greffage agrumes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Victoria Teixeira
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 09 déc. 2006 18:50

greffage agrumes

Message par Victoria Teixeira »

quel est le meilleur moment pour faire le greffages des citronniers?
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Message par passionverger »

attend le printemps. En ce moment leur circulation de sève est plus lente du fait des température qui sont plus basse et les jours plus court.
Au printemps leur végétation se remet en marche et tu pourras le greffer en écusson.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Pas trop tôt au printemps quand même, à moins de greffer sous abris. Car idéalement il faudrait que les températures nocturnes ne descendent plus au dessous de 10 à 12 °c pour que la soudure se fasse correctement.
Suivant les régions, il faudra attendre mai-juin. Après, ce sont les hautes températures qui posent problème, on peut greffer jusqu'en juillet, et reprendre en septembre à oeil dormant.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

bonjour
l'hivret dernier je me suis amusé a planter mes pépins de mandarine et j'en est un bientot gros comme un crayon
je vais essayer de greffer un citronier dessu
quel est l'agrume le plus pousif pour réaliser des greffes?
merci
Denis
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

pousif ?
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir

"poussif"?
Peux tu expliquer ce que tu recherches?

J'ai l'impression que tu voulais dire vigoureux dans la pousse... non?
En général poussif a un sens opposé type molasson. :wink:

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

oui oui excusez moi!! il faut un porte greffe qui soit vigoureu!
quel variété d'agrume l'est le plus?
merci!
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Dans ma zone, celui qui était choisi était le Bigaradier ( Citrus aurantium ) l'oranger amer. Il est très vigoureux. Mais hélas, il ne protègeait pas de certaines maladies cryptogamiques, comme le " mal sec " et on lui préfère maintenant des espèces complexes comme le Citrange( Cirus sinensis X Poncirus trifoliata ). Avec la goût pour planter des agrumes hors de leur zone, s'est développé le greffage sur Poncirus, car il est très rustique . Mais on peut se retrouver rapidement avec le seul porte greffe, car tous les autres agrumes sont frileux, quoique racontent les vendeurs.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

d'ac merci je vais essyer de greffer un citronier sur mon mandarinier
meme si ca marche pas tampi c'est jamais greffé d'arbre juste des tomates cet année c'était ma premier foi sur 6 greffe les 6 ont reprisent
la chance du debutant!
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

De plus ce n'est pas forcement la vigueur qu'il faut rechercher, mais d'autres caracteristiques, comme la résistance au froid, aux maladies à virus, aux maladies cryptogamiques, et une bonne adaptation au sol.

Le bigaradier est encore un très bon porte greffe, et même s'il est abandonné pour les cultures à grande echelle, il convient toujours pour le particulier chez qui les risques de contamination par la tristezza sont quand même limités.
Il est plus ou moins tolérant au calcaire, pousse rapidement et se greffe facilement.

Le Poncirus est un très bon porte greffe, avec quelques inconvénients quand même : peu tolérant au calcaire, greffage plus difficile et mauvaise affinité avec certaines espèces d'agrumes. Et comme le dit Jean06, la résistance au froid d'un arbre greffé sur poncirus est améliorée mais toute relative :roll:

Donc pour le choix du porte greffe, tout dépend de tes conditions de culture, de la variété que tu compte greffer dessus, et aussi de la possibilité pour toi de trouver des graines facilement.
bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »