orchidée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Alias.

orchidée

Message par Alias. »

Bonsoir,

J'ai une orchidée de cette sorte :
http://www.123fleurs.com/orchidees/livr ... s-101.html

Et le problème, c'est que sous les feuilles il y a des tâches blanches .. Je tâcherais de vous faire des photos mais tout le dessous des feuilles est devenu blanc :o :shock:
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

ce que tu as de blanc, ce sont des petits paquets, comme des cocons ou des amas cotonneux ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Certainement des cochenilles. Elles semblent aimer les orchidées.

Nettoie bien tes feuilles avec de l'eau savonneuse. Prend un pinceau et nettoie les racines. Puis garde sous la main une bombe anti-cochenilles.
Tu vas mettre un bout de temps à t'en débarasser. Surveille la bien.

Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Alias.

Message par Alias. »

J'aurais pas dû employer le mot "tache" mais plutôt "points", c'est plein de petit points, tellement que le dessous de la feuille est un peu blanc, j'ai la batterie de mon appareil photo qui recharge, dès que je peux je poste une photo

:D
Alias.

Message par Alias. »

Voila le monstre, mon appareil photo n'aime pas faire les macros désolé ...

Image
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

rem1 a écrit :Voila le monstre, mon appareil photo n'aime pas faire les macros désolé ...

Image
Recule un peu par rapport à la feuille pour prendre la photo, car là on n'y voit rien!
hypolimnas
Bourgeon de bavard

Message par hypolimnas »

Met une loupe devant l'objectif et prend l photo en mode macro,ce serat bien mieux :wink:

Je penserais plutot à une attaque d'acarien,certaines des miennes en ont,et les feuilles sont aussi evenues blanches à cause des piqûres :roll:

Tant que l'attaque est contrôlée,pas de pb,si elle s'etand,faudrat faire qqch,le mieux etant d'éviter tout traitements chimiques(dépendance progresseive de la plante auproduit et affaiblissement de ses defences immunitaires bien mises à mal déja par des culture de masses intensives :evil: )
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Sans photo claire difficile, rem, tu nous colles.
Les cochenilles sont des insectes qui aiment l atmosphere seche. Elles se logent aux endroits tendres et sous les feuilles. Si on ne traite pas la plante peut mourir.
Si tu ne les vois pas a l oeil nu il y a souvent des gouttes collantes sous les feuilles. Il y a des oeufs et parfois des betes dans le substrat.
Methode rapide , un grand sac poubelle, un coton et de l ether. Fermer le sac pour quelques heures. Recommencer tous les 3 jours.

Maladie traiter avec un anti-fongique genre aliette selon le mode d emploi.
Isoler la plante.
Alias.

Message par Alias. »

J'ai essayé de refaire des photos mais elles ne sont pas mieux, que ce soit de prêt ou de loin, avec ou sans flash ...

Mais je pencherais pour des "acariens", c'est pleins de minuscules points blancs, qui j'imagines sont des piqures comme le dit Hypolimnas.

Mais comme il/elle l'a dit (qu'il ne faut pas de traitement chimique) qu'utiliser ?
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

salut rem
tu as tout à fait raison
celà fait un moment que j'ai un peu déserté le site ayant dix mille choses à faire
ACARIENS sans hésiter
ils pullullent souvent au revers des feuilles des orchidées en causant ces minuscules points argentés
mon souci c'est que je ne connais pas de remède je vais essayer de rechercher si je trouve
:wink:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

recoucou
aussitôt dit aussitôt fait ! OUPS !! :wink:
je viens de trouver celà pour toi ::

"symptômes :Feuilles piquetées d'argent. Feuilles qui jaunissent Acariens (araignées rouges) Ils sont très fréquents dans l'air sec (chauffage). Elles attaquent les Phalaenopsis, Cymbidium, les Dendrobium et les Paphiopedilum.
Solution proposée : Augmenter l'humidité atmosphérique. Si l'infestation est majeur, utiliser un sac en plastique transparent (pour vêtement si la plante est grosse) afin de maximiser le degré d'humidité. Vaporiser avec un aérosol contenant du dicofol (acaricide)"

voili voilou par contre je ne sais où tu vas pouvoir trouver le dicofol ?
Bonne recherche et bon soin
à très bientôt Rem

Tes boutures se portent à merveille !! :wink:
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Idem que Stephjardine mais je mets un tampon d ether. Ca fait crever toutes les bebettes , pas leurs oeufs, et cela permet de ne pas avoir beaucoup de produits a la maison en meme temps (bebe curieux).
hypolimnas
Bourgeon de bavard

Message par hypolimnas »

Salut
Vaporiser la plante plusieurs fois par jours avec de l'eau de pluie de préference(sinon gare aux tâche dues aux minéraux)en gardant la plante sous sac plastique suffit souvent largement a détruire completment l'invasion ou alors à limiter suffisament l'attaque pour qu'elle puisse être facilement supportable par la plante! :wink:

Sinon,utilisation de macération d'ortie,de décoction de prêle ou de décoction d'ail :wink:
Alias.

Message par Alias. »

Ok, merci ;)

Je vaporiserais à l'eau de pluie, je n'utilise pas d'eau calcaire pour mes plantes :)

PS : Tes boutures se portent à merveilles aussi Stefjardine, elles sont en ce moment au frais et sentent très bon la menthe et la citronnelle
Alias.

Message par Alias. »

Je profite de se sujet pour faire part d'une question ... :cry:

En fait je me suis pris un phalaenopsis, très beau, mercredi dernier, ce qui fait une semaine. Tout allait bien, et depuis quelque jours je constate que certains boutons jaunissent au bord de la tige, enfin, la petite tige qui relie le bouton à la grande tige fleurale jauni, puis c'est le bouton et enfin ça tombe :cry: Il y en a cinq qui sont comme ça :cry: Qu'est ce qu'il se passe ?

La pièce est à 20 °, je n'ai arrosé qu'une fois mon orchidée et avec de l'eau de pluie, quand je l'ai achetée elle n'a pas dû prendre beaucoup froid sur les boutons vu qu'il fesait chaud et que j'était en voiture ...

:cry:
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

Quelques secondes suffisent parfois, en sortant du magasin, à donner un "coup de froid" aux hampes florales. C'est fragiles ces petites choses là! :wink:
Alias.

Message par Alias. »

Ma mère pencherais plutôt pour un coup de froid survenu lors de l'entrée en magasin ....

Je m'explique : En fait les plantes arrivent sous formes de palette, et ils rentre les plantes au fur à mesure (très lentement) et ils laissent dehors celles qu'ils n'ont pas encore rentré ... Et comme ça ce fait le mercredi matin très tôt, il fait froid, et suffit que les orchidée restent dehors assez longtemps ...

Parce que quand nous avons acheté l'orchidée, il fesait 15 degrés dehors, on était en voiture et la plante n'a pas séjourné longtemps dehors étant donné que l'on était garré juste à côté ...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »