des p'tits moucherons...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
olivier92700
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 05 mai 2006 22:05

Message par olivier92700 »

Je ne peux pas dire le contraire, dans l'absolu les insecticides et autres produits chimiques sont forcément néfaste mais comme je l'ai ecrit il faut savoir ce qu'on veut et puis lors de la pulvérisation (qui reste exceptionnelle) de ce genre de produit il faut quand même prendre quelques précautions comme une bonne aération et ne pas rester dan sle coin.
Même si une solution "bio" est idéale, les larves vont donner des moucherons qui vont elle-même eclorent. J'imagine aussi qu'il faut un paquet de carnivores pour en venir à bout, et deplus où installer ces plantes? Les plantes dans le pot de la plante infestée?
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

Naaaaan :D A un mètre de là et c'est bon, les moucherons ça vole ! Et il n'en faut pas beaucoup non plus. De plus les pingui se multiplient tout seul, par division; donc très vite t'as un pot plein, puis deux, et après tu donnes :wink: Attention, les dionées je veux bien y croire, mais pas d'autres. Le système c'est la colle sur leurs feuilles.

ama
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Message par leelooo »

Alors dionées ou pinguicula?
A quoi ressemble l'un et l'autre?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

La pinguicula est très efficace, je ne connais pas les nom mais celle à grandes feuilles est terrible.

Je me suis trompé sur un post un peu plus haut, je voulais parler de drosera et j'ai marqué dionée ....désolé :oops:

La drosera capensis est très efficace et en plus très résistante, on peut si la lumière est suffisante oublier la période d'hivernage et la garder à la maison toute l'année.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
La_Mistinguette
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 11 oct. 2006 20:05

Message par La_Mistinguette »

Bonjour, je remonte un peu le sujet car les moucherons m'ont envahie. J'ai rempoté quelques fois mes plantes, ça marche un moment...
Pour ce qui est des pinguicula c'est FAUX ^^ j'ai une pinguicula en plein milieu de toutes mes petites plantes et je suis quand même infestée, pour sur qu'elle se régale, mais de la a éradiquer les moucherons, on en est bien loins!! La je commence a saturer car j'ai quelques semis et jeunes plants, et donc laisser la terre sècher, non merci... Alors je suis ok pour le combat contre les insecticides, mais après avoir éradiqué mes moucherons ^^.

Sans rancune :)

La Mistinguette
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Message par leelooo »

qu'est-ce que vous appelez période d'hivernage pour une plante carnivore?

mis à part cela, j'ai mis moi aussi des plantes carnivores qui n'ont servi hélàs à rien du tout...et j'en ai plus qu'assez aussi car je n'arrive toujours pas à m'en débarasser. Surtout que là, elle sont toutes dans la même pièce à séjourner pour l'hiver. Les terreaux se déssèchent très lentement, terrain propice à ces moucherons de malheur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Tniuxs
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 20 oct. 2006 12:19

Message par Tniuxs »

Bonjour,

Dans mon cas, l'invasion de moucherons a été stoppée en quelques semaines avec une pinguicula de jardinerie (Weser ou Tina à priori).

Pour que celle-ci "marche" bien, il faut que les feuilles soient couvertes de mucilage. Il s'agit de la "colle" sécrétée par la plante pour piéger les insectes. Concernant la mienne, elle en produit beaucoup juste après un arrosage. Il suffit d'humidifier la surface du substrat, elle n'aime pas l'ambiance marécage, et de le faire réguilièrement (en fonction de l'humidité, la chaleur et l'éclairage).
Avec l'hiver, la quantité de mucilage réduit. Je ne sais pas si c'est du à la température ou à l'éclairage.

Je n'ai pas de drosera. Elle a également la réputation de bonne rusticité (version jardinerie grand public, fleuriste de chaine ...)

Par contre la dionnée (j'en ai également une) ne mange presque rien et fait facilement une indigetion (mort du piège)

Bonne journée,

Tniuxs
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Le truc du bol d'eau savonneuse a bien marché pour ma part... mais il en reste encore !!! ils ne sont pas tous morts !!!!!!! Grrr... un jour j'aurais leur peau !!!!!!!!!!!!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

salut,
eh! c'est quoi exactement le truc du bol d'eau savonneuse parce que moi aussi je mene le combat des moucherons. et pour la plante carnivore il faudra que j'essai. merci.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,

Tu mets un petit bol d'eau savonneuse près des plantes et les moucherons attirés viennent si jetés cela fonctionne très bien.

Une fois par semaine ou tous les 15 jours dans l'eau d'arrosage de mes plantes je mets un peu de "vermicide" cela fonctionne aussi très bien, cela tue les larves dans le terreau des plantes.

Je peux dire (et je touche du bois en disant cela) je n'ai plus de moucherons.

Ah oui j'ai aussi acheté une plante canivore qui en prend pas mal et j'ai aussi une minette qui m'aide à me débarraser de ces bestioles :wink:

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
CESOUL
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 juin 2006 17:37
Localisation : jura

Message par CESOUL »

merci princesse, je vais essayer l'eau savonneuse, a l'occasion la plante carnivore, pour les chats les miens dorment a cote de la plante sans bouger une oreille apparemment peu interesses par les moucherons ou bien ils se sentent debourdes:lol:
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Message par leelooo »

Personnellement, j'ai essayé les plantes carnivores et ça n'a pas marché. Surtout que là elles sont mortes récemment (enfin presque pour l'une d'entre elles).

J'ai essayé de suspendre au dessus de toutes mes plantes, un rouleau collant pour les mouches. Par contre, ça a marché super. Sauf que j'étais tellement envahie que j'ai du changé le rouleau plusieurs fois...je ne m'en suis pas complètement débarrasé à l'heure actuelle mais je ne sais pas si c'est l'hiver qui fait ça, mais j'en ai beaucoup moins... C'est vrai que le rouleau n'est pas très esthetique, mais bon, c'est très efficace contre tous les insectes sans exception!

J'ai mis également du vermicide à un moment donné comme toi. Je pense que ça a également participé à la diminution de ces saletés!

Affaire à suivre!
Avatar de l’utilisateur
Crispettte
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 13 janv. 2008 13:56

Message par Crispettte »

Salut à tous! :D
Bon et bien moi aussi depuis quelques mois je suis envahie par ces satanés mouchrons! :x
Je dois avoir à peu près 3 plantes atteintes... :(

Je vais tester la coupelle d'eau savonneuse ainsi que laisser la terre s'assècher un peu mais je voulais vous demander aussi :
---> j'ai un gros sac de terreau bon marché presque pas utilisé et de nombreux mouchrons tournent autour. C'est principalement leur lieu de concentration! Je n'ose même pas imaginer le nombre de larves qu'il y a dedans!!! Que faire??? Je le jette??

[euh... je me demandais aussi d'où venaient les premières larves? est-ce qu'elles étaient déjà dans ce terreau que jai acheté?? :shock: ]

Merci!! :wink:
tat
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 16:14
Localisation : Ile de France

Message par tat »

Oui, je pense qu'il faut absolument jeter le sac de terreau. Ca m'est arrivé il y a quelques années, un sac de terreau tout neuf, encore une chance, les moucherons n'ont pas eu le temps de faire des bébés dans mes pots.

Par contre, j'en ai énormément depuis quelques jours, avant hier : 2 pots infectés, ce matin : 6 pots infectés!
Mon chat est très content d'avoir plein de moucherons à regarder, mais il ne leur fait pas de mal...
Avec tous vos conseils, ce soir, j'essaye eau savoneuse + plus d'arrosage (sauf pour mes semis) +KB anti puceron, ça fait vraiment ch... car j'essaye d'eviter tout produit chimique chez moi (je n'utilise plus de lessives, produits vaiselle classique, plus de cosmétique classique...)., mais la, vu l'envergure du probleme, j'ai bien l'impresison que si je n'utilise pas KB, mes plantes vont toutes mourrir.
Avatar de l’utilisateur
Crispettte
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 13 janv. 2008 13:56

Message par Crispettte »

Ouiii ça y est je l'avais jeter ce sac de terreau! et je n'ai plus de mouch'rons! :D :D
Bon courage à toi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Message par vincent37 »

ou tu sterilise ta terre en la faisant cuire au micro onde :!: :!:
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
Crispettte
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 13 janv. 2008 13:56

Message par Crispettte »

hahahaha! le micro-onde que de bons souvenirs! :lol:

Jy avais mis de la terre a chauffer et... je l'avais oubliée! Du coup, elle a complètement crâmé et aujourd'hui encore mon four à micro-onde sent encore la terre brulée!!! :lol:

J'ai eu peur sur le coup! :roll: :roll: :lol:

vraiment moi :?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »