Berbéris épine vinette
- orion2
- Bourgeon de bavard
Berbéris épine vinette
y a-t-il une personne qui peut me conseiller pour faire une haie défensive d'une hauteur max de 2 mètres pour un jardin ?
j'hésite entre le berbéris et le pyracantha
j'hésite entre le berbéris et le pyracantha
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
-
- Graine de timide
Bonjour,
Tout dépend du style de haie souhaité : libre ou taillé?
Pour ma part je préfère le berberis, il en existe de nombreuses variétées à feuilles caduques ou persistantes. Par exemple le berberis stenophylla à des petites feuilles persistantes et il monte à 2m. En plus les berberis sont plus compact et moins dangeureux que les pyracantha (le top de la défense j'avoue)...
Et pourquoi par opter pour l'aubépine, cette espèce d'origine locale qui est compacte, qui supporte bien la taille,qui a des épines raisonnables et qui fait des baies pour les oiseaux... ?
Tout dépend du style de haie souhaité : libre ou taillé?
Pour ma part je préfère le berberis, il en existe de nombreuses variétées à feuilles caduques ou persistantes. Par exemple le berberis stenophylla à des petites feuilles persistantes et il monte à 2m. En plus les berberis sont plus compact et moins dangeureux que les pyracantha (le top de la défense j'avoue)...
Et pourquoi par opter pour l'aubépine, cette espèce d'origine locale qui est compacte, qui supporte bien la taille,qui a des épines raisonnables et qui fait des baies pour les oiseaux... ?
- orion2
- Bourgeon de bavard
je songe à une haie taillée et je désire une haie défensive car je ne veux pas mettre de grillage ou autre barrière comme les plaques de "béton" que j'ai en ce moment; en fait je mettrais un grillage pour moutons d'une hauteur d'1,20 (je possède 2 chiennes épagneul français et ça creuse...ces animaux) le temps que la végétation prenne son ampleur
j'ai pensé effectivement à l'aubépine et aussi au chèvrefeuille à insérer entre le berbéris ou/et le pyracantha
merci pour les intervenants, cela fait chaud au coeur d'être remarquer par la convivialité, j'aime beaucoup
j'ai pensé effectivement à l'aubépine et aussi au chèvrefeuille à insérer entre le berbéris ou/et le pyracantha
merci pour les intervenants, cela fait chaud au coeur d'être remarquer par la convivialité, j'aime beaucoup
- bufadou
- Bourgeon de bavard
haie
bonsoir Orion,
si tu veux une haie vraiment defensive avec les pyracanthas tu seras servi(e) car je t assure que je ne me risquerais pas a penetrer en traversant ces arbustes .
de plus tu peux melanger les couleurs ce qui sera moins monotone .
et ceux vendus maintenant n attrapent plus le feu bacterien qui en detruisait beaucoup.
bon courage pour la plantation AIE ca pique .
amicalement
si tu veux une haie vraiment defensive avec les pyracanthas tu seras servi(e) car je t assure que je ne me risquerais pas a penetrer en traversant ces arbustes .
de plus tu peux melanger les couleurs ce qui sera moins monotone .
et ceux vendus maintenant n attrapent plus le feu bacterien qui en detruisait beaucoup.
bon courage pour la plantation AIE ca pique .
amicalement
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: haie
bufadou a écrit :bon courage pour la plantation AIE ca pique .
amicalement

pour les mains, les bras, et même les pieds
les épines traversent les plus grosses semelles
je ne cautionne pas les trolls
- bufadou
- Bourgeon de bavard
haie
bonsoir Danae,
je suis d accord avec toi mais je ne voulais pas decourager Orion 2 qui d ailleurs devait bien se douter d apres mon message que c etait tres piquant . d ou un bon usage pour une haie defensive ou meme ses chiens ne se risqueront surement pas.
bonne soiree
je suis d accord avec toi mais je ne voulais pas decourager Orion 2 qui d ailleurs devait bien se douter d apres mon message que c etait tres piquant . d ou un bon usage pour une haie defensive ou meme ses chiens ne se risqueront surement pas.
bonne soiree
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique

j'avoue que je les aime, et qu'ils vivent dans mon grand jardin
les floraisons sont agréables, les baies sont jolies
mais j'ai difficile de les imaginer en haie
des dizaines de mètres d'épines à tailler, quelle galère...
chez moi, ils sont éparpillés dans les haies variées

je ne cautionne pas les trolls
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Un voisin de mes parents avait planté des pyracanthas. Comme il vieillissait, je lui ai proposé un jour de l'aider à les tailler. J'ai failli y perdre un oeil! protection obligatoire. Depuis ce jour, je ne veux plus m'approcher d'un pyracantha! Le berbéris est moins agressif tout en étant une bonne protection.
Géraldine
Un voisin de mes parents avait planté des pyracanthas. Comme il vieillissait, je lui ai proposé un jour de l'aider à les tailler. J'ai failli y perdre un oeil! protection obligatoire. Depuis ce jour, je ne veux plus m'approcher d'un pyracantha! Le berbéris est moins agressif tout en étant une bonne protection.
Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- Cerise violette
- GPR
- Roi du massif
Même avec des lunettes, il faut mettre des lunettes de protection pour certains travaux au jardin. La débroussailleuse ou le broyeur de végétaux peuvent être dangereux.
G
G
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- ailees
Les berbéris, car il y en a plein, peuvent monter haut et être très vigoureux.
En particulier Ottanwensis Superba qui fait 4 mètres sans problèmes.

En particulier Ottanwensis Superba qui fait 4 mètres sans problèmes.

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- Cerise violette
-
- Bourgeon de bavard
- ailees
ah oui, les berbéris ont l'air de bien aimer la terre lourde du Lauragais, donc il est bien possible que le sable ne leur convienne pas trop.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- orion2
- Bourgeon de bavard
superbe le berbéris, Ailees, ainsi toi aussi Cerise Violette tu as un berbéris
je croyais le berbéris plus épineux que le pyracantha, ce n'est donc pas le cas ?
j'ai toujours rêvé d'une haie sauvage mais je suis en lotissement donc comme j'aime aussi les oiseaux, le pyracantha sera parfait même s'il est "dangereux" lors de l'époque de la taille (je porterai des lunettes de protections, promis)
oh merci à toi également GPR pour ton intervention
je vous promets des photos d'ici un an car je dois démonter ma clôture en fibrociment, y faire construire un abri camping-car puis mettre la végétation comme barrière, ça devrait aller d'ici lÃ
vous êtes formidablement serviables tous ! bises aux dames et salut aux mecs
je croyais le berbéris plus épineux que le pyracantha, ce n'est donc pas le cas ?
j'ai toujours rêvé d'une haie sauvage mais je suis en lotissement donc comme j'aime aussi les oiseaux, le pyracantha sera parfait même s'il est "dangereux" lors de l'époque de la taille (je porterai des lunettes de protections, promis)
oh merci à toi également GPR pour ton intervention
je vous promets des photos d'ici un an car je dois démonter ma clôture en fibrociment, y faire construire un abri camping-car puis mettre la végétation comme barrière, ça devrait aller d'ici lÃ
vous êtes formidablement serviables tous ! bises aux dames et salut aux mecs
- florilège
- Graine de timide
Il s'appelle berberis X ottawensis 'Auricoma'guillaume45 a écrit :Bonjour, je profite de ce sujet sur les berberis pour vous demander si vous connaissez un certain "berberis auricana"... j'en ai acheté un à une foire aux plantes en Normandie...mais le probleme, c'est que je ne trouve cette reference nul-part.
Merci pour votre aide.[/code]
h:2.50m diam: 2.50m
feuillage pourpre bleuâtre, forme érigée
Co-Auteur de livres expliquants "pas à pas" (nombreuses photos) les étapes à suivre pour l'entretien et l'utilisation des tondeuses, des tronçonneuses et des débroussailleuses...
- ailees
les Ottawensis sont parmi les plus gros. Ils sont à 4 mètres de haut et largement 2 ou 3 de large.
On peut très bien les tailler pour faire une haie, c'est facile, j'ai fait ça pendant des années avec des bêtes cisailles et des gants (pour ramasser), maintenant j'emploie une thermique.
Moi je me suis amusé à faire une trouée entre deux d'entre eux, pour qu'on voit le fond

On peut très bien les tailler pour faire une haie, c'est facile, j'ai fait ça pendant des années avec des bêtes cisailles et des gants (pour ramasser), maintenant j'emploie une thermique.
Moi je me suis amusé à faire une trouée entre deux d'entre eux, pour qu'on voit le fond

-
- Bourgeon de bavard