terreau de feuille morte
- claudine216
- Fruit de la jacasse
terreau de feuille morte
bonsoir à tous,
j'a lu sur le forum , comment faire du terreau de feuilles mortes, auxquelles on ajouterait un produit ,mais je n'ai pas retenu lequel.
en espérant ,que vous pourrez m'aider, je vous remercie d'avance!
A+,claudine
j'a lu sur le forum , comment faire du terreau de feuilles mortes, auxquelles on ajouterait un produit ,mais je n'ai pas retenu lequel.
en espérant ,que vous pourrez m'aider, je vous remercie d'avance!
A+,claudine
claudine
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Faire un tas de feuilles, arroser si elles ne sont pas mouillées ou qu'il ne pleut pas, attendre. Pas besoin de produit.
Si le tas est petit, le compostage se fera à froid et sera plus long (entre 1 et 2 ans). Si le tas est important - et bien mouillé -, il montera vite en température et le terreau sera quasiment prêt 6 à 8 mois plus tard, parfois même un peu moins.
Si le tas est petit, le compostage se fera à froid et sera plus long (entre 1 et 2 ans). Si le tas est important - et bien mouillé -, il montera vite en température et le terreau sera quasiment prêt 6 à 8 mois plus tard, parfois même un peu moins.
- juju74
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
dès que je fais le tas a l'automne, je peux l'utilisé en mai!
le procéssus de décomposition ralentis considérablement en hivers, par contre au printemps ca vas très vite!
petit conseil, passer quelques coup de motoculteur dedant pour mélanger tous ca!
car la décomposition se fais sur 20/30cm, plus bas, il n'y a pas asser d'oxygene pour décomposé!
en tous cas, c'est de l'excellente terre, je mets aussi le gazon, boyage de branche et un peux de sable pour réhausser un peux le PH!
le procéssus de décomposition ralentis considérablement en hivers, par contre au printemps ca vas très vite!
petit conseil, passer quelques coup de motoculteur dedant pour mélanger tous ca!
car la décomposition se fais sur 20/30cm, plus bas, il n'y a pas asser d'oxygene pour décomposé!
en tous cas, c'est de l'excellente terre, je mets aussi le gazon, boyage de branche et un peux de sable pour réhausser un peux le PH!

- kalankoé
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
tu peux aussi mettre toutes les épluchure de légumes et de fruits. Par contre je ne sais pas si les peu d'agrumes sont à conseiller ou à proscrire.
Cependant plus il y a d'essence de plantes dans le compost mieux c'est.
Et ne pas oublier de retourner tout ça de temps en temps come on fait pour le fumier
Cependant plus il y a d'essence de plantes dans le compost mieux c'est.
Et ne pas oublier de retourner tout ça de temps en temps come on fait pour le fumier

Pour tout savoir sur son perroquet, visitez le site sur les perroquets : Au Manège Enchanté des Perroquets http://www.perroquet-comportementaliste.org
- kalankoé
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Effectivement...Sylvain a écrit : Oui, mais ce ne sera plus du terreau de feuilles, ce sera du compost.

Pour tout savoir sur son perroquet, visitez le site sur les perroquets : Au Manège Enchanté des Perroquets http://www.perroquet-comportementaliste.org
- claudine216
- Fruit de la jacasse
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Galipe, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai toujours entendu dire que le terreau de feuilles est très bon. J'en fais tous les ans.
Géraldine
Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- soleilvif
- Graine de timide
Pour moi cela fait 15 ans que je fait du terreau 90% feuilles (chêne, frène, alissier, cormier, noisettier) le reste dechets de tonte ...
Pas de problème, il faut simplement retourner le tas 3 à 4 fois durant l'hiver, bien l'humidifier, ne pas y toucher en été sinon il se déssèche, et à l'automne c'est près.
Pas de problème, il faut simplement retourner le tas 3 à 4 fois durant l'hiver, bien l'humidifier, ne pas y toucher en été sinon il se déssèche, et à l'automne c'est près.
soleilvif
Le jardinage c'est ma passion après ma petite chérie et elle le sait.
Le jardinage c'est ma passion après ma petite chérie et elle le sait.
-
- Grossiste en parlotte
Donc mélanger les essences, oui, c'est une bonne idée. Celà dit, du terreau de feuilles de hêtre ou de chêne ("tout court"), ça vaut de l'or et toutes les terres de bruyère du commerce.galipe a écrit :Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut éviter, de faire un compost avec 100% d'une même matière.
-
- Bourgeon de bavard
-
- Grossiste en parlotte
Ça ne peut pas se décrire comme ça, il faut avoir les mains (et le nez) dedans.galipe a écrit :En quoi le terrau de feuilles de chêne ou de h^tre est il un summum ?
C'est très bien aussi. Toutes les feuilles sont bonnes, y compris celles de platane, de noyer, de fruitiers et de rosiers. Leur dénominateur commun, c'est l'humus.Pourquoi pas des feuilles de noisetiers ou de cerisiers ?
- galipe
- Pépinière à blabla
Les mains et le nez dedans, je connais.Sylvain a écrit :Ça ne peut pas se décrire comme ça, il faut avoir les mains (et le nez) dedans.galipe a écrit :En quoi le terrau de feuilles de chêne ou de h^tre est il un summum ?
C'est très bien aussi. Toutes les feuilles sont bonnes, y compris celles de platane, de noyer, de fruitiers et de rosiers. Leur dénominateur commun, c'est l'humus.Pourquoi pas des feuilles de noisetiers ou de cerisiers ?
C'est pourquoi je dis toujours dans les posts qu'un bon compost doit sentir bon le sous-bois, et pas autre chose

S'il sent autre chose,

Pour les feuilles de platane, le problème est la très très très lente décomposition. Autrefois on les croyait imputrècibles.
Cela ne m'explique toujours pas l'intérét de ne faire un compost uniquement qu'à base de feuilles ?