menthe

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

menthe

Message par psyduck »

quelques questions:



quand récolter, le matin ou le soir ?

arrosage avant ou on laisse la terre secher un peu 48 heures avant ?


j'ai quelques pieds qui viennent d'une meme bouture qu'on m'a donné, ils produisent des fleurs blanches tres parfumées, si on les mache ces fleurs ont un gout un peu sucré, comme du miel, mais le gout de la menthe en plus. tiges brunes solides.

c'est de la menthe poivrée non ?

elle est en floraison permanente, car je leur donne de la lumiere 18heures sur 24 (éclairage artificiel), mais pourquoi mon autre variétée ne fleurit pas ?

comment se declenche la floraison, c'est selon la lumiere ou la temperature ? les pieds sont males ou femelles ou hermaphrodites ? et la fécondation pour les graines ?


au fait mon autre variété vient de graines de chez jardiland, vendues comme "menthe pouivrée" mais elle ne ressemble pas a l'autre, moins forte, moins épicée, les tiges sont vertes et souples alors que l'autre donne des tiges brunes assez dures.
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Oh là là, tu t'embêtes pour pas grand chose :lol:
La menthe, ça pousse comme du chiendent, si tu laisses faire, tu seras très vite envahi :twisted:

L'éclairage artificiel est vraiment inutile, je suis certaine que tout le monde te le confirmera :wink: , n'use pas d'électricité pour de la menthe, surtout pas, à moins que tu ne veuilles te lancer dans la culture intensive :twisted:

Moi, je récolte au fur et à mesure de mes besoins, mais elle pousse plus vite que mes besoins. Il parait que l'on peut en faire une liqueur qui ressemble à la Chartreuse, je vais d'ailleurs essayer :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: menthe

Message par collad »

psyduck a écrit :quelques questions:



quand récolter, le matin ou le soir ?

arrosage avant ou on laisse la terre secher un peu 48 heures avant ?


j'ai quelques pieds qui viennent d'une meme bouture qu'on m'a donné, ils produisent des fleurs blanches tres parfumées, si on les mache ces fleurs ont un gout un peu sucré, comme du miel, mais le gout de la menthe en plus. tiges brunes solides.

c'est de la menthe poivrée non ?

elle est en floraison permanente, car je leur donne de la lumiere 18heures sur 24 (éclairage artificiel), mais pourquoi mon autre variétée ne fleurit pas ?

comment se declenche la floraison, c'est selon la lumiere ou la temperature ? les pieds sont males ou femelles ou hermaphrodites ? et la fécondation pour les graines ?


au fait mon autre variété vient de graines de chez jardiland, vendues comme "menthe pouivrée" mais elle ne ressemble pas a l'autre, moins forte, moins épicée, les tiges sont vertes et souples alors que l'autre donne des tiges brunes assez dures.

Bonjour,
Je suis moyennement expérimenté en la matière, mais je dirai comme maggi qu'il est vraiment inutile de donner de la lumiere artificielle à la mente (sauf en intérieur, mais là c'est laborieux), mais qu'un bon angrais pour fleurs suffira pour donner une bonne floraison. Dans mon cas, je cherche plutot à ce qu'elle ne fleurisse pas, car j'utilise les feuilles pour assaisonner les salades et autre taboulet, et pour cela un angrai organique riche en azote fait bien l'affaire (corne torréfiée)
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »