conseil pour mesures de chassis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Mulot
Liseron du clavier

conseil pour mesures de chassis

Message par Mulot »

hello !
un copain m'aide (hum hum) à fabriquer un chassis pour faire une couche chaude...
j'ai bien lu tous les posts du forum et j'ai trouvé quelques mesures.. mais pour faire le choix, pas simple.
je compte faire 3 chassis de dimension nantaise.
mais la question est sur la hauteur arrière et avant du cadre...

je suis claire ou pas .. je n'ai pas le langage :oops:

merci de toute façon pour tous vos conseils !!

à bientôt !
mulot
leroux
Fleur de pipelette

chassis

Message par leroux »

bonjour ; il est souhaitable que la pente entre l'arriere du chassis et le devant soit de 10 centimetes pour que l'eaux de pluie ne reste dessus ce que je fais c'est une couche de 50 cm de fumier de cheval bien melanger et bien mouiller (pas lessiver)je met un géotextil dessus pour eviter que les merles et moineaux ne viennent grater dans le tas de fumier;et une fois le tas bien tasser (qui supporte mon poid s'en trops s'enfoncer)je pose mon cadre de chassis 15 cm de terreau j'attend que le coup de feu soit passer et lorsque la emperature du terreau et stable je seme,,,a +
Weaver
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Weaver »

Bonjour,
Je suppose que tu parles de ces anciens chassis de maraîchage, en cadre bois de 1,09m x 1,33m utile (1,40m hors-tout) avec 3 verres enchassés?
Les poignées de manutention étant sur la largeur de 1,09m
J'en ai une dizaine que j'utilise régulièrement en début de saison, pour les pommes de terre nouvelles et les premiers haricots verts.
Par contre, il faut de la place pour les stocker gerbés le restant de l'année, car je n'en ai pas besoin l'été.

On en trouve toujours en vente régulière an CAMN: http://e-agre.agriculture.gouv.fr/org/recap10011524.htm
Bien faire le tri lors de l'achat, car il y en a qui sont plein de nœuds.
Pour le blocage en bout de verre (en me relisant, je précise: aux 2 extrémités du verre), des rondelles de bouchon de liège fixées avec des vis inox vont très bien.

L'entretien du bois: Un coup d'huile de vidange au pinceau tous les ans après arrêt d'utilisation en Mai ou Juin (Dixit mes copains maraîchers :oops: mais moi je ne l'ai jamais fait), ça chasse les "mauvaises petites bêtes"

Pour les cadres structure, là j'ai vu un peu de tout: Palplanches indéplaçables; Parpaings de 10 déplaçables. Moi j'utilise depuis plus de 30 ans des planches de sapin de 3cm d'épaisseur et 4 m de long et env. 30cm "de haut". Une demi-planche délignée dans la longueur en plus sur un des côtés pour assurer la pente.
Au sujet de la pente, penser que le carré de l'hypothénuse est toujours égal au carré des 2 autres côtés :wink: pour les 1,4m de largeur de ta plate-bande.
Pour les 2 panneaux de fermeture qui reprennent la pente, je les fait avec plusieurs planches de bois, ce qui me permet une ventilation variable de l'intérieur dès le soleil chauffe un peu trop (c'est plus facile que d'entrebailler les chassis, surtout lorsqu'il y a du vent)
Enfin, comme je vois que tu es de farwest comme moi, prévoir des crochets métalliques (surtout pas des sandows) pour maintenir fermement les chassis (sur les 2 poignées) en cas de coup de vent, surtout lorsque ça grimpe à 140 km/h comme récemment. Sinon tu récupères les morceaux de tes chassis sur le central de Roland Garros à la Porte d'Auteuil 8)

Bonne chance!

PS: Je sais qu'une photo aurait mieux valu qu'un long discours, mais je viens de m'apercevoir que je n'en avais jamais fait :oops:
Mulot
Liseron du clavier

nouvelles du far ouest

Message par Mulot »

Merci Leroux pour la technique de couche chaude, et Weaver pour la construction (bon, ok allez j'oublies le coup de l'huile de vidange :lol: )

je vais relire tout ça tranquillement , car certains détails :shock: euh tu peux re re reformuler stp Weaver pour le blocage en bout de verre :lol:
c où ça ??
je voudrais être sûre meme si je crois comprendre.

en fait, je vois qu'il faut bien creuser, pour mettre le fumier, sinon ton chassis est super haut :? (je pense tout haut)
en fait Leroux, toi tu attend que le coup de feu passe, et tu ne rajoutes pas de terre ? tu attends donc plus longtemps que ceux qui ajoute une couche de terre de jardin ? ou j'ai rien compris :lol:

en fait c'est tellement bien d'avoir vos expériences... en direct, c'est plus efficace que de tout lire sur le net :wink:

bon Weaver : j'attend la foto, i ln'est pas trop tard, à moins que tu ai tout gerbé ??? :roll:
allez bonne journée !

bizz
mulot
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

Weaver, j'ai oublié de te demander : au camn, ils fournissent aussi les particuliers ???

merci !
bizz
mulot
Weaver
Bourgeon de bavard

Re: nouvelles du far ouest

Message par Weaver »

mulot a écrit :Merci Leroux pour la technique de couche chaude, et Weaver pour la construction (bon, ok allez j'oublies le coup de l'huile de vidange :lol: )

je vais relire tout ça tranquillement , car certains détails :shock: euh tu peux re re reformuler stp Weaver pour le blocage en bout de verre :lol:
c où ça ??
je voudrais être sûre meme si je crois comprendre.
Je veux simplement préciser que, pour bloquer ton verre de 3mm d'épaisseur qui se glisse dans les feuillures, il faut le bloquer avec quelque chose de bien amortissant.
Photo à venir quand j'aurais un moment.
mulot a écrit :bon Weaver : j'attend la foto, i ln'est pas trop tard, à moins que tu ai tout gerbé ??? :roll:
Mes chassis ne sont pas montés pour l'instant.
Une remarque à ce sujet: Penser les monter plusieurs semaines avant d'y semer, planter, ... de façon à bien chauffer la terre.

mulot a écrit :allez bonne journée !

bizz
mulot
Merci, l'heure de la "bizz" c'est le meilleur moment de la journée

@+
Weaver
Bourgeon de bavard

Message par Weaver »

mulot a écrit :Weaver, j'ai oublié de te demander : au camn, ils fournissent aussi les particuliers ???

merci !
bizz
mulot
Ailleurs, je ne sais pas, mais sur la Baule: Oui!
Le plus dur, c'est de le dégotter là où il est niché :roll:
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

merci pour tout ça !! :wink:
super bonne nouvelle, un fournisseur !
oui oui j'ai prévu de chauffer ça 15 jours avant , comme je vais rajouter de la terre de jardin par dessus, ça ira plus vite.

hé bah alors re-bizz :lol: 2ème bon moment de la journée :wink:

mulot
ok pour bout de bouchon a tout compris la gourde :oops:
Weaver
Bourgeon de bavard

Message par Weaver »

Je l'avais pas vu ce lien: http://www.camn.fr/ beaucoup plus explicite
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

tiens, c'est marrant, le président de l'association des jardiniers de france m'a parlé l'autre jour de la camn à plougoumelen, c'est pas loin de vannes, et facile à trouver mulot..........
Dernière modification par pascale 56 le dim. 17 déc. 2006 9:57, modifié 1 fois.
Weaver
Bourgeon de bavard

Message par Weaver »

pascale 56 a écrit :tiens, c'est marrant, le président de l'association des jardiniers de france m'a parlé l'autre jour de la cnam à plougoumelen, c'est pas loin de vannes, et facile à trouver mulot..........
De plus, s'ils n'ont pas le produit directement dispo, avec la chaîne de magasins, on l'a généralement dans les 24/48h.
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Message par Sébastien 37 »

Le plus simple pour trouver des chassis reste tout de même d'aller voire les maraichers, il y en a toujours un qui connait un ancien qui en a plein et ne sait pas quoi en faire.
C'est le moyen le plus économique en plus part rapport à ceux fabriqués de nos jour, il n'y a pas photo pour la qualité.
Les chassis récents souvent avec des vitrages plastiques sont certes légers mais le moindre coup de vent et aurevoir. Les anciens châssis sont lourd et le verre casse mais il sont à mon gout bien mieux attention toutefois aux peintures qui s'éffritent, elles sont souvent à base de plomb, il faut donc les gratter et les repeindre avec précaution.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
leroux
Fleur de pipelette

chassis

Message par leroux »

bonjour vous avez dit chassis ;;;
Image

en voici en voila a+ bon dimanche
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

merci pour les tuyau les amis, que ce soit les adresses, merci Weaver pour le lien, .......d'ailleurs j'ai une cmn à la baule, encore plus près de chez moi, et pour la récup' :wink:
j'apprend j'apprends !!
et la photo de chassis, Leroux, ça donne envie de terminer tout de suite le bricolage :wink:
je crois que je vais faire les 2, car j'ai promis à Pascale un chassis sur 3, et si j'en trouve d'autres à récupérer ... quel pannard 8)
par contre, mon bricolage, Sébastien, je le fais avec une plaque de... pfff synthétique épaisse ( oublié le nom :oops: )...
ici dans mon coin, tout le monde récupère tout, faut se lever de bonne heure pour trouver des chassis de fenetre ou genre :twisted:

merci !!!!!

et bizz

mulot
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »