marc de café
- lucine
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
marc de café
Bonjour, j'ai l'occasion de récuper du marc de café, environ une caisse par semaine, dans un bistrot. Quel usage puis-je en faire ? Au compost ?
Je me rappelle que ma grand-mère en mettait au pied de ses rosiers.
- starpif
- Fleur de pipelette
a ce que j'ai pu lire sur le forum (fais une recherche et tu trouvera beaucoup de post) le marc de café n'a pas un grand interer, a part "énerver" les vers de terre, ce qui les rent beaucoup plus productif, mais je pense, que comme tout apport si tu en mes trop ça fera plus de mal que de bien, au niveau des quantité je ne sais pas ça va dépendre de la grandeur de ton jardin
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom
)
bis a tous

- lucine
- Bourgeon de bavard
Oui, je pense que c'est ce que je vais faire...
De toute façon, je ne comptais pas l'utiliser pur, surtout si ça énerve les vers de terre
Je me demandais juste si la caféine avait des vertus particulières, comme la nicotine qui serait insecticide... ( Pauvres " buzug ", c'est les vers de terre en breton, après le café, le tabac, à quand le lambig... le calva breton pour les non-bretonnants
)
De toute façon, je ne comptais pas l'utiliser pur, surtout si ça énerve les vers de terre

- Odelette
- Graine de timide
Le marc de café
Bonjour
Mon mari avait l'habitude de jeter le marc par la fenêtre de notre cuisine
sur un petit parterre. Cette année mes lys ont été envahis par des vers blancs... répugnant. Je ne sais pas si c'était dû au marc. Il faudra que je me renseigne car ce sont des lys orange qui sont habituellement magnifiques. ???
Mon mari avait l'habitude de jeter le marc par la fenêtre de notre cuisine
sur un petit parterre. Cette année mes lys ont été envahis par des vers blancs... répugnant. Je ne sais pas si c'était dû au marc. Il faudra que je me renseigne car ce sont des lys orange qui sont habituellement magnifiques. ???
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: marc de café
J'en conserve aussi pas mal, personnellement je l'utilise au pieds des rosiers contre les pucerons, et çà marche !!lucine a écrit :Bonjour, j'ai l'occasion de récuper du marc de café, environ une caisse par semaine, dans un bistrot. Quel usage puis-je en faire ? Au compost ?
Contre les gasteropodes, c'est pas mal non plus !
- lucine
- Bourgeon de bavard
Voila, c'est ça, ma grand-mère disait que c'était contre les pucerons. Je ne savais pas que ça énervait les limaces aussi
Est-ce que c'est l'odeur qui les repousse ou parce que ça leur colle au ventre et que ça les gratte ?
Dans ce cas, toujours le même problème, une fois qu'il a plu, tout est à refaire, non ?

Est-ce que c'est l'odeur qui les repousse ou parce que ça leur colle au ventre et que ça les gratte ?

Dans ce cas, toujours le même problème, une fois qu'il a plu, tout est à refaire, non ?
- starpif
- Fleur de pipelette
il ne vaut mieu pas enervé les limace, moi elles sont déjà assez vivace comme çalucine a écrit :Voila, c'est ça, ma grand-mère disait que c'était contre les pucerons. Je ne savais pas que ça énervait les limaces aussi![]()

ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
)
bis a tous

- Marie-Luce
- Bourgeon de bavard
marc de café
Bonjour!
moi, je le mets sur mes semis, certainement que ça agace les limaces, ça repousse peut être les indésirables
odeur. j'ai entendu dire que ça aidait le persil à germer,
mais sinon je le mets sur le compost.
moi, je le mets sur mes semis, certainement que ça agace les limaces, ça repousse peut être les indésirables

mais sinon je le mets sur le compost.
-
- Bourgeon de bavard
marc de café
j'ai essayé cette année de mélanger les graines de persil avec du marc de café pour facilité le semis et cela marche très bien ,le persil à bien poussé, et le sol étant recouvert de marc je n'ai pas vue passer de limaces.
- Marie-Luce
- Bourgeon de bavard
Café
Bonjour!
Et non, ça ne les brûle pas!
En plus c'est pratique pour repérer le rang.
Et puis je n'en mets pas une grosse quantité.
Je suis d'accord pour le persil ça l'aide à pousser.
Et non, ça ne les brûle pas!

En plus c'est pratique pour repérer le rang.
Et puis je n'en mets pas une grosse quantité.
Je suis d'accord pour le persil ça l'aide à pousser.
- voltaire
- Fruit de la jacasse
galipe a écrit :Et si on met le filtre en papier dans le compost, se décompesera-t'il rapidement ?

le marc de café n'a jamais brulé les plantes,même sur 5 cm d'épaisseur
bien cordialement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
- johanette
- Fleur de pipelette
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
J'en mets au pied des ancolies qui font le bonheur des limaces, ça à l'air de les repousser, mais il faut renouveller souvent : j'essaie un peu toute les solutions contre les limaces, les plus biologiques possible...les granulés bleus intoxique les hérissons qui mangent les limaces paraît-il...
J'en mets au pied des ancolies qui font le bonheur des limaces, ça à l'air de les repousser, mais il faut renouveller souvent : j'essaie un peu toute les solutions contre les limaces, les plus biologiques possible...les granulés bleus intoxique les hérissons qui mangent les limaces paraît-il...
-
- Graine de timide
- johelle
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Je sème les carottes avec le marc de café. Ca permet de bien répartir le semis et de ne pas trop serrer mais il parait que çà protège bien contre la mouche de la carotte. C'est certainement vrai car mes carottes n'ont jamais vu de mouches.lucine a écrit :Bon, en fin de compte, il est intéressant ce marc de café, les chats, les limaces... J'avais entendu parler des carottes et du persil. Peut-être que le café est un bon compagnon des ombellifères en général ?