nourriture

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
darwin
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 oct. 2006 18:35

nourriture

Message par darwin »

avez vous deja mis en place la nourriture d'hiver pour les petits oiseaux? avec le temps doux je n'ai rien installe encore!!! alors et vous?? :balancoire:
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

non, je n'ai rien mis ... il y a encore beaucoup d'insectes : des papillons, des mouches, des moustiques (grrrrrrrrrrrr !!!).
et les oiseaux gazouillent de partout comme au printemps ...
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
darwin
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 oct. 2006 18:35

Message par darwin »

merci fanfan, je vais attendre un peu... :lol:
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

j'ai du blé et du mais dehors pour les poules et ils se ruent dessus,les moineaux ,mésages et tourterelles
Avatar de l’utilisateur
papaver
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 24 oct. 2006 18:01
Localisation : Domme (Dordogne)

nourriture

Message par papaver »

bonjour à tous

Pour ma part, je ne donne à manger aux oiseaux que lorsque le climat ne leur permet plus de trouver leur nourriture (fortes gelées, neige ..). Ce n'est pas leur rendre service que de leur fournir une nourriture facile car ils s'habituent et deviennent dépendants. Les oiseaux sont comme nous, plus on leur facilite les choses, plus ils deviennent fainéants ! :wink:
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

La Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux préconise un nourrisage des oiseaux toute l'année.

En effet, les oiseaux ont un très grand besoins de nourriture tout au long de l'année et ils ne deviennent jamais dépendant de la nourriture humaine contrairement aux idées reçues :wink:
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

Dès qu'ils ont ce qu'il faut on ne les voit plus d'ailleurs et pourtant mon grain est toujours là....
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

laurentlg a écrit :La Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux préconise un nourrisage des oiseaux toute l'année.

En effet, les oiseaux ont un très grand besoins de nourriture tout au long de l'année et ils ne deviennent jamais dépendant de la nourriture humaine contrairement aux idées reçues :wink:
pourquoi préconise-t-elle de les nourrir ? ils sont soumis à un risque ?
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Avatar de l’utilisateur
papaver
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 24 oct. 2006 18:01
Localisation : Domme (Dordogne)

nourriture

Message par papaver »

Bonjour
Ce qui me gène dans tout ça, c'est qu'encore une fois, l'Homme veut s'approprier la nature. :cry: Peut-être les animaux ne deviennent-ils pas dépendants, mais pourquoi ne pas laisser les choses se dérouler normalement et laisser nos animaux s'occuper des parasites en tout genre.
Aider nos amies le bêtes lorsqu'elles sont en difficulté, pourquoi pas mais en faire des assistées, mon avis est que ce n'est pas la bonne formule.
Souvent (c'est le cas de mes voisins), les gens nourrissent les oiseaux afin de les voir sous, voire sur, leurs rebords de fenêtres. Moi, je ne les nourris pas et ils sont quand même sous mes fenêtres. :D
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

exotic a écrit :slt, oui il faut commencer à les nourrir quand le gel s'installe (suivant les régions) :xmas: et puis diminuer progressivement au printemps ... :top:
au Canada ils les nourrissent aussi toute l'année :pascompris: après cela fait des piafs assistés :balancoire: ... :wink:
:atable:

ftopic32427-960.html
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Je ne pense pas que l'on en fasse des assistés.

Simplement la nourriture peu leur servir d'appoint en cas de raréfaction de la nourriture naturelle.

Evidement il s'agit d'une assistance mais celui qui ne veut pas les nourrir l'été au nom du principe de ne pas en faire des assistés ne devrait pas les nourrir en hiver si l'on veut rester logique et laisser faire la nature :wink:
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, il faut savoir aussi que vu la concentration d'oiseaux auprès des mangeoires des maladies peuvent se transmettre ou se répendre d'une espèce à l'autre (salmonellose par ex;) :!: alors qu'en temps normal certaines espèces ne se cotoient pas forcément en nature ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

tournesol noir

Message par Geracolas »

Bonjour ,
pour ma part , je ne nourris les oiseaux que quand la temperature descend au dessous de 5°c dans la journee.
Pour eux , j'installe des mangeoire silos , qui contiennent du tournesol noir( il est plus petit que le tournesol striee et mieux apprecie).
Ainsi qu'une assiette plate remplis d'eau que je change tout les jours.
Et j'installe des pommes coupees en deux sur les branches .
voila ,
a bientot
Que la vague soit bonne
Breizh Izel
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 09 juil. 2004 14:01
Localisation : Brest

Fournisseur

Message par Breizh Izel »

LO everybody

Adepte de l'Ecole Royal Belge et autre associations locales qui préconisent le nourrissage à l'année des pitizozio, j'ai commencé à nourrir les mésanges et autres verdiers, même si l'on voit encore quelques papillons..

Mon souci est qu'à force de bricoler des mangeoires à droite et à gauche, je me trouve à devoir fournir des quantités astronomiques de tournesol (j'ai essayé divers mélanges sans succès), boules de graisses et pommes.

Je me fournis auprès des jardineries locales qui ne vendent le tournesol que par 3 kg, l'un d'entre vous aurait-il une filière afin de se fournir en + grande quantité ??

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

Tu cherches une coopérative agricole et là tu peux acheter du mais et du blé par 25 kg et du tourneso par 10 kg
Ils mangent très bien tout celà....
Breizh Izel
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 09 juil. 2004 14:01
Localisation : Brest

Message par Breizh Izel »

Yesssssssssssssss

:P
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Image

Je viens de servietter un pot en terre cuite afin d'y deposer un melange de graisse et de graines pour nos tits amis les oiseaux!

Maintenant à savoir comment je vais m'y prendre pour l'attacher dans l'arbre du jardin........ :roll: :roll: :roll:

Si vous avez des idées?? n'hésitez pas :wink: :wink:

Merci!
Adélaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Image

L'autre face!!!

Adélaide :wink:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »