hortensia
-
- Graine de timide
hortensia
Quelle est la bonne methode pour bouturer l'hortensia ? Y a t-il un mois propice ?
merci
merci
- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
C'est maintenant le meilleur moment ! (même si j'en fais de mai à octobre, et ça marche pratiquement à tous les coups, je dois dire !!!)
Si on veut garder la bouture en pot, préparer d'abord un pot profond (genre pot à clématites des jardineries, idéal) avec du terreau de semis/bouturage (mieux) ou un mélange terreau/compost-genre-or-brun/terre de jardin, ou à défaut, terre de jardin (ça marche aussi très bien)...
Choisir sur l'hortensia une branche verte (pas de bois) qui n'a pas de fleurs, couper l'extrémité de manière à avoir :
- le couple de feuilles terminal
- un ou deux "noeuds" en dessous avec des couples de feuilles (choisir une branche où les noeuds ne sont pas trop espacés, si on a le choix)
- un demi-centimètre de tige sous le noeud le plus bas
- couper au sécateur les feuilles du ou des deux noeuds du bas, à un millimètre de la tige (ne pas les arracher !),
- si les feuilles terminales sont grandes, les couper en deux pour éviter à la plante de trop "transpirer" le temps de la reprise,
(ces opérations s'appellent : "habiller la bouture")
- si possible (pas indispensable), tremper la base de la bouture et le noeud inférieur dans de l'hormone de bouturage...bien tapoter , et souffler vigoureusement, pour faire tomber l'excès d'hormone(il ne doit en rester que très très peu)
- faire un trou dans le pot avec son doigt ou un crayon
- y déposer la bouture
- tasser un peu autour en enfonçant ses doigts verticalement dans la terre et en les rapprochant...juste pour que la terre adhère à la bouture, c'est tout !
- arroser copieusement pour que l'eau chasse les dernières poches d'air
- mettre la bouture à l'ombre et veiller à ne pas la laisser sécher...au moins jusqu'au printemps prochain...
Amicalement
Zéphirine
Si on veut garder la bouture en pot, préparer d'abord un pot profond (genre pot à clématites des jardineries, idéal) avec du terreau de semis/bouturage (mieux) ou un mélange terreau/compost-genre-or-brun/terre de jardin, ou à défaut, terre de jardin (ça marche aussi très bien)...
Choisir sur l'hortensia une branche verte (pas de bois) qui n'a pas de fleurs, couper l'extrémité de manière à avoir :
- le couple de feuilles terminal
- un ou deux "noeuds" en dessous avec des couples de feuilles (choisir une branche où les noeuds ne sont pas trop espacés, si on a le choix)
- un demi-centimètre de tige sous le noeud le plus bas
- couper au sécateur les feuilles du ou des deux noeuds du bas, à un millimètre de la tige (ne pas les arracher !),
- si les feuilles terminales sont grandes, les couper en deux pour éviter à la plante de trop "transpirer" le temps de la reprise,
(ces opérations s'appellent : "habiller la bouture")
- si possible (pas indispensable), tremper la base de la bouture et le noeud inférieur dans de l'hormone de bouturage...bien tapoter , et souffler vigoureusement, pour faire tomber l'excès d'hormone(il ne doit en rester que très très peu)
- faire un trou dans le pot avec son doigt ou un crayon
- y déposer la bouture
- tasser un peu autour en enfonçant ses doigts verticalement dans la terre et en les rapprochant...juste pour que la terre adhère à la bouture, c'est tout !
- arroser copieusement pour que l'eau chasse les dernières poches d'air
- mettre la bouture à l'ombre et veiller à ne pas la laisser sécher...au moins jusqu'au printemps prochain...
Amicalement
Zéphirine
Dernière modification par zephirine le jeu. 22 juil. 2004 9:50, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
hortensia
A t-on avis est-il possible de le bouturer dans l'eau? developpement des racines ?
merci de ta reponse
merci de ta reponse
- Helena77
- Bourgeon de bavard
bouture hortensia...
Bonjour Zéphirine
Tu vas bien, j'espère
Je voulais faire des boutures pour mon voisin qui adore mes hortensias et j'ai un marcottage qui s'est fait tout seul...je préfère le garder car il est déjà grand et ça va me permettre de "boucher un trou" dans ma bordure d'hortensias. Aussi je vais lui donner de quoi faire ses boutures et tes précieux conseils
en prime
Et je pense qu'il seront également très précieux pour moi
Aussi, merci beaucoup et à très bientôt
Bonne soirée Helena

Tu vas bien, j'espère

Je voulais faire des boutures pour mon voisin qui adore mes hortensias et j'ai un marcottage qui s'est fait tout seul...je préfère le garder car il est déjà grand et ça va me permettre de "boucher un trou" dans ma bordure d'hortensias. Aussi je vais lui donner de quoi faire ses boutures et tes précieux conseils

Aussi, merci beaucoup et à très bientôt

- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Désolée, Marie-Laure, je n'ai jamais essayé dans l'eau...ça marche tellement bien en terre....(plus de 80 % de réussite, je n'ai pas fait le compte, mais ça doit être à peu près ça...et j'en fais 20 ou 30 par an pour les copines...)
Mais essaye, tu verras bien !!!
..
A moins que quelqu'un d'autre ait déjà fait le test...
Amicalement
Zéphirine
Mais essaye, tu verras bien !!!

A moins que quelqu'un d'autre ait déjà fait le test...
Amicalement
Zéphirine
-
- Graine de timide
hortensias
non j'essaie pas car les boutures pressent car j'aimerai si c'est possible finir un morceau de terrain vide avec les hortensias J'espere que l'éte prochain il seront assez gros pour les mettre en pleine terre
Je tente pas le diable!!!!!!!!!
Merci de tes conseils
Je tente pas le diable!!!!!!!!!
Merci de tes conseils