déplacer un olivier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Mateo
Graine de timide

déplacer un olivier

Message par Mateo »

J'ai un olivier qui a été planté à un trés mauvais endroit (on ne peut pas en profiter).

Comme il est encore petit, je souhaiterais le déplacer.
Comment et quand le faire ?
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

bonjour mateo!! :D
pour le déplacer, il suffit de prendre une bèche et de prélever une grosse motte, puis le replanter au bon endroit avec terreau de plantation + terre de jardin, et bien arroser au moment de la plantation.
je conseille de déplacer ton arbre en fin d'été (aout-septembre), pour qu'il évite les grosses chaleurs mais profite de la chaleur de la terre pour s'enraciner! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
fabfab
Fleur de pipelette

Message par fabfab »

il a raison et surtout n'oublie pas lors de la plantation d'inonder (le mot n'est pas trop fort) pour bien tasser la terre autour de la motte.
si il n'est pas trop petit une taille s'avère. :D
dani1307
Bourgeon de bavard

Message par dani1307 »

Pour ne pas prendre de risque, il faut déplacer l'olivier avec sa motte.
Pour cela, il est possible de s'y prendre en plusieurs fois.
Je fais un début de tranchée sur un quart du tour de l'arbre, je lève la terre et je mets du sable, et ainsi de suite au fur et mesure de manière à arriver à l'automne avec une tranchée qui entoure l'arbre.
Au moment de le sortir, il faut lever le sable et entourer serré avec un grand drap la motte.
danielle
audr2b
Graine de timide

déplacement d'olivier

Message par audr2b »

En ce qui concerne le mode de déplacement signalé par d'autres internautes d'accord, mais en ce qui concerne la période pas tout à fait.
Nous avons déplacé un olivier de 1,5 tonne et cela se fait plutôt au printemps pour l'olivier. Mais pour plus de sécurité consulter le site consacré a l'oléiculture qui est assez bien documenté sur l'olivier. http://www.oleiculture.com
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »