tomates : tout le monde met de l'engrais ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

tomates : tout le monde met de l'engrais ?

Message par isa_77 »

bonjour,
j'ai semé des graines de tomates anciennes au printemps, tout ce petit monde a bien grandi et les fleurs commencent à donner des fruits, j'en suis toute chose évidemment... :fou:
j'ai fait simple : terre bêchée, fond du trou avec hachis d'orties fraiches, pas de traitement (lors d'une attaque sévère de pucerons il y a un mois j'ai écrasé le plus gros avec mes petits doigts c'est tout, et depuis ça va), pas d'engrais, bref, juste l'arrosage régulier et la taille des gourmands...
ultra bio quoi...
je ne me posais pas spécialement de questions (j'ai déjà fait cette expérience il y a quelques années et les tomates avaient été suffisament nombreuses et surtout délicieuses :miam: ) mais en ce moment, tout le monde autour de moi me tanne en me disant qu'il faut absolument mettre de l'engrais...
alors par curiosité je voulais avoir l'expérience de chacun : tout le monde en met ici?

merci
isa
Avatar de l’utilisateur
Dendik
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:51
Localisation : Hammamet-Tunisie

Message par Dendik »

Moi je met de la fumure de caprins ou d'ovins et je mélange à la terre avant la plantation, ça tient bien toute la recolte.
Subtropicalman
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Moi je ne mets rien du tout, j'ai juste arrosé une fois avec du purin d'ortie et puis c'et tout, mais il sert surtout à donner un coup de fouet pour la croissance des tiges et feuilles, sinon rien d'autre : j'ai de très nombreuses grappes en formation et les pieds font plus de 1,60m !
Comme quoi à part le bio j'ai pas trouvé mieux !
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

moi juste un peu de fumier de chaval pour la préparation du sol et puis c'est tout :apparition:
Avatar de l’utilisateur
floralie
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 19 avr. 2004 14:38
Localisation : alsace

pareil

Message par floralie »

J'ai tout fait comme toi..les graines ..le lit d'ortie...mais pas de pucerons... :wink: et PAS UNE GOUTTE d'ENGRAIS! Et j'ai de superbes pieds de tomates qui donnent de beaux fruits!!

Le bio ca marche!

Bonne continuation!
Floralie :D

p.s: :oops: si tu as des graines de tomates à l'ancienne...en 'trop'.. :oops: .. acceptes tu d'en échanger? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 17 juin 2004 23:23
Localisation : Bourgogne (Nevers)

Message par Fleur des Champs »

idem! rien de rien en engrais à part un lit d'orties en miettes que j'ai déposé dans le fond de chaque trou...

mes plants sont assez beaux, portent beaucoup de fruits et j'attend que le soleil soit plus présent pour qu'enfin une de mes tomates attérisse dans mon assiette! :P :lol: :lol:
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."

(Heinrich Heine)
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour,
j'ai acheté des plants de tomate-cerises et je les ai mis dans le potager préalablement bêché. Mais je n'ai mis ni purin, ni fumure et ils ont poussé, poussé :D J'ai dû mettre des tuteurs de 1m80 (ils sont peu enterrés et les plants arrivent à 20 cm du haut) :roll: Les premières tomates cerises (8) sont délicieuses et il y en a beaucoup d'autres en train de mûrir :D
Samhy
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi aussi, hachis d'orties lors de la plantation, et par chance, pas encore d'attaques de pucerons, pourtant, j'ai des fourmis en pagaille !

Je n'ai que 3/4 tomates par pieds, mais au moins, je sais qu'elles seront bonnes :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

bonjour! :D
moi aussi je cultive des tomates anciennes en bio, avec du fumier du commerce, et un coup de purin d'ortie dernièrement. :wink:
pour info, je ne les taille pas, elles ont chacune 1m² pour pour pousser et je les palisse. je ne sais pas encore quelle quantité elles vont donner, elles sont en retard car plantées très tard. :roll:
mais nul doute qu'elles seront délicieuses! :atable:
:ola:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

Et bien moi je met de l'engrais... et je comprend bien tout ceux qui n'en mettent pas, cultiver bio, pourquoi pas... mais chez moi c'est impossible, je ne peux pas m'enpécher d'ajouter un ptit quelque chose non bio :oops:

Mais sinon, je pense que si vous souhaitez continuer bio et donner un ptit coup de fouet à vos tomates, il suffit de mettre un ptit peu de fumures... je ne m'y connais pas trop mais certainement d'autres jardinautes vont pouvoir vous éclairer :)
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

c'est ton droit d'utiliser l'engrais que tu veux! :ears:
moi ce qui m'a le plus refroidi, étant donné que je suis un peu toulousain, c'est l'explosion d'AZF, qui produisait des ammonitrates, à savoir des engrais... :evil:
et puis le bio améliore la fertilité du sol à terme, donc plus de tomates au final et moins de maladies!! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je suis aussi un adepte du purin d'ortie et de consoude
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Pareil pour moi, un peu de purin maison (ortie, prele, sureau) au depart puis, plus rien... Aucune attaque cette année. Les pucerons ont prefere les courgettes (traitées de la meme facon)
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

g planté un pied de consoude cette année, il pousse bien! :D
j'espère ne pas être trop envahi... :?
j'ai déjà près de chez moi orties, fougères et prêles! :wink:
en fait, c du purin d'ortie et fougère que g utilisé pour mes tomates et toutes les plantes faiblardes! :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

Bonjour !

Je ne rajoute rien du tout, ni sur mes tomates, ni sur le reste d'ailleurs. Mais c'est vrai que tout est en pot sur mon balcon, donc peut-être moins de risque ? Mon pêcher nain a cloqué, j'ai juste retiré le plus gros des feuilles malades et voilà, il va mieux et j'ai des fruits qui rougissent... Mes tomates que j'ai semé se portent bien, même si elles sont un peu en retard par rapport aux autres autour de moi, c'est pas grave, j'ai le temps... :lol: C'est vrai que je n'ai pas grand chose et ça ne serait pas une catastrophe économique de perdre ma récolte :lol: 8)
Par contre, les radis refuse de pousser sans dopage cette année :arrose:

@+
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Salut salut

Moi je marche au purin d'ortie cette année (1 à deux fois par mois), j'ai planté de la consoude pour les années suivantes, c'est beaucoup plus adapté une fois les fruits en formation paraît-il. Mais lorsque je taille mes tomates je garde tous les rejets, j'en fais du purin aussi et je leur "rends leur bien" en les arrosant avec (dilué à 5%), ainsi que tous les autres légumes fruits. Je ne sais pas si c'est bon pour les autres légumes. Sinon zéro engrais aussi (j'ai juste fini quelques boîtes d'engrais bio qui traînaient de l'ancien proprio à la préparation du sol... les autres engrais, poubelle).
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Bonjour à tous,
Cultiver bio ne veut pas dire ne rien ajouter a sa terre :!:
Si nous faisions ça dans le midi, il y a belle lurette que nous ne ramasserions plus rien :!:
Ma terre est très sableuse, l'humus est brulé par le soleil, et je dois apporter une fumure organique (fumier de mouton).
Le purin d'orties, c'est bien beau, ici il n'y a pas d'orties :)
Mais rassurez vous, je récolte quand même de beaux légumes avec des techniques adaptées à la chaleur et à la sécheresse.
Ci dessous, variétés de tomates anciennes (a gauche :T.Ananas, a droite : Aunt gynie purple de Kokopeli), taillées à l'algérienne. (photo prise ce matin).
Image
Ne faites pas attention au mildiou sur les feuilles du bas, c'est une variété qui y est sensible, mais donne de tellement bons fruits :!: :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
le ptit jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:04
Localisation : belgique soignies

Message par le ptit jardinier »

ben moia je ne mais rien du tout :lol:
mais l année prochainne j eisseyerais de mettre des orttie dans le trous de plantation
Avatar de l’utilisateur
Rififi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 mai 2004 16:38
Localisation : Laval

Message par Rififi »

Et moi, à part du fumier et des orties, j'ai mis du poisson cru :!: dans le trou de plantation, le resultat global est très satisfaisant, tout le monde admire mes tomates. :P Mais est-ce grâce au poisson ou à autre chose, je n'en sais rien...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Rififi a écrit :Et moi, à part du fumier et des orties, j'ai mis du poisson cru :!: dans le trou de plantation, le resultat global est très satisfaisant, tout le monde admire mes tomates. :P Mais est-ce grâce au poisson ou à autre chose, je n'en sais rien...
Tu as les moyens :!: :!:
Moi, au prix du poisson, je préfère le manger :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

p.s: si tu as des graines de tomates à l'ancienne...en 'trop'.. :oops: .. acceptes tu d'en échanger? :wink:
il est bien évident que dès que j'aurai des tomates, je vais récolter des graines, et je serai tout à fait ok pour faire des échanges! :top:

si tout va bien je pourrai proposer :
Black Aisberg / Noire de Crimée / Erika d'Australie / Cornue des Andes / Rose de Berne / Jaune Flammée / Manyel / Evergreen / White Queen
(j'avais acheté mes graines chez Kokopelli)

... croisons les doigts!

isa
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut à tous,

C'est la 1° année que je plante des tomates, alors j'ai suivi les conseils habituels, fumure (bovin) au labour d'automne, orties dans le trou de plantation et un petit plus à ce qui à déjà était dit une boucle de fil de cuivre à travers le pied du plant pour éviter les maladies, ah oui, j'ai repiqué des choux à proximité pour éloigner les papillons. :wink:

J'ai replanté 4 plants en Juin 2 donnent quelques fruits les 2 autres sont en fleurs.

Et bien j'espère que tous ça sera suffisant pour pouvoir manger quelques salades et en farcir d'autres. :D


Gardin 8)
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Dis Moustache, tu n'a pas de problème de mauvaises herbes avec ton fumier de moutons ?

J'ai un voisin qui l'avait fait une année avec le fumier de mouton de la ferme à cote de chez moi et il a été envahi de mouron. Il est bien vite revenu au fumier de vaches !
Fab
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Salut les amis, moi je mets de l'engrais... bio! De cette marque repérable par sa coccinelle dans les rayons des jardineries. Ca se présente sous la forme d'une poudre et ça doit être des algues broyées et autre chose, je ne sais plus... enfin qui dit engrais ne veut pas forcément dire "chimique"! En plus j'ai bien sûr utilisé les orties au fond du trou, le terrain ayant été amendé de fumier à l'automne dernier. J'ai lu sur un site à propos des tomates que les autochtones d'Amérique mettaient du poisson au fond du trou. Alors j'ai essayé pour un pied... on verra s'il est plus productif à terme... en tout cas, c'est une année fructueuse, les tomates grossissent à vue d'oeil, il leur manque juste un brin de soleil pour mûrir!
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

bonjour, il est vrai qu'il manque aux tomates juste un peu de soleil pour rougir. Moi je ne mets pas d'engrais, juste une feuille de rhubarde dans le trou de plantation. Je l'ai fait l"an passé, mes pieds de tomates étaient très chargés et non malades car j'ai eu des tomates, certes vertes, jusqu'à l'automne, mais j'ai fait de la confiture avec les vertes.
Répondre

Revenir à « A la culture »