bananier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
choute
Graine de timide

bananier

Message par choute »

bonjour! nouveau membre actif sur ce forum je vous soumets mon problème. J'ai rapporté de Guyanne il y a 3 ans un bananier que je cultive à l'intérieur. J'ai lu sur un site que l'on pouvait cultiver les bananiers en pleine terre en extérieur même au nord de la loire. peut-être ne s'agit-il pas de la même variété? Merci pour les réponses.
Poulbot
Bourgeon de bavard

Message par Poulbot »

J'ai la même question pour un bananier des îles Canaries !
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

bienvenue à toi choute! :welcome:
tu es allée en guyanne? la chance!!! :soleil:
bon, alors pour les bananiers n vont pas tous à l'extérieur, en fait il n'y a que 2 espèce à ma connaissance qui vont en pleine terre chez nous, le Musa basjoo et le Musa ensente... :D
ce sont des espèce uniquement ornementales! :o
donc il vaut mieux garder vos bananiers en intérieur l'hiver et les sortir l'été! mais rien ne vous empêche de tenter en pleine terre avec de petits rejets! :wink:
il faudra bien les couvrir en hiver.
:gele:
je vous conseille de les rempoter dans de grands pots, sinon il ne pousseront pas beaucoup... :?
une veranda bien exposée ou une serre chaude serait idéale... :soleil:
voilà les amis!!
bon courage! :veryhappy:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Invité

Message par Invité »

Oui je suis d'accord avec Parthenocissus ;-)
A tous les coup tu as ramené un bananier de type "Acuminata", c'est-à-dire un bananier qui frutifie mais qui est gélif !!!
Cela dit, nombreuses sont les personnes qui témoignent de tels bananiers ayant vécu à 5°C sans aucun dommage, et ayant même gelé puis redémarrés en végétation :mrgreen:

Ainsi, il ne faut donc pas considérer cette espèce comme "chochotte", mais comme une gélive ordinaire. D'autre part, certaines personnes se plaisent à mettre le Musa Acuminata en pleine terre durant la belle saison, puis à le replacer en pot et le rentrer durant l'hiver ... il est évident qu'une telle pratique peut rendre ce bananier aussi vigoureux qu'en zone tropicale, et peut être même le motiver à la fructification ;-)

Sinon, comme espèce ornementale semi-rustique, il y aussi M. Sikkimensis avec un feuillage marbré vert/rouge, très joli :-D

Et une petite question indiscrète pour toi Choute ;-) : t'étais où en Guyane ?
A+ :top:
fabfab
Fleur de pipelette

Message par fabfab »

merci mirza d'écrire guyane avec un seul N pour ma part j'ai de la famille la bas en ce qui concerne le bananier la solution de la véranda au soleil est idéale
choute
Graine de timide

Message par choute »

Merci pour vos répovses et pour le rectificatif orthographique de la Guyane. pour ma part, j'étais à Kourou dans la famille et comme j'aime beaucoup les plantes j'ai été gâté; j'ai rapporté de même un ananas , des boutures d'hibiscus qui reffleurissent chaque année et d'autres plantes mais je n'ai pas retenu le nom.
Invité

Message par Invité »

choute a écrit :pour ma part, j'étais à Kourou
Ah super 8)
Moi aussi j'ai eu la chance d'aller en voyage là-bas, chez un ami :veryhappy: par contre c'était de l'autre côté, à Mana juste à côté des rizières :-D
J'ai vraiment tout adoré là-bas, en particulier la végétation !!! sauf les fourmi rouges et les moustiques :evil:

fabfab
Fleur de pipelette

Message par fabfab »

ma famille habite aussi à Mana.
parthenocissus
Fruit de la jacasse

fabfab a écrit :merci mirza d'écrire guyane avec un seul N pour ma part j'ai de la famille la bas en ce qui concerne le bananier la solution de la véranda au soleil est idéale
vraiment désolé pour cette erreur que je vous remercie d'avoir corrigée... :oops:
pour me faire pardonner j'essaierai d'aller faire un tour là-bas qd j'aurai mis des sous de côté... :surf:
...d'ici qq années!! :lol: :lol:
Invité

Message par Invité »

vraiment désolé pour cette erreur que je vous remercie d'avoir corrigée...
pour me faire pardonner j'essaierai d'aller faire un tour là-bas qd j'aurai mis des sous de côté...
Mais ya pas de mal !!! on s'en fout de l'orthographe 8)

Oh oui, je te conseille d'aller y faire un tour, car cette destination est tout simplement exceptionnelle !!! Et pour les gens comme nous qui sont branchés végétaux, il y a de quoi s'en mettre plein les sens : cela va des magnifiques jardins tropicaux, en passant par les savanes côtières, jusqu'à l'impressionnante jungle amazonienne :mrgreen:
Et j'avoue moi-même que si je ne m'y étais pas rendu grâce à un ami qui nous a tout fait découvrir sur place, hé bien je n'aurai même pas profité du 1/4 de tout ce que j'ai vécu là-bas, sans compter les bons souvenirs inoubliables ;-) le seul hic c'est le billet d'avion, car il n'y a que AirFrance qui assure la liaison avec la métropole, alors du coup les tarifs ... :angryfire:

parthenocissus
Fruit de la jacasse

ah oui! c sûr! c pas avec mon salaire de misère que je vais me payer des vacances au soleil!! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »