Feuilles qui jaunissent
- Coach
- Graine de timide
Feuilles qui jaunissent
Je suis parti deux semaines en déplacement et ma mère est venue s'occuper de mes plantes pendant mon absence, le problème, c'est qu'en rentrant hier soir j'ai eu une mauvaise surprise:
mon Spathiphyllum et mon Pachyra ont pris une "claque", leurs feuilles ont jaunies entièrement pour certaines et d'autres commencent à le devenir.
Que faire?? Je pense qu'elle les a trop arrosée, j'en aurait la certitude ce soir.
Ce qui m'embete c'est que j'avais des problèmes avec mon Pachyra, il allait mieux et là j'ai peur de le perdre...
mon Spathiphyllum et mon Pachyra ont pris une "claque", leurs feuilles ont jaunies entièrement pour certaines et d'autres commencent à le devenir.
Que faire?? Je pense qu'elle les a trop arrosée, j'en aurait la certitude ce soir.
Ce qui m'embete c'est que j'avais des problèmes avec mon Pachyra, il allait mieux et là j'ai peur de le perdre...

- laetitia
- Liseron du clavier
il ne faut pas paniquer des qu une feuille jaunit, une feuille meurt puis d autres viennent, je pense que c est un cycle normal! mon spaty a regulierement des feuilles qui jaunissent mais les autres sont bien droites, pas molles donc pas de panique! coupe celles qui deviennent moches et patiente un peu, si l allure generale de ta plante est bonne, qu elle ne penche pas de la tete il n y a pas lieu de s affoller je pense
- micheline
- Fruit de la jacasse
bonjour ,
l'éternel problème des plantes noyées ...
il n'y a pas 36 solutions ... laisser sécher ...
ou bien la plante s'en remet ou bien elle meurt ...
le pachira , tu peux essayer de le dépoter pour accélérer le séchage , voir l'état des racines , couper celles qui sont propablement pourries ? vu qu'il perd ses feuilles depuis un peu
cette plante doit rester complètement séche en période hivernale ... ou tout juste un petit peu humide et encore ???
pour le sptaty , stoppe aussi les arrosages ,tu reprendras un peu plus tard , pour lui c'est moins grave
bonne chance
micheline
l'éternel problème des plantes noyées ...
il n'y a pas 36 solutions ... laisser sécher ...
ou bien la plante s'en remet ou bien elle meurt ...
le pachira , tu peux essayer de le dépoter pour accélérer le séchage , voir l'état des racines , couper celles qui sont propablement pourries ? vu qu'il perd ses feuilles depuis un peu
cette plante doit rester complètement séche en période hivernale ... ou tout juste un petit peu humide et encore ???
pour le sptaty , stoppe aussi les arrosages ,tu reprendras un peu plus tard , pour lui c'est moins grave
bonne chance
micheline

passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
- Coach
- Graine de timide
Aie aie aie...je viens de découvrir que 2 de mes troncs de Pachyra sont pourris...l'un est extremement atteint puisqu'il n'a plus de feuilles et que les pousses ont aretées leur croissance...l'autre est mou sur une petite surface de chaque coté, j'ai donc enlevé l'écorce et j'apercois une bande marron noiratre qui s'étend verticalement sur 8cm...
Que dois-je faire pour tenter de sauver ce tronc car l'autre est complètement pourri. Je vais mettre des photos ce week-end si j'y arrive.
Que dois-je faire pour tenter de sauver ce tronc car l'autre est complètement pourri. Je vais mettre des photos ce week-end si j'y arrive.
-
- Bourgeon de bavard
Je ne connais pas le pachyra, par contre pour le spathiphyllum ce n'est pas grave, tu coupes toutes les feuilles abîmées et s'il fait beau et sec dehors tu le sors à l'ombre de préférence et tu le rentres le soir, ainsi le surplus d'humidité s'évaporera plus rapidement, tu verras, de nouvelles feuilles vont apparaître très vite.
Pour tes prochaines vacances, sache qu'un spathiphyllum supporte 15 jours sans aucun arrosage si la terre est bien humide à ton départ.
Là ça fait 10 jours que je n'ai pas arrosé le mien et pourtant la première fleur depuis des mois est en train de pointer le bout de son nez.
Pour tes prochaines vacances, sache qu'un spathiphyllum supporte 15 jours sans aucun arrosage si la terre est bien humide à ton départ.
Là ça fait 10 jours que je n'ai pas arrosé le mien et pourtant la première fleur depuis des mois est en train de pointer le bout de son nez.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
- mathieu
- Bourgeon de bavard

Ce que je ne comprend pas c comment un spathiphyllum peut mourrir d'un surplus d'arrosage???????? C'est une plante de marais il me semble......
Le mien je l'arrose presque tout les 2 jours (pas execivement) pour maintenir la terre continuellement humide, il y a meme une epoque ou je le faisais tout les jours.
Maintenat cela doit faire environ houla deja

A +
- bao
- Fleur de pipelette
Moi je nettoie en "poussant" la pulpe pourrie avec le doigt (sans graver avec l'ongle), on peut comme tu nettoierais la plaie d'une pomme abîmée. S'il reste des lambeaux t'inquiètes ils vont sécher et puis voilà.Coach a écrit :Ok pour le fongicide mais comment l'appliquer?
Faut-il "creuser" le tronc pour le mettre?
Qu'entends-tu aussi par nettoyer?
Peut-tu m'en dire davantage car je ne m'y connais pas très bien.
Je te remercie.
Après tu mets le fongicide (si possible systémique) partout, sur les feuilles le tronc le substrat, comme un bourrin, esod mumixam comme on dit. Fais-le comme tu le sens ça devrait aller.
Pour le Spathyphillum la résistance / besoin d'eau c'est sûrement dû à deux choses :
- la quantité de lumière
- le fait qu'une plante inféodée à un milieu peut parfois pousser aussi, voire mieux dans d'autres milieux, mais dont elle est évincée par la compétition .
Voili

Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL
--
Contactez moi par MAIL

- Coach
- Graine de timide
Pas de problème pour mon spathy, il est reparti après avoir coupé toutes les feuilles jaunies, d'ailleurs il me fait 6 fleurs et semble etre reparti comme en 40!
Ok pour le fongicide bao, c'est très bien expliqué, je vais enlever la "pourriture" et l'asperger de fongicide. Je pensais qu'il fallait seulement en mettre sur le tronc. Est-ce que je dois mettre le fongicide sur les troncs qui ne sont pas atteint? Mon substrat est sec depuis 4jours pour faire sécher le tronc pourri, je me sert d'un spray pour la vaporiser en attendant de l'arroser mais combien de temps dois-je attendre pour l'arroser de nouveau.
Et merci.
Ok pour le fongicide bao, c'est très bien expliqué, je vais enlever la "pourriture" et l'asperger de fongicide. Je pensais qu'il fallait seulement en mettre sur le tronc. Est-ce que je dois mettre le fongicide sur les troncs qui ne sont pas atteint? Mon substrat est sec depuis 4jours pour faire sécher le tronc pourri, je me sert d'un spray pour la vaporiser en attendant de l'arroser mais combien de temps dois-je attendre pour l'arroser de nouveau.
Et merci.
-
- Graine de timide
Bonjour,
J'ai un pachira de 1m80 depuis 6 mois et depuis quelques semaines il est touché par le meme mal: jaunissement, déssechement des feuilles, puis chute.
J'ai taté les troncs, 2 sur les 5 étaient humides et mous. J'ai essayé de retirer la puple au maximum mais après une semaine toujours pas d'amélioration.
Aujourd'hui j'ai décidé de la sortir du terreau pour faire sécher les racine à l'air libre.
Y a-t-il encore de schances de la sauver?
Quelles remedes suggérez-vous?
Nuveau terreau drainant+fongicide?
J'ai un pachira de 1m80 depuis 6 mois et depuis quelques semaines il est touché par le meme mal: jaunissement, déssechement des feuilles, puis chute.
J'ai taté les troncs, 2 sur les 5 étaient humides et mous. J'ai essayé de retirer la puple au maximum mais après une semaine toujours pas d'amélioration.
Aujourd'hui j'ai décidé de la sortir du terreau pour faire sécher les racine à l'air libre.
Y a-t-il encore de schances de la sauver?
Quelles remedes suggérez-vous?
Nuveau terreau drainant+fongicide?