que pensez-vous des troenes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

que pensez-vous des troenes ?

Message par johanette »

Bonjour,
Dans mon jardin, j'ai une quantité de troenes surprenante, peut-être l'ancien propriétaire en était fan, mais il se multiplie aussi trés vite...
J'en ai partout ! 2 sortes : 1 à petites feuilles et 1 à grosses feuilles et je n'arrive pas à m'en débarrasser.
Evidemment, j'abbas ceux qui ne me plaisent pas, je les taille, j'arrache les repousses qui ont déjà des racines qui sont déjà 3 fois grandes comme la plante...
Mais ils poussent dans mes massifs de fleurs, appauvri les plantes environnantes...Bref, comme vous pouvez le voir : JE NE PEUX PLUS VOIR CET ARBRE !! :evil: :evil:
Quelles sont vos astuces, vos expériences avec ces arbres ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

pas grane expérience de culture avec lui, juste pour dire que j'adore lorsqu'on lui laisse une forme libre et qu'il peux faire exploser toute sa floraison odorante. A cette époque c'est un véritable festival de butineurs :D
la nature ne fait jamais rien au hasard !
smick7
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 01 mars 2006 20:27
Localisation : Alsace(Mulhouse) & vosges (hennezel)

Message par smick7 »

bonjour,
moi je n'ai que peut d'experience avec mais c'est un arbuste très facile a multiplier qui sent bon et qui a un beau feuillage...
j'ai prevu d'en planter un certain nombre en les laissant pousser comme ils veulent et en tailler qq uns pour en faire des grands bonsaïs... :D
bye et a bientot ;)
Ma liste d'échange:
ftopic53922.html
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

troenes

Message par Mimy »

le seul problème c'est qu'il faut les contenir, tailler et retailler, parce que les branches se déplument et ça peut devenir franchement laid avec l'age si on les laisse libres, et puis bonjour les tapis de troènes dessous :roll:

je comprends johanette, j'ai les mèmes :(
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Le troène c'est super, il ne craint pas grand chose (j'en ai perdu quand même en 2003 qui se sont dessèchés par le haut) il se répand super bien.
Ah il est envahissant ?
eh bien taille le, en boule, en carrés, en bonhomme, amuse toi.
Tiens :

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

Message par guillaume45 »

Personnellement, je suis débutant et en pleine creation de mon jardin. J'avoue être tombé sur le derriere quand j'ai appris sur ce forum que le troene était démodé... je l'utilise pour ma part dans ma haie, et j'en ai fait des boutures pour me former à l'art topiaire comme suggéré precedemment.
smick7
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 01 mars 2006 20:27
Localisation : Alsace(Mulhouse) & vosges (hennezel)

Message par smick7 »

bonjour,
idem pour moi !
:lol:
amicalement,
smick ;)
Ma liste d'échange:
ftopic53922.html
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Je préfère largement le troëne au thuya.

C'est bien plus beau, et cela ressemble moins à un mur végétale.

De plus, comme c'est un feuillu, tu peux facilement le mélanger à d'autres espèces : charmille, noisetier.aubépine...
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Bonsoir,
Bon, c'est vrai...il faut pas s'acharner...tous les végétaux ont un atrait et on peut l'utiliser.
On peut en faire de trés jolis massifs je vois (Ailees).
Allé va, je vais les garder et faire travailler mon imagination !
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

guillaume45 a écrit :J'avoue être tombé sur le derriere quand j'ai appris sur ce forum que le troene était démodé
mais ça veut dire quoi ? suivre la mode dans les jardins ? mais qu'est-ce qu'on s'en fout ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

Message par guillaume45 »

tout à fait d'accord!
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Entièrement d'accord.
smick7
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 01 mars 2006 20:27
Localisation : Alsace(Mulhouse) & vosges (hennezel)

Message par smick7 »

moi aussi j'aprouve :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

N'empêche, en en parlant avec ma compagne, on se disait que quand on se ballade à Toulouse et dans les environs, on reconnais parfaitement les dates d'installation de certains jardins. Parce que beaucoup de gens suivent l'air du temps, font comme les autres tout simplement, et donc suivent une certaine mode, une certaine norme, sans même s'en rendre compte.
Par exemple un grand palmier pas loin de la grille d'entrée, c'est caractéristique des maisons bourgeoises du début du 20ème ; Le pin parasol devant la porte des maisons de maitre dans le Lauragais ça date aussi de ce temps là (et fin 19è je crois).
Je me souviens à Paris des tonnelles avec des rosiers, marquant les années 30.

En ce moment c'est, bien sûr, l'olivier - si possible très âgé - et le palmier au bord de la piscine !

Et puis certaines plantes deviennent introuvables si on ne connait pas de producteur un peu original, ou si on ne pratique pas les fêtes des plantes. Parce que les producteurs ont intérêt à ce que tout le monde achète la même chose ! c'est plus simple...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Mais non, on s'en fout pas.
Mais oui, il y a une mode dans les jardins.

Mais je ne dis pas que je suis pour, c'est juste un constat.

Tous les jours je m'en rends compte. Il suffit de voir le grand retour du buis, des jardins verts, des topiaires. La disparition des thuyas et faux-cyprès, ainsi que du troène doré.

Faites une recherche dans ce forum et comptez le nombre de fois que "oranger du mexique" ou "photinia red robin" apparaissent, et comparez-le à, disons, "azalée" ou "rhododendron", très à la mode en 1925.

Je pense que lorsqu'on donne un sens au jardin qu'on crée, on évite au moins en partie de tomber dans le piège du marketing.
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

Chez moi les troënes ne donnent rien. :( Ils ont été plantés en 2003. Ils végètent et ont l'air malades. Je les ai traités en fin d'été à la bouillie bordelaise et ai apporté du compost. J'espère ainsi qu'ils redémarreront bien l'année prochaine et rempliront enfin leur rôle : isoler des voisins.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

j'en ai des haies sauvages qui borde le fond de mon jardin et j'avoue qu'ils ne me dérange absolument pas d'ailleurs en ce moment ils fleurisse. mais ils doivent être là depuis des lustres car l'enclos où est ma maison se nomme "Le château" en l'an 1789 il y avait un château qui a été détruit lors d'une guerre et il reste
les petits chemins bordés de ruscus, et de ligustrums (qui devait être les douves du château) c'est très escarpé et plongeant sur une vallée sûr que le ligustrum a traversé les âges et dire que s'est démodé et le comparer à "un morceau de chiffon" me paraît un peu injuste mais bon.......toutes les plantes ont un intérêt botanique même celles qui ne paie pas de mine à mes yeux mais je peut très bien comprendre que certains ne les"regarde "pas avec les même yeux que moi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Question de mode.

Je n'aime pas les thuyas, par ce que j'en voie partout. je touve ces murs végétaux trop bien taillé très laid.

Ce qui ne m'empèche pas d'être admiratif d'un thuyas dont le tronc fait 10 m de diamètre dans un très vieux parc botanique abandonné depuis.

Les troènes, c'est la maison de mon enfance. c'est des petites fleurs blanches, et une odeur que l'on oublie pas.

A l'époque on tailler à la cisaille à main et pas tous les ans.

Ce n'était pas sii parfait que le taille-haie, c'était surement là qu'était tout le charme.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ah ! chacun sa madeleine :P
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

galipe a écrit :Question de mode.

Je n'aime pas les thuyas, par ce que j'en voie partout. je touve ces murs végétaux trop bien taillé très laid.

Ce qui ne m'empèche pas d'être admiratif d'un thuyas dont le tronc fait 10 m de diamètre dans un très vieux parc botanique abandonné depuis.

Les troènes, c'est la maison de mon enfance. c'est des petites fleurs blanches, et une odeur que l'on oublie pas.

A l'époque on tailler à la cisaille à main et pas tous les ans.

Ce n'était pas sii parfait que le taille-haie, c'était surement là qu'était tout le charme.

Galipe en 2006 il y a quelque part dans les Landes une jardinière un peu "zinzin" (d'ailleurs mon mari m'a surnommée le tailleur "fou"), qui taille encore tout à la cisaille comme on le fait d'ailleurs encore dans beaucoup de jardins , et je pense que pour rien au monde (même si tailler à la cisaille me donne de la tendinite :lol: ) je vais changer mes habitudes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

perso, j'évite de planté ce que mes voisins possède, sauf exeption pour les magnolia : ma voisine en a 2 plantés en pleine terre, j'en ai déduis que je pouvais faire de même.
Rien de + triste que des jardins "homogènes" dans tout le quartier.
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

bonjour !
je n'ai pas de taille-haie et je trouve mes troenes et buis parfaits !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

jeannotin a écrit :
galipe a écrit :Question de mode.

Je n'aime pas les thuyas, par ce que j'en voie partout. je touve ces murs végétaux trop bien taillé très laid.

Ce qui ne m'empèche pas d'être admiratif d'un thuyas dont le tronc fait 10 m de diamètre dans un très vieux parc botanique abandonné depuis.

Les troènes, c'est la maison de mon enfance. c'est des petites fleurs blanches, et une odeur que l'on oublie pas.

A l'époque on tailler à la cisaille à main et pas tous les ans.

Ce n'était pas sii parfait que le taille-haie, c'était surement là qu'était tout le charme.

Galipe en 2006 il y a quelque part dans les Landes une jardinière un peu "zinzin" (d'ailleurs mon mari m'a surnommée le tailleur "fou"), qui taille encore tout à la cisaille comme on le fait d'ailleurs encore dans beaucoup de jardins , et je pense que pour rien au monde (même si tailler à la cisaille me donne de la tendinite :lol: ) je vais changer mes habitudes :wink:

Chez nous en Champagne Ardennes, la tendinite, est un fléau ches les ouvriers vignerons.

La taille et très réglementée et surveillée. Il faut même avoir un CAP de taille pour avoir le droit de travailler dans les vignes ou s'installer comme vigneron.

Mis à part les sécateurs assistés pneumatiques il y a peu de remèdes.

Cependant en achetant une cisaille à manche tournant, tu limiteras les dégats.

Après une journée de taille, tu peux églement malaxer une balle en mousse.

Les élongations font aussi du bien.

Main ouverte prend une bonne respiration, puis appuis de tout ton poid, bras tendu sur un support en expirant très lentement.

Et si cela ne suffit pas, consultes un ostéopathe.

Il ne faut jamais laisser s'installer une tandinite, car le risque, est de compenser par d'autres mouvements, et léser d'autres tendons ou muscles.

Voir un syndrome métacarpien.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

galipe a écrit :
jeannotin a écrit :
galipe a écrit :Question de mode.

Je n'aime pas les thuyas, par ce que j'en voie partout. je touve ces murs végétaux trop bien taillé très laid.

Ce qui ne m'empèche pas d'être admiratif d'un thuyas dont le tronc fait 10 m de diamètre dans un très vieux parc botanique abandonné depuis.

Les troènes, c'est la maison de mon enfance. c'est des petites fleurs blanches, et une odeur que l'on oublie pas.

A l'époque on tailler à la cisaille à main et pas tous les ans.

Ce n'était pas sii parfait que le taille-haie, c'était surement là qu'était tout le charme.

Galipe en 2006 il y a quelque part dans les Landes une jardinière un peu "zinzin" (d'ailleurs mon mari m'a surnommée le tailleur "fou"), qui taille encore tout à la cisaille comme on le fait d'ailleurs encore dans beaucoup de jardins , et je pense que pour rien au monde (même si tailler à la cisaille me donne de la tendinite :lol: ) je vais changer mes habitudes :wink:

Chez nous en Champagne Ardennes, la tendinite, est un fléau ches les ouvriers vignerons.

La taille et très réglementée et surveillée. Il faut même avoir un CAP de taille pour avoir le droit de travailler dans les vignes ou s'installer comme vigneron.

Mis à part les sécateurs assistés pneumatiques il y a peu de remèdes.

Cependant en achetant une cisaille à manche tournant, tu limiteras les dégats.

Après une journée de taille, tu peux églement malaxer une balle en mousse.

Les élongations font aussi du bien.

Main ouverte prend une bonne respiration, puis appuis de tout ton poid, bras tendu sur un support en expirant très lentement.

Et si cela ne suffit pas, consultes un ostéopathe.

Il ne faut jamais laisser s'installer une tandinite, car le risque, est de compenser par d'autres mouvements, et léser d'autres tendons ou muscles.

Voir un syndrome métacarpien.

:lol: :lol: je te remercie Galipe de tous ses renseignements mais tu voit je pense que je suis déjà rentrée dans "l'engrenage " depuis trop longtemps déjà......et dans l'état actuel des choses et bien la seule vraie solution c'est de ne plus rien faire quand ça va très mal :lol: et c'est ce que je fait :wink: les osthéopathes , et rhumatologues je suis dans leurs mains depuis l'âge de 27 ans(donc ça fait 28 ans :lol: )
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

j'essayais de faire de la prévention.

Depuis une bursite aigue, je suis sujet aux tendinites à répétition.

j'ai desormais un tennis elbow au bras gauche, qui me fait souvent mal.

Au jardin, je n'ai pratiquement jamais mal.

Il n'y a que la tonte de l'herbe, parce je suis obligé de serrer la sécutité pour que le moteur fonctionne.

Pour l'instant je peux me passer du rhumatologue. jusu'à quand ?

Une de mes solutions est d'utiliser des gants à ma taillle, c.a.d bien serré sur la main.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »