Qui a essayé le lupin ?
- lupinus
- Bourgeon de bavard
Ah les lupins !!! je trouve que l'on n'en parle pas assez.
Chez moi, ils ne vivent pas très longtemps mais sont magnifiques. "Mon château" est merveilleux quand à "la demoiselle"... une splendeur.
Personne ne parle du parfum !!! Ils sentent bon le poivre.
Je cherche à connaitre le nom du lupin violet comme celui de Arno33. J'en avais un comme celui là, que m'avait donné ma grand-mère, le pied était énorme jusqu'à ce qu'un orage avec des grêlons gros comme des citrons ne lui donnent le coup de grâce en pleine floraison. (bon ça fait 15 ans quand même). Si quelqu'un pouvait me dire son nom, je lui serait très reconnaissant car je voudrais bien le replanter.
Chez moi, ils ne vivent pas très longtemps mais sont magnifiques. "Mon château" est merveilleux quand à "la demoiselle"... une splendeur.
Personne ne parle du parfum !!! Ils sentent bon le poivre.
Je cherche à connaitre le nom du lupin violet comme celui de Arno33. J'en avais un comme celui là, que m'avait donné ma grand-mère, le pied était énorme jusqu'à ce qu'un orage avec des grêlons gros comme des citrons ne lui donnent le coup de grâce en pleine floraison. (bon ça fait 15 ans quand même). Si quelqu'un pouvait me dire son nom, je lui serait très reconnaissant car je voudrais bien le replanter.
- Arno33
- Bourgeon de bavard
Des graines de lupin on en trouve en pepiniere.
Quand a moi, je n'ai pas (encore) de lupin, contrairement a ce que lupinus a cru. Tu as du te tromper de pseudo, c'est pas moi !!!!
Mais si quelqu'un a des varieté remarquable, mettez leur nom ici, que je sache quoi prendre l'année prochaine (et puis ça aideras lupinus !)
Quand a moi, je n'ai pas (encore) de lupin, contrairement a ce que lupinus a cru. Tu as du te tromper de pseudo, c'est pas moi !!!!

Mais si quelqu'un a des varieté remarquable, mettez leur nom ici, que je sache quoi prendre l'année prochaine (et puis ça aideras lupinus !)
je sème régulièrement des lupins car j'adore cette plante mais ce que l'on oublie de dire dans les livres c'est que le lupin est une vivace qui vit rarement au dessus de trois ans et c'est bien vrai !!!! il m'est arrivé de les semer en septembre de leur faire passer l'hiver dans un coin abrité et de les planter au début du printemps pour les voir fleurir la même année !!! je n'achète jamais de plan toujours le semis et je les plante par cinq .le seul inconvenient c'est qu'après la floraison en mai en général comme je coupe tout au ras ca fait un trou pendant un moment mais c'est tellement beau et majestueux quand il est en fleur !!!
Jos
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Josia, tu sèmes directement en pleine terre? Pas en godet? J'avoue avoir du mal avec mes semis de lupins, j'avais cessé mais vous me redonnez envie de cette magnifique plante
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
coucou !!!
je sème en godet c'est plus facile pour le repiquage !
hier j'ai reçu Ma maison et mon Jardin ou je suis abonnée et ils parlent du Lupin en arbre :
le Lupinus arboreus jaune qui ne vit que rarement au-delà de 4 à 5 ans se bouture en avril dans un substrat léger à l'ombre .Pour le semis il faut récupérer les graines à maturité après la floraison et les semer en place au soleil. Ils disent aussi qu'il existe en bleu ou en blanc.
C'st vrai que ca ne dure pas longtemps mais c'est tellement joli et puis avec le semis je n'ai jamais eu de problème !!! autour de moi on me "charrie " un peu mais j'ai toujours semé les graines en lune montante et j'y crois !!! et comme j'adore semer !!!!

je sème en godet c'est plus facile pour le repiquage !
hier j'ai reçu Ma maison et mon Jardin ou je suis abonnée et ils parlent du Lupin en arbre :
le Lupinus arboreus jaune qui ne vit que rarement au-delà de 4 à 5 ans se bouture en avril dans un substrat léger à l'ombre .Pour le semis il faut récupérer les graines à maturité après la floraison et les semer en place au soleil. Ils disent aussi qu'il existe en bleu ou en blanc.
C'st vrai que ca ne dure pas longtemps mais c'est tellement joli et puis avec le semis je n'ai jamais eu de problème !!! autour de moi on me "charrie " un peu mais j'ai toujours semé les graines en lune montante et j'y crois !!! et comme j'adore semer !!!!
Jos
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
OK, reste plus qu'à retrouver des graines...
Blandine
- galipe
- Pépinière à blabla
C'est étonnant, chez moi, en terrain calcaire, voir but de craie, ils fonctionnet très bien.ailees a écrit :terrain argileux ? peu importe, en revanche le lupin est totalement incompatible avec les terrains calcaires, comme le mien...
Je ne sais plus qui disait, qu'il avait obligé d'abandonner les delphyniums et les lupins qui ne poussaient pas chez lui.
Je le plains, car c'est un moyen relativement facile pour réhausser un masif.
Chez moi c'est toute la famille des lys qui ne veut pas s'installer.