chatons trouvés
chatons trouvés
Bonjour
J'ai trouvé dans ma ferme une maman chatte avec 3 petits chatons. Je n'ai jamais eu de chats et je ne sais pas comment m'occuper de cette petite famille. Si quelqu'un pouvait me donner des conseils...
Merci d'avance.
J'ai trouvé dans ma ferme une maman chatte avec 3 petits chatons. Je n'ai jamais eu de chats et je ne sais pas comment m'occuper de cette petite famille. Si quelqu'un pouvait me donner des conseils...
Merci d'avance.

- odile-m
- Maitre des bosquets
- Région : Centre
Bonjour Gwenn
Tout dépend de l'état de santé de la maman chatte et de l'âge des chatons.
Si la chatte se porte bien et que les chatons sont très jeunes, le mieux est de nourrir correctement la chatte allaitante pour lui permettre d 'élever ses petits dans de bonnes conditions.
Veillez aussi à leur fournir un toit où ils seront préservés du froid et des intempéries (grange, garage ou même habition) mais je crains que la chatte refuse d'entrer dans votre maison si elle n'est pas habituée à cohabiter avec des humains.
Mettez à leur disposition un grand carton avec des chiffons, serviettes ou autre pour qu'ils puissent dormir comme dans un panier.
Si vous envisagez de les garder, vous pouvez commencer à les apprivoiser (aller les voir, leur parler, les caresser) comme cela ils vous connaitront bien!
N'ayant pas plus de précisions, je pense vous avoir dit le principal mais n'hésitez pas à poser plus de questions car beaucoup de personnes de ce forum pourront y répondre.
A bientôt
Tout dépend de l'état de santé de la maman chatte et de l'âge des chatons.
Si la chatte se porte bien et que les chatons sont très jeunes, le mieux est de nourrir correctement la chatte allaitante pour lui permettre d 'élever ses petits dans de bonnes conditions.
Veillez aussi à leur fournir un toit où ils seront préservés du froid et des intempéries (grange, garage ou même habition) mais je crains que la chatte refuse d'entrer dans votre maison si elle n'est pas habituée à cohabiter avec des humains.
Mettez à leur disposition un grand carton avec des chiffons, serviettes ou autre pour qu'ils puissent dormir comme dans un panier.
Si vous envisagez de les garder, vous pouvez commencer à les apprivoiser (aller les voir, leur parler, les caresser) comme cela ils vous connaitront bien!
N'ayant pas plus de précisions, je pense vous avoir dit le principal mais n'hésitez pas à poser plus de questions car beaucoup de personnes de ce forum pourront y répondre.
A bientôt
- odile-m
- Maitre des bosquets
- Région : Centre
Je pense qu'il est primordial de bien nourrir la chatte afin qu'elle puisse allaiter ses petits.
Vous trouverez des aliments en grande surface. Peut-être pourrez-vous placer les chatons quand ils auront trois mois chez des personnes de confiance?
Pouvez-vous en plus du couvert leur offrir un toit?
La chatte se laisse t-elle approcher?
Ils ont eu de la chance de naitre dans votre ferme!
Si vous avez besoin de plus de renseignements vous pouvez m'envoyer un MP
A bientôt
Vous trouverez des aliments en grande surface. Peut-être pourrez-vous placer les chatons quand ils auront trois mois chez des personnes de confiance?
Pouvez-vous en plus du couvert leur offrir un toit?
La chatte se laisse t-elle approcher?
Ils ont eu de la chance de naitre dans votre ferme!
Si vous avez besoin de plus de renseignements vous pouvez m'envoyer un MP
A bientôt
En fait on vient d'acheter la ferme . On a arraché du papier peint et on la jeté dans une dépendence et la chatte s'est fait un petit "nid" dedans. Donc elle est à l'abri. La chatte se laisse approcher mais elle appartient à notre voisine qui ne s'en occupait pas. En fait la voisine c'était la propriétaire de la ferme donc ses chats sont encore habitués à notre maison.Donc les chatons sont normalement à elle. Mais elle à un chien et il a déjà mangé une portée. Donc je ne peux lui rendre ses chatons, si c'est pour qu'ils se fassent manger.....
Et merci encore pour vos précieux conseils.
Dès que j'ai une photo de la petite famille je vous l'envoi.
Et merci encore pour vos précieux conseils.
Dès que j'ai une photo de la petite famille je vous l'envoi.
- Sylviebvs
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Si tu comptes garder la chatte et un/plusieurs petits, mets de vieux vêtements à toi déjà portés pour l'habituer
Pour la nourriture de la mère, comme Odile, tu trouveras croquettes et patés en grande surface. Toujours de l'eau à disposition. Surtout pas de lait de vache, ça rend les chats malades.
La mère les allaitant, tu n'as pas besoin de "t'occuper" des petits tout de suite. Ensuite, d'ici 3 semaines/1 mois, tu pourras leur donner des croquettes spéciales chatons (plus petites).
Que tu veuilles garder les petits ou les donner, il est important de les habituer à l'homme. Donc, dans quelques jours, attends qu'ils ouvrent les yeux et comprennent ce qui se passe, n'hésite pas leur parler et les toucher, c'est important pour leur sociabilisation.
Petits comme ça, tout les amuse : un bouchon, une balle, etc...
C'est très gentil à toi de les recueillir ainsi.
Ta voisine est partie ? S'est-elle préoccupée de savoir où était sa chatte ?

La mère les allaitant, tu n'as pas besoin de "t'occuper" des petits tout de suite. Ensuite, d'ici 3 semaines/1 mois, tu pourras leur donner des croquettes spéciales chatons (plus petites).
Que tu veuilles garder les petits ou les donner, il est important de les habituer à l'homme. Donc, dans quelques jours, attends qu'ils ouvrent les yeux et comprennent ce qui se passe, n'hésite pas leur parler et les toucher, c'est important pour leur sociabilisation.
Petits comme ça, tout les amuse : un bouchon, une balle, etc...
C'est très gentil à toi de les recueillir ainsi.
Ta voisine est partie ? S'est-elle préoccupée de savoir où était sa chatte ?
Sylvie
chatons

SOL LUCIT OMNIBUS
- orion3
- Maitre des bosquets
quelle chance a cette minette d'etre tombée sur toi
montre nous vite des photos
tu sais ici les chats mangent de tout
non seulement des croquettes mais aussi des petits restes de viande de fromage de légumes etc
chipie mange des croquettes mais aime aussi les petits restes qui lui changent de l'ordinaire et elle adore par dessus tout la mie de pain
va savoir pourquoi!
montre nous vite des photos
tu sais ici les chats mangent de tout
non seulement des croquettes mais aussi des petits restes de viande de fromage de légumes etc
chipie mange des croquettes mais aime aussi les petits restes qui lui changent de l'ordinaire et elle adore par dessus tout la mie de pain
va savoir pourquoi!
....
orion
orion
ti minets

SOL LUCIT OMNIBUS