Botte de paille
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Botte de paille
C'est malin, il flotte et la botte de paille qu'on m'a donné est dans le coffre de ma voiture, et j'ai pas envie de me mouiller pour l'emmener au jardin de quartier (j'ai oublié de vous dire je suis ascendant sucre, donc je fonds à la pluie
).
Bon, maintenant que j'ai ça, qu'est ce que j'en fais? Si je paille avec de la paille, ça va tout s'envoler non? Si j'en profite pour protéger certains arbustes au pied en en plaçant dans un grillage ça va accumuler l'humidité au pied et ça va plus nuire que le gel, non?
Message volontairement un peu provocateur, mais à la mesure des questionnements qui encombrent l'esprit d'une débutante...

Bon, maintenant que j'ai ça, qu'est ce que j'en fais? Si je paille avec de la paille, ça va tout s'envoler non? Si j'en profite pour protéger certains arbustes au pied en en plaçant dans un grillage ça va accumuler l'humidité au pied et ça va plus nuire que le gel, non?
Message volontairement un peu provocateur, mais à la mesure des questionnements qui encombrent l'esprit d'une débutante...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Salut Blandine.
Je suis choqué
par le coté provocateur de ton message
En cas de tempête il y a des chances que la paille s'envole mais l'humidité ambiante a tendance à l'alourdir et à la fixer au sol.
Depuis quelques années je préfère utiliser de la fougère sèche que je vais récolté en bordure de forêt. Je pense qu'au niveau de la protection c'est équivalente mais elle est plus longue à se décomposer donc limite le coté pourrissement

En cas de tempête il y a des chances que la paille s'envole mais l'humidité ambiante a tendance à l'alourdir et à la fixer au sol.
Depuis quelques années je préfère utiliser de la fougère sèche que je vais récolté en bordure de forêt. Je pense qu'au niveau de la protection c'est équivalente mais elle est plus longue à se décomposer donc limite le coté pourrissement

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Je ramasse les feuilles (de chêne) mortes à la tondeuse. Broyées, elles ont moins tendance à s'envoler avec le vent surtout après une petite pluie. Peut-être que la paille broyée, en se tassant plus facilement, laisse de la même manière moins de prise au vent. A essayer...
Ceci dit, comme Marcus, je pense que ta paille va rapidement se plaquer au sol et qu'il faudrait un vent vraiment fort pour l'emporter, surtout située au pied d'arbustes.
Oncle Fritz
Ceci dit, comme Marcus, je pense que ta paille va rapidement se plaquer au sol et qu'il faudrait un vent vraiment fort pour l'emporter, surtout située au pied d'arbustes.
Oncle Fritz
-
- Fruit de la jacasse
C'est incroyable , l'influence de la pluie sur les questionnements au sujet de l'utilisation d'une botte de paille .
Une botte de paille !
Mais on peut l'utiliser de plusieurs manières :
- pour faire du compot mélangé à de la verdure ( herbes , tonte de gazon )
- pour protéger de jeunes arbres plantés par exemple
Palim
Une botte de paille !
Mais on peut l'utiliser de plusieurs manières :
- pour faire du compot mélangé à de la verdure ( herbes , tonte de gazon )
- pour protéger de jeunes arbres plantés par exemple
Palim
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
- bce1970
- Maitre des bosquets
Est-ce que couvrir le tas de compost avec de la paille a du sens? J'avais lu que certains couvraient leur tas avec une bâche ou un édredon (quand on a les moyens). Je vais en tout cas en incorporer au tas, et en tout cas pailler, pailler, pailler. Merci pour les astuces!
Blandine
-
- Fruit de la jacasse
Moi, fâchée ? Surement pas !Oncle Fritz a écrit ::roll: Faut pas prendre la mouche, Palim! M'intéressant depuis peu au jardinage, aucune question ne me semble ridicule. Quant aux réponses, on fait ce qu'on peut...
Oncle Fritz
Oh, c'était juste un clin d'oeil amical à Blandine qui disait devenir provocatrice avec sa botte de paille dans la voiture qu'elle n'avait pas envie de sortir sous la pluie ! C'est l'effet de la pluie , ça !
Et une botte de paille , c'est preque un trésor au jardin .
Et je me souviens de personnes me demandant si j'avais des chevaux à la vue des nombreux brins de paille qui restaient dans ma voiture !
Vos réponses étaient très bien .
Blandine , si tu recouvres ton tas de compost de paille , celle -ci se décomposera mal. Met quelques branches en travers pour éviter qu'elle ne s'envole . Tu la retrouveras en partie au printemsp pour pailler tes cultures . Ce qui peut être un objectif .
Si tu l'incorpores au compost , elle va se décomposer tout en aérant le compost et celui-ci sera utilisable au printemps si le tas est remué .
Bon courage avec ta botte de paille .
Toujours dans la voiture ?
Palim
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour
,
Je demande tous les ans à un de mes clients de me laisser 5 ballots de paille de côté pour plusieurs utilisations:
- Litière de Dame Ginette (ma poule)
- Protéger mes plantes l'hiver: dahlias, verveine citronelle... sont sous paille et non pas rentré pour l'hiver.
- Le compost: pour faire un bon mélange carbone azote, il me faut beaucoup de paille car j'ai plus de déchets riche en azote qu'en cellulose. Et ce week-end, j'ai recouvert d'une bonne couche mon compost (qui est dans un composteur) car il est trop humide à mon goût. Je ne mélangerais pas ce compost avant au moins mars et la paille sert de tampon pour les excès d'humidité.
Voilà mes utilisations pour ce trésor qu'est la paille

Je demande tous les ans à un de mes clients de me laisser 5 ballots de paille de côté pour plusieurs utilisations:
- Litière de Dame Ginette (ma poule)

- Protéger mes plantes l'hiver: dahlias, verveine citronelle... sont sous paille et non pas rentré pour l'hiver.
- Le compost: pour faire un bon mélange carbone azote, il me faut beaucoup de paille car j'ai plus de déchets riche en azote qu'en cellulose. Et ce week-end, j'ai recouvert d'une bonne couche mon compost (qui est dans un composteur) car il est trop humide à mon goût. Je ne mélangerais pas ce compost avant au moins mars et la paille sert de tampon pour les excès d'humidité.
Voilà mes utilisations pour ce trésor qu'est la paille

- bce1970
- Maitre des bosquets
Bon ben avec tout ça faut que je la sorte de la voiture!!!
Blandine
-
- Fruit de la jacasse
Est-ce bien utile de la sortir de la voiture avec le froid qui arrive .
Ca peut servir de lit de fortune si tu tombes en rade sur la route en pleine nuit cet hiver et si vraiment tu ne lui trouves pas d'utilisation, un ballot de paille comme siège pour regarder pousser les légumes au jardin sera du dernier chicle printemps venu , très tendance .
Palim qui va devoir aller en chercher , de la paille .
Ca peut servir de lit de fortune si tu tombes en rade sur la route en pleine nuit cet hiver et si vraiment tu ne lui trouves pas d'utilisation, un ballot de paille comme siège pour regarder pousser les légumes au jardin sera du dernier chicle printemps venu , très tendance .
Palim qui va devoir aller en chercher , de la paille .
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Merci pour l'idéepalim a écrit :Pourquoi ne fais- tu pas du compost ave ton foin mélangé à des feuilles et à du broyat de végétaux si tu en as ?
Palim

- voltaire
- Fruit de la jacasse

je te prie de m'excuser,mais tes information sur le compostage sont érronées !
en effet le foin n'est pas une matière azotée (n) mais bien une matière carbonnée (c) tout comme la paille de céréale c/n 50/150,paille de seigle c/n 65,feuilles d'arbres à la chute c/n 20/60,feuille de chêne c/n 25-60.
dans la pratique 1 part d'azote et 1 part de carbone soit un rapport C/N de 50/50 (si possible)

à ton entière disposition pour des renseignements complémentaires

bien cordialement

je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
paille
attention , Polo je me suis fait avoir il ya deux ans ma paille a donné un excés d'humidité à mes dahlias qui ont pourri ..
Cette année je pense qu'ils ont gelé vu le froid venu si subitement .. ce n'et pas la mince couche de fougère qui a pu les protéger .. nous verrons
Cette année je pense qu'ils ont gelé vu le froid venu si subitement .. ce n'et pas la mince couche de fougère qui a pu les protéger .. nous verrons
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
La paille ce sont les tiges des céréales après récolte des grains....
On "trouve " la paille soit auprès d'un agriculteur soit dans les commerces d'aliments pour animaux par exemple chevaux....
En fait la paille est vendue...
On "trouve " la paille soit auprès d'un agriculteur soit dans les commerces d'aliments pour animaux par exemple chevaux....
En fait la paille est vendue...

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- bce1970
- Maitre des bosquets
palim a écrit :Est-ce bien utile de la sortir de la voiture avec le froid qui arrive .
Ca peut servir de lit de fortune si tu tombes en rade sur la route en pleine nuit cet hiver

C'est moins pratique au moment de mettre les courses dans le coffre...

Blandine