la 1ère année!).
Je projetais de commencer à introduire qq Koï cette saison.
J'ai installé une nouvelle pompe en mai ( 3500Lts heure ) pensant résoudre ainsi le prob.
Pensez-vous pouvoir m'aider?
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
analyse bassin
Bonjour,
Le problème vient de l'ensoleillement trop important et d'une surpopulation de poissons. 50 poissons rouges/divers pour un petit volume, c'est beaucoup trop !!!
Solutions :
- réduire l'ensoleillement et améliorer la filtration de l'eau en ajoutant des plantes et surtout en les diversifiant. Privilégiez les plantes oxygénantes, filtrantes et surtout à feuilles flottantes.
- réduire la population de poissons et surtout ne pas introduire de koï car la bassin n'est pas adapté aux carpes.

Le problème vient de l'ensoleillement trop important et d'une surpopulation de poissons. 50 poissons rouges/divers pour un petit volume, c'est beaucoup trop !!!
Solutions :
- réduire l'ensoleillement et améliorer la filtration de l'eau en ajoutant des plantes et surtout en les diversifiant. Privilégiez les plantes oxygénantes, filtrantes et surtout à feuilles flottantes.
- réduire la population de poissons et surtout ne pas introduire de koï car la bassin n'est pas adapté aux carpes.

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
www.aquajardin.net
- le pote agé
- Fleur de pipelette