Stratification

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Stratification

Message par Marcus »

Bonjour,

Cette année j'ai obtenu beaucoup de graines (perso, achat,échanges, dons....) diverses et variées.

Je me pose beaucoup de question quand à la stratification de ces graines.

Mais quelles sont les limites de la stratification ?? est ce qu'une température de 10° suffit ? ou faut il 8° ou 5° ou 2 °, le frigo, le congélateur?

Est ce qu'il y a une température minimum, une température à laquelle les graines gèleraient ??

Est ce que la stratification fonctionne sur le même principe pour toute les plantes (rustiques, semis rustiques, exotiques......)

Est ce qu'il y a des techniques infaillibles ?

Est ce qu'il y a une règle générale ou plutôt que des cas particuliers ? (j'ai lu 4.5° pendant 3 mois et 21° pendant 3 mois)

Que de question... :roll:

Merci à vous
:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonsoir,
J'ai trouvé quelques réponses à tes questions sur un site de semences.
STRATIFICATION FROIDE
Pour 10g de graines d'acer rubrum, prendre 1 litre de sable ou de mélange sable/tourbe. Humidifier à 12% (12cl d'eau). Bien mélanger. Incorporer les graines. Mélanger à nouveau et mettre ce mélange dans un sac plastique. Faire le vide d'air et fermer hermétiquement. Placer le sac au réfrigérateur 3/5°C pendant 4 mois mais vérifier régulièrement l'humidité du substrat.

La nature peut vous réserver des surprises. Une germination spontanée peut se produire avant la fin de la stratification, dans ce cas prélevez les germes et repiquez-les. Il se peut aussi que des champignons se développent dans votre substrat -c'est rare- mais dans ce cas traitez avec un fongicide
Voici le lien pour ce site, j'espère que tu trouveras ton bonheur.

http://www.semencesdupuy.com/1C1-Semenc ... cueil.html

A bientôt. Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Merci Dany,

Durant mes recherche je suis tombé aussi sur cette article.

Mais il est spécifique aux graines d'acer et comme j'ai une trentaine d'espèces, je me vois mal avec 30 litres de sable dans mon frigo :wink:

De plus l'érable peu très bien se stratifier comme le noyer et le chêne.

Est ce qu'une plante de zone 7 peut avoir le même type de stratification qu'une plante de zone 10/11 ?

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Honnêtement je suis incapable de te répondre, je te mets un autre site qui traite aussi du sujet des semences, mais peut-être que tu le connais déjà.
Bonne soiréeImage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

C'est vrai que ce site est très bien :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Pour tes tropicales, nul besoin de stratification ou de frigo, elles germent au chaud et dans l'humidité.

Un des 2 ginkgos que j'ai mis à germer dès la tombée du fruit au début novembre a germé au chaud (serre chauffée) alors que le ginkgo est donné pour nécessitant une stratification. J'avais enlevé le tégument rigide de la graine, et c'est semble-t-il suffisant pour "débloquer" le processus de germination.

Tout ça pour dire que si tu as beaucoup de graines de la même espèce, tu peux tenter le semis direct avec quelques graines, et en garder pour stratification.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »