bin nous on a bin des problèmes avec nos pins !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JK34
Graine de timide

bin nous on a bin des problèmes avec nos pins !!

Message par JK34 »

:(
Bonjour à toutes et tous !
Et oui, figurez-vous que notre petite résidence du Cap d'Agde est très fleurie et des pins y vivent depuis des années.
Cependant, certains copropritaites en veulent à leurs têtes car leurs racines filent jusqu'à la piscine et font sauter tennis, allée et terrasses.L'arrachage des pauvres pins de 18 ans d'âge est en discussion et je jure mordicus qu'il y a d'autres solutions.
Mais lesquelles ???
:oops: des idées SVP
Merci d'avance à tous.
:D je garde espoir.
@+Josiane
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

changer la place de la piscine et du tennis.... car les racines de pin ça court à fleur de sol, rien à faire....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Fraxinus
Graine de timide

Message par Fraxinus »

Bonjour,

Hélas il n'y a pas de solution miracle si les pins sont situés trop près de la piscine etc... s'ils sont assez loin, il est possible de réaliser le plus loin possibl du tronc une tranchée, de couper soigneusement les racines d'une coupe franche, et de disposer du "root-control" (menbrane plastique ou caoutouc que l'on utilise pour limiter la propagation des bambous en général) ,puis de reboucher cette tranchée avec une terre de très bonne qualité pour favoriser la rhizogénèse (l'apparition de racines). Si durant cette opération on coupe beaucoup de racines, il faut éclaircir le houppier de l'arbre afin de garder un bon équibre racine/branche... (nb: vérifier au préalable que les pins ne penchent pas et que les racines les plus grosses (celles permettant l'ancrage contre le vent dominant) ne seront pas ou pas trop coupées... ).
Bon courage et longue vie aux pins !!! ;)
claire
Bourgeon de bavard

Message par claire »

Bonsoir
Je ne saurais donner de recettes.
Chez nous ,le pin,est essentiel,pin d'Alep,pin maritime;pin parasol à pignons et je n'aime pas l'idée que l'on puisse abattre des pins!!!!
Est-ce que les pins étaient là avant la piscine?
Je connais des gens qui ont fait construire tout prés d'une distillerie et par la suite,se sont plaint des odeurs et autres nuisances!

Peut-on couper les racines proches de la piscine?

J'espère que tu vas trouver une solution!
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

je ne sais pas si le root control résistera longtemps aux racines
quand je vois ici les pins qui poussent sur des rochers de schiste gris ou ardoise et que les racines arrivent à passer dans les interstices et en grossissant font de ces interstices de véritables failles
ah évidemment ils s'accrochent nos petits pins pour résister aux tempetes
....
orion
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

je ne vois pas bien ce qui peut résister à des racines de pins.
Si la piscine a été construite trop près, soit on la déplace soit on tue les pins.
Donc, malheureusement, je pense que le choix est déjà fait...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

heu ... franchement, je ne vois pas de solutions ...
il faut savoir que par chez nous le pin est une espèce parasite (normalement, nous n'avons que des chènes et des oliviers), alors forcément il a la force et la puissance suffisantes pour dévaster pas mal d'ouvrages ..
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
JK34
Graine de timide

Message par JK34 »

:lol:
Je vous remercie pour ces encouragements (hum,hum) et nous allons faire notre possible pour étudier des solutions les moins irrémédiables pour nos pins.
Si vous connaisez un pépiniériste correct ds la région merci de me passer un mail.
Merci à tous, je vous tiens au courant
Josiane
JOSIANE CAP AGATHOISE D'ADOPTION
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »