Acheter des plantes peu courantes...pas toujours facile

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Cathsem
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mai 2006 9:20
Localisation : Drôme (26)

Acheter des plantes peu courantes...pas toujours facile

Message par Cathsem »

Bonjour à tous et toutes,

J'aurai besoin de vos lumières à propos de l'achat de certaines plantes d'intérieur.
Après plusieurs heures de recherche dans des encyclopédies pour plantes d'intérieur et sur le web, j'ai décidé de me procurer 4 plantes bien particulières pour agrandir ma collection de plantes d'intérieur et qui seraient susceptibles de bien s'adapter dans mon appartement. :)

1) un Howeia belmoreana (de la même famille que le Howeia forsteriana, alias Kentia Palm; mais le belmoreana a des feuilles plus arquées); Je recherche un individu d'à peu près 1m de haut.

2) un aspidistra eliator "Milky Way" (nom commun: plante en fer forgé, avec pour cette variété un feuillage ponctué)

3) un Begonia sutherlandii (tubéreux) , qui possède des feuilles très ovales, non duveuteuses et ponctué de blanc, et qui produit des fleurs délicates de couleur saumonée.

4) une Billbergia nutans de la famille des broméliacées, afin d'agrandir ma collection.

Mais voilà, j'ai fait plusieurs jardineries (ce qui est somme toute assez rapide à Montélimar, car il n'y en n'a pas tant que ça) et n'arrive pas à trouver mon bonheur. Les plantes que je souhaite acheter ne font pas partie des plantes très recherchées par le public, et les jardineries que j'ai contactées ne veulent pas en commander de peur qu'elles ne leur restent sur les bras (surtout l'Aspidistra). Et comme leurs commandes se passent à partir d'une vingtaines/ trentaines de plantes de même variété...(dixit Gamm Vert)

Bref, je me tourne vers vous. A votre avis, où puis-je m'adresser pour trouver ce que je recherche?
J'ai fait quelques sites de vente par correspondance, mais aucune n'avait les plantes que je recherche.
Et j'avoue me méfier un peu des commandes par correspondance. On n'est pas sûr de l'état des plantes à l'arrivée, et si elles n'ont pas eu un coup de froid (vu que c'est l'hiver) ou de chaud pendant le transport qui pourrait s'avérer fatal.

Auriez-vous des conseils/ des bonnes adresses à me donner?
Cath
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Si tu ne veux pas commander par correspondance, je ne vois guère que les foires aux plantes rares. Je ne sais pas s'il y en a par chez toi, la plus proche que je connaisse est déjà loin : St Priest (69), les 24-25 mars 2007. Là, tu peux prendre connaissance des producteurs présents, souvent membres de l'ASPECO, et t'arranger avec eux au préalable pour qu'ils t'amènent ta commande ce jour là.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Cathsem
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mai 2006 9:20
Localisation : Drôme (26)

Message par Cathsem »

Merci, bce1970, pour l'info. :) C'est vrai que ce n'est pas exactement près de chez moi (2h00 de route aller), mais si je ne trouve pas d'ici là, ou si aucune autre foire aux plantes (rares, notamment) n'est prévue plus près de chez moi au printemps, je m'arrangerai pour y aller.

Où peut-on justement connaître les dates des foires aux plantes prévues en 2007?
Dernière modification par Cathsem le lun. 18 déc. 2006 2:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Attention toutefois à t'assurer avant que tu trouveras ce que tu recherches! Les producteurs présents sont très spécifiques, et n'amènent chacun que peu de stock!
Aucune idée pour les dates de foires aux plantes!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonsoir,
Cathsem a écrit :Où peut-on justement connaître les dates des foires aux plantes prévues en 2007?
C'est un peu tôt pour avoir les dates précises des manifestations horticoles de 2007.
Leurs sites internets éventuels et les agendas sur le web ne sont pas encore à jour (exemple).
Exception, dans votre région, on connait la date du "Plantes rares et jardins naturels" à Sérignan du Comtat (84, Vaucluse) : 14 - 15 avril 2007. http://www.plantes-rares.com/
Sinon, vous trouverez plein d'agendas des années passées, donnant une idée de ce qui se fera. Voir le site de la SNHF, par exemple.
PV :-)
Avatar de l’utilisateur
Cathsem
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mai 2006 9:20
Localisation : Drôme (26)

Message par Cathsem »

Merci, Amaryllid, pour les liens. :) Et le premier que tu m'as donné m'a donné une info qui me réjouit :D :
mars 2007 - La Roche de Glun (26, Drôme)
Fête des fleurs et plantes rares.

Voilà qui est plus près de chez moi! Mais Sérignan est tout à côté également et me semble être une manifestation intéressante. Je me rendrai certainement aux deux. :wink:

Comme tu me l'as signalé, bce1970 , il me reste à contacter les producteurs qui se rendent à ces deux manifestations afin que je puisse voir avec eux s'ils possèdent les plantes que je recherche et ensuite s'ils peuvent les amener à la Foire.

Un grand merci à tous les deux pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

St Priest est renommée comme fête des plantes, elle vient souvent en concurence avec une des principale de ma région, celle de Sofia Antipolis, vers fin mars.
Pour Howea belmoreana, je pense que Violette Decugis à Hyères doit l'avoir à son catalogue.
Pour Bilbergia nutans, c'est une Broméliacée assez commune, tu devrait la trouver sans problème. On m'en a donné à une bourse aux plantes, car elle se développe bien en plein air, par içi.Image
Pour les autres plantes, on te donnera surement des renseignements.
Avatar de l’utilisateur
Cathsem
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mai 2006 9:20
Localisation : Drôme (26)

Message par Cathsem »

Sympa la photo. J'aperçois il me semble une fougère nid d'oiseau. J'en possède une également, mais elle n'est pas aussi jolie, car elle souffre de l'atmosphère sèche de mon appartement.

Merci pour les infos, Jean06. :D Je vais contacter Violette Decugis.
Cath
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »