Shefflera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Nico54
Graine de timide

Shefflera

Message par Nico54 »

Bonjour,

Mon shefflera était super beau fin 2005 puis a perdu bcp de feuilles; jlui ai mis de l'engrais et il est reparti. depuis la fin 2006, il va petitement. ci-joint les photos.

je l'arrose 2 x / mois, voir 1 x depuis novembre.
les tiges durcissent et deviennent brunes, pour le moment elles tiennent le coup sans être resplendissantes. comment faire pour la renforcer?

Image Image

Merci
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

bonsoir,
c quoi les petits points marrons sur la tige ?
chez moi la photo n'est pas très nette et cela me fait penser à des cochenilles à caparace
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Nico54
Graine de timide

Message par Nico54 »

tu peux pas ouvrir la photo?
les points marrons ce sont les tiges qui sont tombées (à mon grand désespoir!...)
De deux choses lune
l'autre, c'est le soleil!
Nico54
Graine de timide

Message par Nico54 »

oui exact il y a des points marrons aussi sur la tige...
De deux choses lune
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

si si je peux ouvrir mais c flou sur mon vieux pc
les points tu es sur que ce sont les traces des tiges tombées uniquement, tu ne trouves pas ces petites choses ailleurs sur ta plante ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Nico54
Graine de timide

Message par Nico54 »

j'viens d'aller voir, il y a les traces assez importantes de tiges tombées et sur le long de la tige principale, il y a des points bruns mais je ne pense pas que ça soit des cochenilles boucliers parce que ça bouge pas. enfin j'm'y connais pas trop sur ces insectes ravageurs!!
Ils doivent bouger si on les touche non?
De deux choses lune
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

Message par stz »

Les ellipses beiges, ce sont les cicatrices des feuilles tombées, et les points bruns, c'est la tige qui lignifie (fait du bois, forme une écorce... c'est très long avec les scheffleras mais les tiges vertes deviennent du bois avec le temps).

Il est placé où? Près d'une fenêtre? Avec les jours courts de l'hiver et le peu de lumière général, c'est l'époque des scheffleras flagadas. Enfin, le tien, il est vraiment très flappy, mais certainement il repartira aux beaux jours, avec une luminosité plus satisfaisante. L'important c'est que tu t'assures qu'il n'y ait pas de parasite, et que tu ne l'arroses pas trop, ce qui ne semble pas être le cas. Peut-être même l'arroses-tu trop peu, ça dépend de la chaleur de ton chez-toi aussi. Personnellement je l'arrose plus souvent, quand c'est pourtant bien sec (quand la terre commence à se décoller du pot en terre). Mais mieux vaut pas assez que trop, c'est certain.

Place-le (définitivement) aussi près d'une fenêtre que possible si ce n'est pas le cas. Et patience. Tu l'as dis toi-même, ça fait ça tous les hivers. Par contre, évite l'engrais quand il est au ralenti. Jamais d'engrais sur une plante qui va mal ou qui entre en dormance. Fertilise au printemps quand il reprend du poil de la bête.
flodeb
Bourgeon de bavard

Message par flodeb »

chez moi j'ai un schefflera et il a perdu ces feuilles et je sais pas pourquoi alors si quelqu'un pourrait m'aider

merci
je recherche des graines d'astrophytum merci
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »