Mon tas de fumier est plein de déchets !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Mon tas de fumier est plein de déchets !

Message par mary62 »

bonjour,
je viens d'avoir un jardin familial et j'ai un problème avec le tas de fumier; au début, on m'avait dit que l'ancien locataire y avait mis plus d'une centaine de bouteilles vides :cry:
J'ai commencé à le vider, mais c'est pire que des bouteilles vides et cassées : je retrouve en plus des gravats, des tiges métalliques, des morceaux de bois, des pots en plastiques, des sacs, des emballages de graines et des morceaux de plaques fibro ciment qui pourrait contenir de l'amiante. :evil: Il y a vraiement des gens inconscients à qui on ne devrais pas louer de jardin !On m'avait dit qu'après l'avoir nettoyé, j'aurais une bonne terre, mais je me demande si je ne ferais pas mieux de tout retirer et de l'amener à une déchetterie vu tout ce que j'y trouve. Je suis débutante en jardinage et j'aimerais avoir vos avis
merci
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour et bienvenue!!

Bien sur il faut que tu retires tout ces déchêts et direction dechêterie.

C'est vraiment pas sympa , en plus je trouve que la societé qui t'a loué ton jardin ou d'autres jardiniers voisins à ton jardin, pourraient te donner un coup de main. C'est ça la communauté!

Mais les dechêts sont ils mélangés à la terre de ton compost??

Demande au Père Noel quelques gants bien costaud, tu en auras besoin :wink:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

en fait les déchets sont mélangés à la terre; j'ai déjà fait deux voyages à la déchetterie pour apporter les bouteilles que j'avais trouvé, la ferraille, et les gravats. Le fumier sera t il toujours de qualité avec toutes ces cochonneries qui sont la depuis un certain temps ?
Mon mari pense que je devrais tout retirer et redémarrer à zéro avec ce qu'on doit mettre habituellement pour faire du compost
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si les débris étaient biodégradables, ils doivent être incorporés dans le compost. S'ils ne le sont pas, ils sont encore là.
Le tout est de savoir la quantité de compost que tu as. Si après des heures de travail, tu dois te retrouver avec 2 seaux de compost, pas la peine de se crever.
Par contre si tu en as 2 M3 cela en vaux la peine.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Avec ce genre de saloperies,je m'attends à tout,y compris à des piles au mercure....

A ta place,je me débarrasse du tout à la déchèterie ...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

merci pour les réponses ! j'ai déjà emmené une partie de ce qui n'était pas bio dégradable à la déchetterie.
il faudrait que je leur amène un morceau des plaques que j'ai trouvé pour voir si il y a vraiment de l'amiante là dedans :?
j'aimerais quand même bien avoir l'ancien locataire du jardin devant moi pour lui toucher deux mots de ce qu'on mets dans un tas de fumier :angryfire: j'ai déjà retrouvé que je ne sais combien de morceaux de verre quand j'ai bêché : ça devait être un grand amateur de bière !
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

le verre, la feraille, les gravats ne vont pas polluer ton compost (s'iln'y a que ça) . Je ne pense pas que la decheterie pourra te dire s'il y a ou non de l'amiante dans le fibro. Ils refuseront probablement de le prendre principe de précaution. Il faut se tourner alors vers une entreprise agréee qui se charge de l'acheminement vers les décharges de déchets spéciaux et ce n'est pas donné
jean-pierre
Jardinier_savoyard

Message par Jardinier_savoyard »

Bonjour,

Si j'ai compris tu fais partie d'une association, puisque tu dis "jardin familial".
Si c'est le cas tu devrais leur en parler de faire le necessaire pour te donner un jardin ou on y trouve que des choses "naturel". Comme c'est le cas souvent le terrain appartient a la commnune. je crois pas que ce genre de travaux soit a ta charge manuellement et financierement.
Si tu en arrives a retirer meme des morceaux de verre de ton terrain, je n'hesiterais pas a refuser le jardin, ca peut etre dangeureux. :|
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

merci pour toutes les réponses, je vais voir ce que je peux faire avec les responsables de l'association dans les jours à venir. Bon Noël à tous !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

le pb est que tu ne sais pas ce qu'il y avait ds les bouteilles (il peut y avoir des produits toxiques) si tu le peux change de jardin!!
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

je suis allée me renseigner à la déchetterie aujourd'hui : ils prennent la terre et les plaques de fibro ciment du moment que je les mets à part.
Je pense que je vais tout emmener à la déchetterie; peut être que j'aurais une carte de fidélité :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »