olivier en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

olivier en pot

Message par brt58 »

Salut à tous,
je viens d'acquérir un olivier ( au passage 10 euros à carrefour nevers pour ceux qui sont de la région) de bonne taille 1.2 et avec un tronc bien développé 2 cm. Aucune idée de l'âge mais plusieurs années forcément.
Ma question est la suivante, à partir de quelle température négative dois je m'inquéter pour lui et le rentrer dans mon sous sol quelques jours ?
Il existe de nombreux sujets sur l'olivier dans ce forum mais j'ai du mal à trouver la réponse. J'ai mis un peu de paille sur le pot.
Merci par avance à tous, bye bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je suis allée jeter un oeil (je l'ai récupéré, merci!) sur google et je te donne un lien
http://www.monolivierdeprovence.com/cul ... n-pot.html
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Message par brt58 »

merci pour le lien, d'après ce que j'ai lu, mon oliiver en pot en craint pas trop le froid, il faudra juste que je le rentre en cas de grandes gelées ou de froid très humide si cela dur. Merci, bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonsoir
sur ce site tu peux lui faire confiance a 200%!!!!!
j'ai moi -même des oliviers et ils ont deja eu -15°c et ils sont pas morts!!!
isaco
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Re: olivier en pot

Message par mogador »

brt58 a écrit :à partir de quelle température négative dois je m'inquéter pour lui et le rentrer dans mon sous sol quelques jours ?
Il existe de nombreux sujets sur l'olivier dans ce forum mais j'ai du mal à trouver la réponse. J'ai mis un peu de paille sur le pot.
Merci par avance à tous, bye bye
Tout d'abord, il faut savoir que si l'olivier ne se trouve pas à un endroit éclairé, il y a risque de défoliation. Donc si tu le rentres ds le sous-sol, ne choisis pas un emplacement sombre (sauf pour une période courte, 2 jours par ex.).
Pour la température il est bon de rentrer les jeunes sujets à partir de -8 / -10° et de rentrer l'olivier en grl en cas de longue période de non dégel. Si les nuits sont claires et que les températures descendent régulièrement à -5 voir -10 et que la journée elles remontent bien au-dessus de 0, tu ne risques pas grand chose.

Finalement, parce que 2 sources sont meilleures qu'une, voici le lien faq de l'Afidol, site officiel francais de l'oleiculuture (association fr. inerprofessionelle de l'olive). Il y a également un forum où tu peux poser des questions très pointues à des pros.

http://www.afidol.org/forum/viewforum.p ... 1cbe13a422

A+
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Message par brt58 »

Merci pour ces réponses, je me demande une dernière chose, j'ai mis à un autre olivier (en terre celui ci) un voile d'hivernage car je ne suis bien sur pas en mesure de le rentrer comme celui en pot. Ce voile d'hivernage est il bien justifié ? N'aurait il pas des conséquences plus mauvaises que le bienfaits ? (en autre un peu de manque de lumière...)
merci par avance à tous une fois de plus pour vos précieuses réponses, bye bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Le voile d'hivernage représente une protection légère et laisse normalement passer la lumière.
Il est cependant conseillé de ne pas le mettre en permanence car avec l'humidité risque de formation de maladies, moisissures et autres en période douce (avec le soleil la température grimpe vite). Ne mettre le voile qu'en période très froide, tant que les températures dépassent largement les 0° pendant la journée, pas besoin de voile.

A+
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

mogador
afidol ok c 'est a titre informatif mais des oliviers qui resistent moyennementt au froid type verdale on deja supporté -20°c sur le ventoux dans le vaucluse sans problème!!!!!
alors -10 °c c'est le mini et encore moi je dirai -15°c!!!!
s&ans compter le mistral qui asseche particulierement les plantes!!!!
et j'ai jamais vu un producteur d'olive mettre du voile d'hivernage sur ces oliviers!!!
isaco
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

isaco a écrit :mogador
afidol ok c 'est a titre informatif mais des oliviers qui resistent moyennementt au froid type verdale on deja supporté -20°c sur le ventoux dans le vaucluse sans problème!!!!!
alors -10 °c c'est le mini et encore moi je dirai -15°c!!!!
s&ans compter le mistral qui asseche particulierement les plantes!!!!
et j'ai jamais vu un producteur d'olive mettre du voile d'hivernage sur ces oliviers!!!
isaco
Isaco,
Cela dépend de quelle Verdale du parles. Si c'est celle de Carpentras (ou Aglandau), celle-ci est considérée être la variété francaise la plus rustique. Quand je pense à 1956 où des millions d'oliviers ont péri (dont des Aglandau), alors que la température n'a pas atteint les -20° dans bcp de coins où c'est arrivé, la conclusion est assez claire: les -20 peuvent être supportés sporadiquement par certains sujets bien établis de certaines variétés, par ex. dans des endroits abrités des vents, mais ce n'est pas généralisable.
Là il s'agit d'un jeune olivier acheté chez Carrefour et probablement importé d'Espagne ou d'Italie, peut être pas en meilleur état et de meilleure qualité, et nous savons qu'il y a pas mal de variétés moins rustiques. De plus nous savons que les jeunes sujets sont plus sensbibles au froid.

Quant au voile d'hivernage, je n'ai jamais prétendu que celui-ci était parfaitement adapté à l'olivier ou qu'il était utilisé par les producteurs, mais je ne connais pas non plus de producteurs dans la Nièvre... Le voile peut légèrement protéger, néanmoins je ne l'ai que conseillé en cas de grand froid dans une région où cela peut être plus fréquent.
Les -10° cela devrait aller mais je ne suis pas sûr si tout olivier jeune tient les -15. Sans parler du type de gel (le gel sec est mieux toléré), la facon dont il arrive, sa durée etc.

A+
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

isaco a écrit :mogador
afidol ok c 'est a titre informatif mais des oliviers qui resistent moyennementt au froid type verdale on deja supporté -20°c sur le ventoux dans le vaucluse sans problème!!!!!
alors -10 °c c'est le mini et encore moi je dirai -15°c!!!!
s&ans compter le mistral qui asseche particulierement les plantes!!!!
et j'ai jamais vu un producteur d'olive mettre du voile d'hivernage sur ces oliviers!!!
isaco
bonsoir, oui cela est exact mais en pot ils sont plus fragiles notamment au niveau des racines
j'habite dans le sud et mon olivier en pot résiste à l'hiver, mais dans certaines régions de france, il convient de les protéger au moyen d'un voile d'hivernage en cas de neige, et de protéger le pot aussi en cas de températures descendant en dessous de -6°
et de penser à oter le voile d'hivernage quand les journées sont ensoleillées et les températures clémentes
c parfois un peu embetant la répétition des manipulations du voile d'hivernage mais avec une agrapheuse de bureau c'est rapide et ça tient bien ;)
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

mogador
oui tu as raison je pensais a la variété verdale de carpentras ou aglandau!!!
quand un producteur d'olive dans la nièvre j'en connais pas mais il faudrait essayer!!!!!
le voile ok mais partons sur du P.20 plutot que du P.17!!!!
moi les miens en pots quand il fait vraiment froid et humide je les mets dans un coin abrité dehors proche du garage!!!
cippresinno est pas mal résistant aussi pour le froid et croissance rapide!!!
quand aux oliviers achetés chez carrouff comme on sait pas d'ou ils viennent difficile de determiner leur variété!!!!
et puis ca dépends si tu veux manger tes propres olives ou pas!!!
a bientot
isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

On est donc bien d'accord, "Isaco", comme d'habitude :wink:
Aglandorium
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:02

le froid et l'olivier

Message par Aglandorium »

A en croire toutes les informations que l'on peut receuillir sur le sujet on peut résumer ainsi.
Cet arbre peut résister jusqu'à moins dix degrès même pour les jeunes boutures quelle que soit la variété.
Il craint les froids verglassant lorsque la température descend au dessous de moins dix.
Il peut résister jusqu'à moins quinze si le froid est sec et de courte durée pour les sujet dont l'âge est supérieur à 5 ans.
Les sujets dont l'age est supérieur à 10 et 20 ans peuvent résister jusqu'à moins 15 s'il s'agit d'un froid sec et de courte durée.
Toutes les variété peuvent résister jusqu'à moins 8.
Le voile d'hivernage n'est pas necessaire jusqu'à moins 1O
Le voile P17 protège de 2 degrés seulement
Le voile P20 protège de 4 degrès seulement
S'il fait moins 17 chez toi, les voiles ne servent à rien.
S'il defolie, il repart au printemps.
En pot il résiste sans problème à moins dix degrès.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »