Semis Clématite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pioux
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 10 nov. 2006 1:07
Localisation : Ardèche

Semis Clématite

Message par pioux »

:) Bonjour,
J'ai des graines de clématite que je voudrais semer mais j'ignore s'il y a des trucs à respecter pour optimiser les chances ou pas ? J'ai entendu dire qu'il faut mettre les graines au froid pendant qques mois, est ce vrai ? Quelle terre de préférence : bruyère, terreau, mélange avec sable ? Garder la terre humide pendant le semis ou pas ?
Merci de vos conseils et infos ?
:D
@ bientôt

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4992
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

pour la dormance conditionnelle oui
et cela dépend de la plante. certaines ont besoin de grands froids d'autres seulement de températures basses et humides
la graine se charge à maturité de substance inhibitrices qui seront détruites par des conditions climatiques ce faisant augmentant les chances de germination au bon moment.
exemple acide abscissique qui sera détruit par le froid
3 régimes comptent: la température, l'humidité et la lumière
et les cas particuliers comme le gésier de la grive et peut être d'autres oiseaux pour le gui, (transport et traitement particulier)
d'où l'opération du jardinier la stratification qui consiste à placer au froid les graines en lignes dans un bac à sable par exemple
la durée et l'intensité du froid sont propres à chaque plante puisque cela doit servir de repère à un climat donné.
Le taux de germination et la vitesse de cette germination en dépende. on pourrait aussi penser que si toutes les graines ne germent pas en même temps il s'agisse là encore d'un calcul de la nature qui garde en réserve quelques semences si les premières germées étaient prises au piège d'on ne sait quel retour météo..
Pour le persil on recommande Deux jours dans l'eau puis 3 semaines dans le sol maintenu humide , par exemple

Quant aux clématites la plupart sont greffées et je ne suis pas sûr que les graines en votre possession donneront des résultats identiques à la plante mère
oh chic je suis arrivé à 600 messages
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

On peut obtenir des clématites à partir de graines, mais la plupart de celles que l'on cultive sont des hybrides, Non reproductibles par semis successifs. On les multiplie normalement par le bouturage. Si vous tenez à obtenir des clématites à partir de semis, armez-vous de patience. Ramassez les graines en automne et semez-les immédiatement en caissettes. Placez-les dans un endroit frais du jardin et à l'abri du soleil jusqu'au printemps. Quand les graines auront subi les rigueurs du gel et de la neige, placez les caissettes sous serre. La germination peut ensuite aller très vite. Quand les plantules apparaissent, repiquez-les en godets de 10 cm de diamètre et traitez-les comme des boutures.
Elles germent sur une durée de 2 mois à 4 mois .

Et des photos sur ce lien japonais (en français !) :D

http://www.asahi-net.or.jp/~JN7H-OONM/s ... s00_f.html
Violette

pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Elles sont trop belles ces clématites, j'adore ça. C'est la premirèe année que je leur ai trouvé un en droit où elle sse plaisent chez moi. Pouvez-vous me dire comme je dois les tailler ?
Avatar de l’utilisateur
salvia76
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 03 déc. 2006 13:00
Localisation : SEINE MARITIME

lien japonais sur les clématites

Message par salvia76 »

magnifique!
ça fait rever toutes ces clématites!
merci!
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

La taille des clématites est expliqué sur le site "le Jardin de Béatrice ":
http://www.jardiniere .net .

On peut poser des questions à Fabrice sur le forum de http://www.clematites.com.

Je n'arrive pas à me souvenir de la taille des clématites (j'en ai de plusieurs groupes ) je me sers donc à chaque fois de mon livre de tailles.
Violette

pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Merci beaucoup pour ces renseignements
pioux
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 10 nov. 2006 1:07
Localisation : Ardèche

MERCI

Message par pioux »

Merci pour ces réponses et sites d'infos, c'est gentil. :)

Bonne journée à tous

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Josia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:13
Localisation : Gers

Message par Josia »

Image
bonjour !!!
Je voulais vous montrer ma clématite placée nord-est sur des cailloux avec très peu de terre comme quoi quand ca veut venir .......
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »