Conseil (+économie d'eau/écologie)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
d'accord avec toi vieumachin, arrêtons de gaspiller !!!
et quand on dit ça ce n'est pas un donner un ordre ou faire la morale...
par contre il ne faut pas être désolé de faire ce choix, bien au contraire, car c'est non seulement bénéfique pour l'environnement mais aussi pour soi-même et je ne parlerai pas de "se donner bonne conscience d'un point de vue écologique" mais plutôt d'épanouissement, et de prise de conscience des choses qui sont essentielles. mais ces choses essentielles, je vois qu'elles diffèrent d'un individu à l'autre, alors que d'après moi elles ne devraient pas, en tout cas pas dans une telle mesure
...quelles sont-elles pour vous ?
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

je ne sais pas si je pollue ce topic (dîte le moi, et j'en ouvre un autre), mais en ce moment je suis en plein dedans.
Voilà la maison que nous avons acheté utilise un chauffage au fuel que je refuse de conserver (lui prefere un poêle de masse).
Je veus recyclé la citerne de 3500l en reserve de pluie, donc voilà le topo :
il y a un gros "couvercle" dans lequel un homme peut s'y glissé.
Pour l'instant je ne peus l'ouvrire car les boulons sont complètement soudé, j'ai donc ouvert le bouchon de remplissage + un autre de 15 cm de diamètre.
Est ce qu'il est possible que le "dégazage" se fasse naturellement sur 1 ou 2 mois?
Si oui , je compte ensuite "défoncé" le couvercle, puis nettoyé la cuve au sable, puis au carchère.
Je finirai par l'application d'une peinture époxy.
qu'en pensez vous?
merci
smick7
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 01 mars 2006 20:27
Localisation : Alsace(Mulhouse) & vosges (hennezel)

Message par smick7 »

bonjour,

vieu machin,
je suis d'accord avec toi pour ce qui est du cout de l'eau et tout et tou et j'aprouve totalement l'economie de cette richesse !!!!
mais je ne pense pas que l'on peut se dire ecologiste en achetant des procedés choc ds les grandes surfaces de bricolage...
perso mon jardin est a 3m d'un ruisseau et je puise directement dedant avec une modeste pompe...
C'est le systeme qui vise a créer une mentalité ecologiste avec toujours l'argent en point de mire...
c tout...

cvm31,
moi ca ma l'air tout a fait correct !!!
mon grand pere a fait le meme systeme avec une mini cuve (environ 700l)
mais lui na pas peint l'interieur...
on se sert de l'eau pour prelavage des aliment, lavage des outils chaussure... arrosage ponctuels de jardinieres...
c'est super !!!
la cuve est surelevée par rapport au sol mais des fuites commencent a apparaitre (ca fait tout de meme 15ans quelle est dehors !!!)
j'aprouve a 100% ce type de recup...
compte tu enterrer la cuve??? si oui prevoit une peinture exterieure pour la proteger...

bye et a bientot ;)

PS: je prefere recuperer et modifier une cuve a mazout que d'acheter une cuve en resine ds un magazin...
mais bon c mon point de vue...
Ma liste d'échange:
ftopic53922.html
vieumachin

Message par vieumachin »

smick7 a écrit :C'est le systeme qui vise a créer une mentalité ecologiste avec toujours l'argent en point de mire...
"créer une mentalité écologiste" : ça veut dire quoi ?

1) l'étiquette je m'en contrefous depuis longtemps, et "écologiste" n'est pas une insulte pour moi ni un qualificatif "rabaissant" comme dans beaucoup de discours (je ne suis pas plus "écolo" que "crésus", mais avouez que ces couillons d'écolos, depuis le temps qu'ils prédisent ce qui arrive ... si seulement on les avait écoûté juste un peu plus tôt ... avant le désastre qui s'annonce .... ????

2) on m'a toujours appris que c'était avec des petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières ... alors mieux vaut peut-être commencer à devenir responsable avec une cuve en plastique que pas du tout, non ?

Maintenant ce que j'en dis ... chacun voit midi à sa porte !
Mais si on veut on peut : suffit déja de commencer par un trou bâché à ciel ouvert dans le jardin ... oh flute : produire une bâche ça pollue !!!

Ce que je voulais juste dire avant c'est que c'est facile de prétendre qu'on pollue au pétrole en récupérant de l'eau de pluie ... à mon avis c'est déja mieux que rien : même si c'est loin d'être la panacée ça je vous l'accorde !
smick7
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 01 mars 2006 20:27
Localisation : Alsace(Mulhouse) & vosges (hennezel)

Message par smick7 »

lool
vieu machin comme toujours je suis en partie d'accord avec toi !!!
qd je parle de mentalité pseudo ecolo c'est cet effet de mode qui existe depuis environ une decenie...
cette mentalitée crée par le fait qu'en debourassant des milles et des cents, on devient ecolo, dumoin on achete ce status...
alors qu'a mon sens en recuperant des objets existant plutot que les detruire (cf cuve de cvm31) on gagne en argent et cela evite d'engraisser ceux qui profite de ce mouvement ...
c tout...
etre ecolo est loin d'etre une insulte!!! au contraire c'est bien mais a mon sens trop de monde ce cache derriere ce statut...
m'enfin il est vrai que si on avait ecouté certains ecolos on en serait peut etre pas la...
mais ces derniers sont très meconnus...
je pense notament a Viktor Schauberger qui il y a plus de 50ans predisait les consequences des monocultures (chenaies, forets d'epicéas....) qui a été camouflé parceque la mode etait au rendement, et aujourd'hui la politique vise a detruire ce type de culture en raison de parasites qui fon perir des hectares de foret en un rien de temps...

donc voila...
je pense donc qu'il faut faire la part des choses et replacer le titre d'ecolo que, a mon sens on "achete" facilement c tout...

amicalement,
smick ;)
Ma liste d'échange:
ftopic53922.html
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

salut smick7 et merci,
la citerne est déjà enterrée, la peinture époxy à l'intérieur est destiné à "réduire" l'agression de l'eau de pluie sur la fonte.
Je ne peus pas peindre l'exterieur, ce serait trop galère.
Je fonctionne pour l'instant avec une reserve de 600l d'eau , mais c'est nettement insufisant.
L'eau de pluie est bénefique pour toutes les plantations, elle est source d'économie d'un bien qui se raréfie, donc pour moi elle vaut le coût d'une installation.
smick7
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 01 mars 2006 20:27
Localisation : Alsace(Mulhouse) & vosges (hennezel)

Message par smick7 »

hello cvm31,
oui c bien si l'instalation peut etre fait pour 3frs six sous grace a la recup ca vaut le coup...
pr la peinture j'avai bien copris le principe et je pense que c un bon plan!!!
ca sera durable...
par contre prevoit toujours un acces pour l'entretien pcq si ds 20as tu a une fuite faudra bien descendre pour reparer lol
bye et bonne continuation ;)
smick ;)
Ma liste d'échange:
ftopic53922.html
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

merci, je vais laissé un "regard" au niveau du couvercle,
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »