quoi faire avec des ronces?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
candle in the wind
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 10 juil. 2004 9:58
Localisation : Marseille

quoi faire avec des ronces?

Message par candle in the wind »

bonjour :arrose:
j'ai des ronces ;des petits pieds que j'enlève facilement,des gros qui sont plus grands que moi,des moyens et tous bien piquants!!bien envahissants même sans eau!!
Est-ce qu'on peut faire un purin avec? :roll: ,un insecticide naturel,une soupe?
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

De la confiture de mûre ! mmmmmh !
Avatar de l’utilisateur
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 17 juin 2004 23:23
Localisation : Bourgogne (Nevers)

Message par Fleur des Champs »

Je suis tout à fait d'ac avec Poulbot! Et je ne regrette pas d'avoir laissé un "sous bois" dans un coin du jardin rempli de ronces! :D ... Bientôt les mures!!! :atable: :daisy:
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."

(Heinrich Heine)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Sujet du message: quoi faire avec des ronces?

Message par moustache »

Elèves des phasmes : ils ne mangent que ça :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
candle in the wind
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 10 juil. 2004 9:58
Localisation : Marseille

ras le bol des ronces!

Message par candle in the wind »

Merci pour vos réponses,mais franchement vous ne pensiez pas que ne savais pas que les ronces produisaient des mures?C'est plein de mures ici,c'est la pleine saison,la langue noire:on connait....
j'en ai de partout,ça sort de tous les cotés,je ne peux pas garder 4000m de ronces sous prétexte que ça fait des mures!Si quelqu'un connait une utilité à cet envahisseur,ça m'aiderait à ne pas les couper inutilement.J'hésite à les mettre au compost,de peur qu'elles repartent!!!!
C'est la folie ce truc,si mais tomates allaient aussi bien!!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

La ronce est utilisée en vannerie. La revue la garance voyageuse en a fait un dossier très bien expliqué dans son numéro 43 si jamais ça te tente : http://www.garancevoyageuse.org/
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Zurette a écrit :La ronce est utilisée en vannerie
Très interessant. Pour le moment je fais de la vannerie avec du rotin filé et je commence avec de l'osier que je produits (pas de chance, je l'ai planté l'année de la canicule :!: )
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Tiens j'ai trouvé ça aussi :
http://lvs2.free.fr/paleine/la_ronce.htm

Je n'aurais jamais le temps cette année mais c'est sûr qu'un jour j'essayerais, j'ai planté un osier cette année :-)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Zurette a écrit :Tiens j'ai trouvé ça aussi :Je n'aurais jamais le temps cette année mais c'est sûr qu'un jour j'essayerais, j'ai planté un osier cette année :-)
Merci, site très interressant, mais la ronce j'ai, mais la paleine non (trop chaud, trop sec ici :!: )
Je ne veux pas te décourager, mais avec 1 pied d'osier tu n'auras pas de quoi te faire un panier, même très petit :)
Cet hiver, plantes de boutures le long des ruisseaux qui ne manquent certainement pas dans ton coin et tu auras de l'osier à profusion. C'est comme ça que faisaient les "gens du voyage" pour avoir de la matière première dans tous leurs déplacements. :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Tu as dévoilé tout mon plan ! :lol:

Il y a effectivement un ruisseau au fond du jardin, et il attend l'automne ... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Quelle variété de saule tu as planté :?: Il y en a des dizaines, j'en avais plusieures,( dont des écorces rouges) mais la sécheresse est passé par la et je n'en ai plus qu'une :(
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

J'ai deux variétés : l'osier (salix viminalis) et salix erythroflexuosa (je ne connais que le nom latin). Ce dernier je l'ai planté il y a 15 jours, et il a beaucoup de mal à reprendre ... pour l'instant je ne compte pas dessus, bien que je continue à le surveiller et le soigner !

A côté de chez moi il y a plein de saules pleureurs, mais moi je n'ai pas la place ... laquelle as-tu ?

J'ai aussi un très vieux tilleul argenté qui va me fournir pas mal de branchages. Est-ce que tu peux me dire ma meilleure période pour les couper, c'est bien à l'automne, non ? Et pour la conservation, garage ou cave ça marche bien ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Zurette a écrit :A côté de chez moi il y a plein de saules pleureurs, mais moi je n'ai pas la place ... laquelle as-tu ?
J'ai aussi un très vieux tilleul argenté qui va me fournir pas mal de branchages. Est-ce que tu peux me dire ma meilleure période pour les couper, c'est bien à l'automne, non ? Et pour la conservation, garage ou cave ça marche bien ?
Bjr,
Tout dépends de ce que tu veux en faire :?:
Pour l'osier brut, tu coupes en hiver, tu laisses sécher et tu mets en bottes.
Pour l'osier "blanc", c'est à dire écorcé, il faut couper au début du printemps et mettre les bottes les pieds dans l'eau pour favoriser la pousse des feuilles : ça permet un écorçage facile.
Ensuite tu fais sécher au soleil a plat, puis tu remets en botte et tu les stock ou tu peux.
Pour utiliser l'osier en vannerie, il faut remettre à tremper les tiges entières (ça les ramolli) et faire de jolis petits paniers avec.
2 sites à voir :
http://www.vannerie-candas.fr
http://site.wanadoo.fr/atelier.vannerie.fr

Tu peux essayer avec les tiges de saule pleureur, ça devrait marcher aussi.
Si tu n'as pas de place, tu dois bien en trouver chez les voisins au bord des ruisseaux ou sur des terrains communeaux en friche :?:
Tu te contente de planter des morceaux de tige de saule, ça ne fait de mal à personne :)
Mon problème n'est pas tant le manque de place mais le manque d'eau :!:
La presqu'île de saint tropez voit surtout pousser les pins et les chênes lièges d'ou chantent les cigales :)
J'arrose mes saules à osier :!: :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Merci pour toutes ces infos Moustache ! Tout ça n'est pour moi qu'à l'état de projet alors maintenant j'ai des tas d'infos pour y réfléchir :-)

Mon voisin taille ses saules (et il en a toute une haie !) très régulièrement, je me demande s'il n'en fait pas quelque chose ... je vais lui demander :!:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

quoi faire avec des ronces

Message par Mimy »

Bonsoir Candle

j'ai aussi beaucoup de ronces et pas le temps de faire de la vannerie, j'ai dù m'en débarasser avec un desherbant foliaire, aprés des années d'arrachages inutiles
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
candle in the wind
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 10 juil. 2004 9:58
Localisation : Marseille

les ronces

Message par candle in the wind »

Merci à tous pour vos réponses très très intéressantes. :soleil: :soleil: :soleil:
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ton roncier est un excellent refuge pour bon nombre d'animaux, petits rongeurs, hérissons,...j'en passe :D
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

quoi faire avec des ronces

Message par Mimy »

c'est aussi une barriere infranchissable, mieux que le barbelé, et plus jolie

mais quand elles envahissent tout, on ne peux pas tout laisser, j'en ai gardé pour les mures pour les petits enfants, ils commencent déjé à les surveiller
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
sab59570
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 07 avr. 2004 10:21
Localisation : France Nord

Message par sab59570 »

Je les donne à mes chèvres ; elles adorent ça...

Je mange les mûres avant bien sûr!!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »