plantes à identifier ...cactus, orchid,ect

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

plantes à identifier ...cactus, orchid,ect

Message par carolinedebelgique »

bonjour,
Il me reste quelques plantes à identifier ... SVP
1 : Image elles ont toutes les 3 le dessous des feuilles bordeaux !
2 : Image plante qui provient d'Espagne
3 : Image ce cactus est legèrement 'poilu' sur le dessus !
4 : Image ce cactus a les épines blanches
5 : Image ce cactus a les épines rouges
6 : Image et 7 : Image deux orchidées phalaenopsis mais plus exactement quelles espèces ? (c'est pour les connaisseurs ça ! )
merci pour vos réponses ...
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Je peux d'ores et déjà te dire que pour les Phalaenopsis, tu peux leur donner le nom que tu veux, car c'est mission impossible de donner un nom parmi les milliers d'hybrides qui existent sur le marché...
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

Message par carolinedebelgique »

ah ok Lepi ce sera phalae tout cours alors ... merci
je savais qu'il y avait bcp d'hybrides ...mais je pensais qu'on pouvais quand même déterminer l'espèce initiale + ou - ???

sinon personne ne peut m'aider pour les mini cactus ???
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

La 1, c'est un des deux genres voisins marantha ou Ctenanthe, sans doute Ctenanthe oppenheimiana pour la 1/1, Ctenanthe setosa pour la 1/2 et une autre Ctenathe (espèce à voir) pour la 1/3.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
noisettepouetpouet
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 28 avr. 2006 13:45
Localisation : Corps en Yvelines Coeur en Bretagne

Message par noisettepouetpouet »

sur la première photo j'ai tout de suite reconnu la famille de calathea ou "plantes cigares" ainsi nommées car leurs feuilles s'enroulent sur elles-même lorsque la lumière décline ( donc tous les soirs à priori ) , celle de gauche semble être de la variété 'Illustris' ... pour les autres , je n'en sais pas plus ...
bizz
:wink:
Ce que l'on te reproche , cultive-le ; c'est toi !!!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut noisettepouetpouet.

Ces plantes appartiennent à la familles des marantaceae, qui contient entr'autres trois genres voisins, maranta, calathea et ctenanthe.

Il y a beaucoup de confusion dans leur appellation. L'idéal serait un livre ou un site qui les différencie photos à l'appui.

Voici une page (cliquer ici) en espagnol, mais les photos et les noms latins se comprennent assez facilement.

Je me suis servi du lien ci-dessus pour avancer le nom de genre Ctenanthe, sans certitude à100%. D'après ce que je comprends de l'espagnol, il faudrait voir les fleurs.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
noisettepouetpouet
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 28 avr. 2006 13:45
Localisation : Corps en Yvelines Coeur en Bretagne

Message par noisettepouetpouet »

ok :wink: je ne savais pas .... :?
en fait je possède une calathea très ressemblante à la première , sur la photo 1 , c'est pour ça que je me suis avancée .. un peu à la hâte sans doute ...
Mais j'avais regardé dans le fameux guide Vuill***** par précaution ... m'enfin c 'est vrai qu'il est trés difficile de les différencier ...

En tous cas merci de m'avoir corrigée :daisy: c'est mieux que de rester dans l'erreur :roll:

bizz
Ce que l'on te reproche , cultive-le ; c'est toi !!!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Si tu veux savoir, tu as peut-être raison. Ces plantes sont très voisines et il doit y avoir des nouveaux cultivars très durs à classer dans tel ou tel genre ou espèce.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Depuis que je tourne autour des cnenanthe et calathea je constate qu'apparemment on n'est en effet pas très clair botaniquement autour de tous ces hybrides, ou alors je ne suis pas encore tombé sur le bon bouquin...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
david cactus
Fleur de pipelette
Messages : 576
Inscription : sam. 17 janv. 2004 19:08

Message par david cactus »

la photo N°3 c'est un oreocereus
mon site et mes cactus http://www.cactus49.info
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

Message par carolinedebelgique »

ah chouette
je deseperais de n'avoir jamais de réponse merci bcp
:D
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

La deux on dirait un Kalanchoe daigremontiana... Sauf que les feuilles ne paraissent pas lustrées...
Le dessous y fait penser : tigré violet...
A confirmer ou à infirmer... :wink:
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Pour vous mettre d'accord avec la première photo la première plante c'est un marantha, j'ai le même à la maison, mais il est vrai que les tiges sont plus courtes. Peut-être que la mienne a plus de lumière. Pour les deux autres je pencherai pour des calathéa, j'en ai un aussi et il fleuri orange. Lui par contre a des tiges plus longues et le revers des feuilles violet aussi. Quand elles dorment (on les apelle dormeuses aussi) elles n'enroulent pas leur feuille mais les mettent en l'air comme si elles voulaient touché le ciel. Les feuilles ne sont enroulées que lorsqu'elles poussent (jeune feuilles) ou lorsque la plante a trop chaud.
Désolé pour les cactées, j'ai vu un site excellent sur internet, mais il y a en tellement qu'il est difficile de les identifiés sans se tromper.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »