comment rangez vous vos graines ?
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
comment rangez vous vos graines ?
Voilà : je commence a avoir une joilie petite collection de graines de toutes sorte ... et j'en ai partout !
Au vu de certains petits paquets adorables et méticuleux, je suis persuadée que certains d'entre vous ont un truc
Vous voudriez pas partager vos méthodes de rangement
s'il vous plait
Au vu de certains petits paquets adorables et méticuleux, je suis persuadée que certains d'entre vous ont un truc

Vous voudriez pas partager vos méthodes de rangement

s'il vous plait

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- starpif
- Fleur de pipelette
moi mes graine sont rangé dans une boite a vis, que l'on trouve dans toutes les boutique de bricolage.
c'est très pratique et surtout je ne retrouve pas des sachet de graine partout
c'est très pratique et surtout je ne retrouve pas des sachet de graine partout

ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom
)
bis a tous

- nellya
- Grappe de parlotte
rangement des graines
Bonjour Béatrice "espiets"
Moi, j'ai récupéré 2 grandes boîtes métalliques 1 de biscuits, et la plus grosse c'est le modèle le plus gros de quality streett ( plus de 2 kg de bonbons). Sur le dessus des boites j'écris: légumes et sur l'autre fleurs. Dans celle des légumes j'ai un sac plastique où sont ensembles toutes les graines de tomates.
je n'ai pas tellement de graines, mais si j'en avais beaucoup je ferais plein de petits sous ensemble d'un même type de plantes, dans chacune de mes boîtes.( paquet de fleurs annuelles, fleurs vivaces, de tomates, de légumes tige, de légumes tubercule etc...)
J'espére que ce que je fais est bien et t'aidera.
0 bientôt Nelly
Moi, j'ai récupéré 2 grandes boîtes métalliques 1 de biscuits, et la plus grosse c'est le modèle le plus gros de quality streett ( plus de 2 kg de bonbons). Sur le dessus des boites j'écris: légumes et sur l'autre fleurs. Dans celle des légumes j'ai un sac plastique où sont ensembles toutes les graines de tomates.
je n'ai pas tellement de graines, mais si j'en avais beaucoup je ferais plein de petits sous ensemble d'un même type de plantes, dans chacune de mes boîtes.( paquet de fleurs annuelles, fleurs vivaces, de tomates, de légumes tige, de légumes tubercule etc...)
J'espére que ce que je fais est bien et t'aidera.
0 bientôt Nelly
- stef91
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'ai une grosse boite en bois pour les graines de fleurs (elles mêmes dans des enveloppes en papierou est inscrit le nom et la date de la récolte) et une boite a gateau en métal pour les graines potagères 

"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
- bluette57
- Bourgeon de bavard
salut espiets - pareil que plein de jardinautes : j'ai trois boîtes à sucre en métal (fleurs - légumes - aromatiques) et dedans les graines sont dans des petites enveloppes papier. J'ai mis dans chaque boîte un sachet de dessicateur (les trucs que l'on trouve dans les sacs à mains ou les cartons à chaussure)

- Espiets
- Prince du jardin
hé hé jarphil, toi qui me faisait remarquer ma consomation de yaourt
si je comprend bien toi c'est la crème dessert qui participe à tes cultures
Mon problème en fait c'est qu'il me faudrait une armoire pour ranger et classer toutes mes graines
J'en tellement
Je suis riche
jsais pas où placer ma fortune

si je comprend bien toi c'est la crème dessert qui participe à tes cultures

Mon problème en fait c'est qu'il me faudrait une armoire pour ranger et classer toutes mes graines

J'en tellement
Je suis riche

jsais pas où placer ma fortune

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Depuis des années je suis un traitement médical (très léger!) et je prends chaque jour une gélule. Ces gélules sont contenues dans un petit flacon en plastique opaque et le bouchon contient un produit absorbant l'humidité.
Du coup je commence à en avoir une jolie collection et je mets toutes mes graines dedans. Je mets sur le flacon une étiquette auto adhésive sur laquelle je marque le type de graine et l'année. Ce qui me permet d'éliminer les graines trop vieilles si j'en ai des plus jeunes (hé oui!
)
ou de faire des mélanges . Par exemple, je ne sème jamais de graines de tomates de l'année précédente toutes seules. Elles peuvent pour une raison ou une autre être stériles. Alors je les mélange toujours avec celles de l'année précédente qui elles , sont bonnes puisqu'ayant été déjà utilisées.
On peut aussi se servir de tube d'aspirine effervescente qui ont aussi ce bouchon spécial.
Avec ces flacons les graines se conservent impeccablement pendant des années
Du coup je commence à en avoir une jolie collection et je mets toutes mes graines dedans. Je mets sur le flacon une étiquette auto adhésive sur laquelle je marque le type de graine et l'année. Ce qui me permet d'éliminer les graines trop vieilles si j'en ai des plus jeunes (hé oui!

ou de faire des mélanges . Par exemple, je ne sème jamais de graines de tomates de l'année précédente toutes seules. Elles peuvent pour une raison ou une autre être stériles. Alors je les mélange toujours avec celles de l'année précédente qui elles , sont bonnes puisqu'ayant été déjà utilisées.
On peut aussi se servir de tube d'aspirine effervescente qui ont aussi ce bouchon spécial.
Avec ces flacons les graines se conservent impeccablement pendant des années
On ne peut à la fois,être et avoir été
- starpif
- Fleur de pipelette
bonjour.Jarphil a écrit :J'aime bien l'idée de la boite à vis de Starpif. Mais ce qui me fait peur c'est si cela se renverse, je suppose que l'on récupère un mélange de graines
pour l'instant je n'est jamais renversait mes graines (et j'espére que ça n'arrivera pas), moi ma boite a vis et le plus bas de gamme donc effectivement c'est des petit tiroire qui sont ouvert au deçu, mais il en existe plusieur sorte, y compris une mallette qui a chaque compartiment bien fermé donc la on peut même faire exprés de la renversé et il n'y aura aucun problème
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
)
bis a tous

- - Piero
- Roi du massif
je confirme pour les boites de pellicules photos , une amie, vendeuse dans un magasin de developpemnt photo, m en a donné plus d une centaine
c est tres pratique
elle en garde expres pour les clients demandeurs, sinon, ils les jettent

c est tres pratique

elle en garde expres pour les clients demandeurs, sinon, ils les jettent

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
-
- Graine de timide
Bonjour, Je les ai gardées ( graines que l'on m'a données) dans un petit sachet plastique annoté que j'ai mis au congélateur, on m'a dit que les graines pouvaient se garder jusqu'à 50 ans et qu'elles étaient plus vigoureuses aprés
Je tente un mini potager alors trés heureux de vous lire et d'apprendre