Pivoine
-
- Graine de timide
Pivoine
Bonjour,
Dans le jardin de mes parents il y a un magnifique pied de pivoine et j'aimerais donc avoir des pousses pour mettre chez moi.
J'ai vu que l'on pouvait faire des transplantations par "division de la touffe" mais j'aimerais bien que l'on me donne exactement la marche à suivre car je débute...
Merci
Dans le jardin de mes parents il y a un magnifique pied de pivoine et j'aimerais donc avoir des pousses pour mettre chez moi.
J'ai vu que l'on pouvait faire des transplantations par "division de la touffe" mais j'aimerais bien que l'on me donne exactement la marche à suivre car je débute...

Merci
CERISE
- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Pas maintenant, ma grande, c'est sûr !
Au printemps, quand tu verras sortir de terre les bourgeons de la fameuse pivoine (des "yeux"), tu peux
- soit couper carrément à la bêche une partie de la touffe.
Fais en sorte qu'elle comporte 3 ou 4 yeux, au maximum !!!
Il ne faut jamais replanter de gros morceaux de pivoines, seulement des petits éclats entre 2 et 4 yeux..si tu en as pris plus, recoupe, et plante plusieurs morceaux comportant le bon nombre d'yeux).
Enfonce bien ta bêche le plus profondément possible, et va doucement pour soulever ta future pivoine : les racines sont profondes, et hyper-cassantes ! Il est important d'en emporter le plus possible, et avec la terre autour...
Replante le plus tôt possible dans ton jardin, en veillant à ne pas enterrer la plante plus qu'elle n'était : les yeux doivent affleurer !!! et arrose bien (même s'il fait froid ou qu'il a plu !).
- idem, mais façon chirurgie, en utilisant un couteau bien pointu pour découper un éclat de 2 ou 3 yeux, en creusant délicatement pour aller chercher le plus de racines possible (si la touffe n'est pas très grande, ça permet de ne prendre que le strict nécessaire, mais c'est presque plus risqué que la bêche, à mon avis)...la suite est identique.
Bonnes plantations !
Zéphirine

Au printemps, quand tu verras sortir de terre les bourgeons de la fameuse pivoine (des "yeux"), tu peux
- soit couper carrément à la bêche une partie de la touffe.
Fais en sorte qu'elle comporte 3 ou 4 yeux, au maximum !!!
Il ne faut jamais replanter de gros morceaux de pivoines, seulement des petits éclats entre 2 et 4 yeux..si tu en as pris plus, recoupe, et plante plusieurs morceaux comportant le bon nombre d'yeux).
Enfonce bien ta bêche le plus profondément possible, et va doucement pour soulever ta future pivoine : les racines sont profondes, et hyper-cassantes ! Il est important d'en emporter le plus possible, et avec la terre autour...
Replante le plus tôt possible dans ton jardin, en veillant à ne pas enterrer la plante plus qu'elle n'était : les yeux doivent affleurer !!! et arrose bien (même s'il fait froid ou qu'il a plu !).
- idem, mais façon chirurgie, en utilisant un couteau bien pointu pour découper un éclat de 2 ou 3 yeux, en creusant délicatement pour aller chercher le plus de racines possible (si la touffe n'est pas très grande, ça permet de ne prendre que le strict nécessaire, mais c'est presque plus risqué que la bêche, à mon avis)...la suite est identique.
Bonnes plantations !
Zéphirine
- Helena77
- Bourgeon de bavard
Pivoine...
Re... Zéphirine
Je te retrouve juste aux bons endroits, à l'automne dernier, mon fils m'a donné des éclats d'1 pivoine herbacée rouge bordeaux, car j'en ai une toute neuve
(première floraison, ce printemps, plantée il y a 4 années) mais elle est tellement pâle que j'aurai préférée une blanche carrément, d'ailleurs j'en voudrais bien une blanche ... trop beau !!!
Bref, ces petis éclats ont, cette année donné qq tiges de feuilles, va-t-il falloir que j'attende encore 4 années pour avoir cette rouge
c'était une grosse touffe qui donnaient pleins de fleurs, alors je me disais que "peut-être le délai serait moins long"
tu vois ce que je veux dire
c'est si long
Merci de me rassurer (si tu peux, bien sûr) sinon, je ne t'en voudrais pas
ça me rappelle la "glycine" te souviens-tu
à + chère Zéphirine Helena

Je te retrouve juste aux bons endroits, à l'automne dernier, mon fils m'a donné des éclats d'1 pivoine herbacée rouge bordeaux, car j'en ai une toute neuve

Bref, ces petis éclats ont, cette année donné qq tiges de feuilles, va-t-il falloir que j'attende encore 4 années pour avoir cette rouge

Merci de me rassurer (si tu peux, bien sûr) sinon, je ne t'en voudrais pas

à + chère Zéphirine Helena

- zephirine
- Pépinière à blabla
Bonjour Héléna !
Normalement, quand tu divises une pivoine hebacée comme ça, en emportant racines et terre et en replantant tout de suite, elle fleurit dès la première année, ou au pire la deuxième..oh...une fleur ou deux, pas plus, bien sûr, mais ça fait tellement plaisir !
Je l'ai fait plusieurs fois...jamais plus de une année sans fleurs
Tiens, pour la petite histoire : une année, le cousin d'une amie d'une amie, en Bretagne, (ça ne s'invente pas !
) cultivateur de pivoines pour la fleur coupée, nous en avant donné, comme ça, dans ses champs, une vingtaine..oui, oui..une vingtaine ! autant te dire qu'il a fait 3 heureuses !!!...il y a des hommes qui savent s'y prendre avec les dames !!!! ...bref, les pivoines ont toutes, sauf une, fleuri dès l'année suivante...juré !
Les seuls secrets sont : replanter tout de suite (en pot bien profond si nécessaire, comme dans le cas que je citais), ne pas trop enterrer les yeux surtout (erreur classique), ne pas oublier d'arroser jusqu'à la reprise.....et suffisamment de soleil...
Bises, ma belle !
Zéphirine
Normalement, quand tu divises une pivoine hebacée comme ça, en emportant racines et terre et en replantant tout de suite, elle fleurit dès la première année, ou au pire la deuxième..oh...une fleur ou deux, pas plus, bien sûr, mais ça fait tellement plaisir !
Je l'ai fait plusieurs fois...jamais plus de une année sans fleurs
Tiens, pour la petite histoire : une année, le cousin d'une amie d'une amie, en Bretagne, (ça ne s'invente pas !

Les seuls secrets sont : replanter tout de suite (en pot bien profond si nécessaire, comme dans le cas que je citais), ne pas trop enterrer les yeux surtout (erreur classique), ne pas oublier d'arroser jusqu'à la reprise.....et suffisamment de soleil...
Bises, ma belle !
Zéphirine
- Helena77
- Bourgeon de bavard
pivoine rouge ....
Déjà une réponse Zéphirine
tu es un NAMOUR
Dis-moi, dans ton cas : 20 pieds, il s'est pas fichu de vous le Môsieur, un vrai Môsieur
c'est drôlement sympa !
Dans mon cas : le fait qu'après le repiquage dans les conditions que tu dis (me suis pas plantée...heu je me prends pour une pivoine !!
) le nouveau pied ait passé l'hiver et produit de nouvelles feuilles au printemps (cad à peu près 6mois après le repiquage) c'est plutôt bon signe
allez, fais-moi pas peur : dis oui (mais pour de vrai!!) Je serais tellement heureuse d'avoir 1ou 2 ou 3 fleurs au printemps prochain
Y a t-il des chances TSP ?
Je te laisse, je veux pas te "forcer le OUI"
Bisous Helena

Dis-moi, dans ton cas : 20 pieds, il s'est pas fichu de vous le Môsieur, un vrai Môsieur

Dans mon cas : le fait qu'après le repiquage dans les conditions que tu dis (me suis pas plantée...heu je me prends pour une pivoine !!

Je te laisse, je veux pas te "forcer le OUI"

Bisous Helena

- Helena77
- Bourgeon de bavard
pivoine rouge ....
Merci Zéphirine,
Gros bisous, en attendant le prochain printemps, déjà qu'on attend l'été
Je te tiendrai au courant avec l'espoir au coeur. Helena

Gros bisous, en attendant le prochain printemps, déjà qu'on attend l'été

Je te tiendrai au courant avec l'espoir au coeur. Helena

- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
- Helena77
- Bourgeon de bavard
pivoines.......
Bonjour
Tu as planté quoi ? un "bulbe" où une plante avec feuilles et fleurs ? si c'est bulbe tu en as pour 4ans...
vrai
mon post ci-dessus, si c'est une plante elle devrait donner au printemps prochain timidement
d'abord et ensuite
si elle est dans les conditions optimoumes
pour s'épanouir
Bonne journée Helena

Tu as planté quoi ? un "bulbe" où une plante avec feuilles et fleurs ? si c'est bulbe tu en as pour 4ans...

Bonne journée Helena

-
- Graine de timide
- zephirine
- Pépinière à blabla
Euh, les filles.
..les réponses sont déjà dans les messages que je vous ai écrits plus haut ...
- plein soleil...
- éclats à 2 ou 3 yeux : devraient fleurir la 1ere année, au pire la 2eme...
- petits bouts en godets : peuvent mettre 4 ans...
- éclats trop gros (> 4 yeux), ou plante enterrée trop profondément, ou pas assez de soleil : peuvent ne jamais refleurir...
Bises
Zéphirine

- plein soleil...
- éclats à 2 ou 3 yeux : devraient fleurir la 1ere année, au pire la 2eme...
- petits bouts en godets : peuvent mettre 4 ans...
- éclats trop gros (> 4 yeux), ou plante enterrée trop profondément, ou pas assez de soleil : peuvent ne jamais refleurir...
Bises
Zéphirine
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
Re: pivoines.......
oui, c'est un pot avec un ou deux bourgeons, elle a bien poussé (mi-ombre vu le climat!!)Helena77 a écrit :Bonjour![]()
Tu as planté quoi ? un "bulbe" où une plante avec feuilles et fleurs ? si c'est bulbe tu en as pour 4ans...vrai
mon post ci-dessus, si c'est une plante elle devrait donner au printemps prochain timidement
d'abord et ensuite
![]()
![]()
![]()
si elle est dans les conditions optimoumes
pour s'épanouir
![]()
Bonne journée Helena![]()

donc je patiente!!

merci helena!

Qui sème la joie récolte la bonne humeur!
Paul

Paul