Greffe des agrumes à l'écusson

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
moustache
Grossiste en parlotte

Greffe des agrumes à l'écusson

Message par moustache »

Bonjour,
Je veux greffer citronier sur orange amere à l'écusson (c'est le moment). Je n'ai jamais réussi cette greffes (je greffe en fente au printemps et j'ai pas mal de réussite.
J'ai vu qu'il fallait éliminer toute trace de bois sur le greffon sans vider l'oeil :?: or, j'ai toujours laissé la petite esquille de bois sur l'écusson. Mes déboires viennent ils de la :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
hogan
Bourgeon de bavard

Message par hogan »

Désolé c'est en anglais mais très éxplicite

http://www.citrolima.com.br/enenxertia.htm
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

alors, il faut un certain coup de main pour prélever le greffon! :wink:
en fait, il faut que l'oeil soit le plus fin possible, c'est à dire qu'il te faut couper au ras de l'écorce (le dessous de l'oeil doit être bien vert, sans trop de bois). c'est important pour que la surface de contact entre le cambium du greffon et le porte-greffe soit la plus grande...
l'oeil ainsi prélevé doit être très peu épais et assez souple.
:top:
ensuite il faut que la ligature soit bien étanche pour éviter la déshydratation. avec du raphia, je n'ai réussi qu'une seule greffe, mais je pense qu'avec le parafilm que g utilisé dernièrement, le taux d'efficacité sera meilleur! :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

:lol: :lol: :lol:
tu a mis ce lien en même temps que mon post hogan!! :lol:
c bien explicite, et g pas dit de bétises je pense! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Invité

Message par Invité »

moustache a écrit :J'ai vu qu'il fallait éliminer toute trace de bois sur le greffon sans vider l'oeil or, j'ai toujours laissé la petite esquille de bois sur l'écusson. Mes déboires viennent ils de la
Oh que oui !!! :lol:
En fait les agrumes peuvent se greffer en écusson, mais de manière "non traditionnelle", la technique doit être modifiée pour leur besoins ;-)

Quelques conseils ci-dessous :

- époque de greffage : un agrume ne se repose pas en hiver et n'est pas caduc !!! ainsi les dates préconisées dans les ouvrages généraliste ne lui correspondent absolument pas !!! La meilleure époque, c'est de mi-mai à fin-juin ;-) mais cela reste possible en moyenne de début mai à début mi-septembre.

- forme du greffon : le choisir sur une tige lignifée, bien circulaire et sans épines ;-)

- prise de l'oeil : tailler l'écusson de manière traditionnelle puis retirer le bois est trop risqué et provoque souvent le vidage de l'oeil. Pour le prendre de manière sécuritaire, il faut faire une entaille au dessus, puis 2 entailles sur les côtés qui se rejoignent en dessous, et enfin décoller le tout délicatement à la spatule du greffoir :-)

- pose de l'oeil : la partie horizontale de la fente du porte-greffe doit bien entrer en contact avec la partie horizontale supérieure du greffon. Ainsi pousser celui-ci trop profond dans la fente compromet la réussite de l'opération :-)

- la ligature : pour augmenter les chances de succès, il faut la rendre étanche car les greffons d'agrumes sont très sensibles au déssèchement. Ainsi, il faut utiliser un ligaturant étanche à texture élastique, et bien prendre soin de recouvrir complètement le greffon, y compris le bout de pétiole (pour ceux qui le laissent) ainsi que l'oeil lui-même : il ne risque rien car il n'est pas saillant, contrairement aux yeux de rosacées fruitières par exemple ;-)

Alors ne perd pas espoir, réessaye et tiens-nous au courant :mrgreen:

A+ :top:
Invité

Message par Invité »

Youuuu, même Partheno il m'a grillé :-D

hogan
Bourgeon de bavard

Message par hogan »

Est ce qu'un film étirable (de cuisine) peut être un moyen de substitution au raphia ou au parafilm?

J'ai jamais essayé mas ça m'est passé comme ça, à moins que ce soit une bêtise :roll:
Dernière modification par hogan le mar. 20 juil. 2004 23:08, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Hogan a écrit :Est ce qu'un film étirable (de cuicine) peut être un moyen de substitution au raphia ou au parafilm?
Dans une moindre mesure, une ligature ordinaire au raphia, puis par dessus un bandage au film étirable alimentaire peut faire l'affaire ;-)

Dans le même genre, on peut également utiliser du ruban en téflon de plomberie pour ligaturuer ;-)

hendy
Fleur de pipelette

empêcher l' assèchement du bourgeon..

Message par hendy »

pour écussonner cette année je veux utiliser une bande de caoutchouc (lastic) pour attacher et le recouvrir de papier paraphiné(Parafilm) ceci devrait empêcher le bourgeon de s' assécher .. le papier paraphiné se dégradant avec le temps on n' a pas besoin d'intervenir pour l'enlever...
une experience à noter si cela va bien
hendy
Lucien Bilodeau
ilou
Graine de timide

Message par ilou »

Moi aussi je voudrais bien m'excercer sur le greffage .... mais j'ai personne dans mon entourage qui possede un citronnier ou un oranger :cry: :cry:
Quelqu'un pourrait il m'en envoyer un ??? :D ... Je suis en auvergne :)
ilou
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Merci mirza!!! :D

A quelle taille minimale peut-on envisager la greffe en écusson? Je veux dire, taille du greffon (donc de l'oeil) et du porte-greffe. :?:
Invité

Message par Invité »

Ugli a écrit :A quelle taille minimale peut-on envisager la greffe en écusson? Je veux dire, taille du greffon (donc de l'oeil) et du porte-greffe.
Hé bien écoute je dirais que ce n'est pas une question de taille en soit, mais une question de commodité ;-)
Ainsi, sur les gros sujets l'écorce a du mal à se décoller, et sur les sujets trop fins l'insertion du greffon n'est pas possible.

Donc pour une pratique normale, je dirai que le porte-greffe est bon de 8mm à 2 ou 3 cm de Ø :mrgreen: et le greffon doit être surtout bien large, inhabituellement large même pour une greffe en écusson !!! mais toujours en accord avec le diamètre du porte-greffe !!! Pour un sujet de 1cm de Ø, un greffon de 8mm de large permettra de greffer confortablement par exemple ;-)

Cela dit, il est toujours possible de réaliser des greffes "exceptionnelles", avec un greffon de taille très réduite, ou un porte-greffe de très gros diamètre. Dans ces cas là, il faut soit beaucoup d'habilité, soit beaucoup de chance : à priori j'en ai eu beaucoup lorsque j'ai réussi à greffer en écusson un oranger sur un citrange de 5 cm de Ø :shock: .... 8)

hendy
Fleur de pipelette

écusson

Message par hendy »

Vous verrez rapidement que les tailles que vous souhaitez, ne sont pas celle que vous prenez.. environ 1 cm ses dimensions sont plus habituelle et l' écorce se décolle bien... mes lilas je les écussonnes dans ses grosseurs si je veux placer mes greffons en terminal..on n' a pas le choix..
hendy
Lucien Bilodeau
Dendik
Bourgeon de bavard

Message par Dendik »

Comme l'a dit Mirza, certains greffons ont une ebauche d'epine, il faut bien choisir celui qui n'en a pas!
Autre chose tres importante, l'exposition Sud Ouest avec le maximum d'ensoleilement pour la greffe et une ligature de preference en Raphia.
Autre methode, à "oeil dormant" qui se fait en Automne quand le greffon et le porte-greffe sont en état de dormance avant la monté de seve.
Subtropicalman
hendy
Fleur de pipelette

???

Message par hendy »

on fait la greffe à oeil dormant pendant la seconde la montée de la sève fin juillet début aout ( est ce à cause de ma saison estivale)..sinon l' écorce ne se décolle pas..** le sujet doit se trouver en sève pour recevoir le greffon**ref..p.169 L'art de greffer..**en croissance active**ref.p.137 le livre de la greffe.. .il est préférable d'insérer l'écusson du côté faisant face aux vents dominants.ref..Méthode de greffage..
hendy
Lucien Bilodeau
dani1307
Bourgeon de bavard

greffe

Message par dani1307 »

merçi lucien de ta gentillesse à toujours bien expliquer.
Je mets tout en mémoire.
J'ai plein de petits arbres de toutes sortes (agrumes, pêchers, abricotiers, amandiers, oliviers, pruniers, etc...) et des rosiers à greffer. Il faut encore qu'ils grandissent.

Aujourd'hui, il me reste deux questions, est-ce que l'on peut greffer des figuiers ?
et les aubépines peuvent elles servir de porte greffe et pour qui ?

à + amitiés danielle
Invité

Message par Invité »

hendy a écrit :on fait la greffe à oeil dormant pendant la seconde la montée de la sève fin juillet début aout ( est ce à cause de ma saison estivale)..sinon l' écorce ne se décolle pas
Cela ne concerne que les végétaux à repos hivernal !!!! Tous les agrumes (sauf Poncirus) n'en sont pas et ne sont donc pas concernés pas ces dates.
dani1307 a écrit :merçi lucien de ta gentillesse à toujours bien expliquer.
Merci pour lui ...
dani1307 a écrit :Aujourd'hui, il me reste deux questions, est-ce que l'on peut greffer des figuiers
Oui, mais il n'y a pas de nécessaire avantage à le pratiquer. Le marcottage (provoqué ou spontané) donne des plants égaux en vitalité et en capacité de fructification.
dani1307 a écrit :et les aubépines peuvent elles servir de porte greffe et pour qui ?
Oui, pour Néflier et Cognassier surtout, et plus rarement d'autres rosacées fruitières à pépins comme le Poirier ;-)

dani1307
Bourgeon de bavard

Message par dani1307 »

bonne info mirza car j'ai plein d'aubépine, je tenterai surement poirier greffé sur aubépine.

Pour les greffes de figuiers, j'avais posé la question car j'ai des figuiers de semis spontanés et j'aimerai bien qu'ils puissent me donner de bonnes figues.

amicalement danielle
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »