Sauterelles dans le gazon?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Erika
Graine de timide

Sauterelles dans le gazon?

Message par Erika »

Bonjour bonjour

Notre beau gazon presque tout neuf (il a été semé l'année passée) devient tout jaune :( et quand on marche dessus, il y a plein de sauterelles qui fuyent.

Est-ce que ce sont elles les responsables du jaunissement? je précise que nous n'avons pas de déficit d'eau (il a plu bien assez en juin-juillet), donc ça devrait pas être l'origine du problème, d'autant que le jaunissement ne se fait pas uniformément.

Et si oui, que peut-on faire contre (à part sortir le canon :lol: )?

Merci beaucoup pour vos trucs et astuces
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Bonjour Erika,

Est-ce que ce sont de minuscules sauterelles blanche? Parce que j'en ai eu beaucoup à un moment donné mais maintenant ça s'est calmé. Je ne sais pas si ça a un rapport avec le jaunissement.
Erika
Graine de timide

Message par Erika »

Heu non, c'est des sauterelles "normales" mais pas très grandes. Par contre, il y en a vraiment beaucoup...
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

bjr,
La canicule de l'an dernier a favoriser le développement de ces criquets et les pontes ont été nombreuse, ce qui explique le nombre de jeunes que vous constatez.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Erika
Graine de timide

Message par Erika »

Merci beaucoup moustache.

Donc, si j'ai bien compris, je m'installe sur ma terrasse avec une "nice cup of tea" et j'attends que ça passe, puis je re-sème mon gazon là où il y a des trous?

Amicales salutations de la Suisse - où il a aussi fait chaud l'été dernier :wink:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Erika a écrit :Merci beaucoup moustache.

Donc, si j'ai bien compris, je m'installe sur ma terrasse avec une "nice cup of tea" et j'attends que ça passe, puis je re-sème mon gazon là où il y a des trous?

Amicales salutations de la Suisse - où il a aussi fait chaud l'été dernier :wink:
Il y en a tellement que ça que tu vois ton gazon disparaitre :?:
J'ai vu ça en Algérie, mais la il s'agissait de "nuées" de sauterelles jaunes (shistocerca gregaria) et en l'espace de quelques minutes, un champ bien vert devenait terre battue :!:
Pour protéger les cultures, mes amis Algériens faisaient une décoction de feuilles d'accacia qu'ils pulvérisaient sur leurs cultures et ça marchait :!: :!:
Ils avaient remarqué qu'après le passage des sauterelles, il n'y avait plus que les accacias qui étaient verts :!: Essayes le système :D
Bien le bonjour de Saint Tropez ou il fait "presque" aussi chaud que l'an dernier :)
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Si ton herbe est seulement jaune, elle n'est pas morte et cela peut tout simplement venir de l'été :D

En tout cas les sauterelles n'y sont pour rien! 8)
Louky
Graine de timide

Message par Louky »

Exact Ugli.
Pour avoir un beau gazon, l'arrosage est très très important les deux premières années.
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Et un entretien constant, puisque c'est quand même quelque chose de très artificiel :wink:

PS: et bienvenue, cher voisin! :D
Louky
Graine de timide

Message par Louky »

:top:
Erika
Graine de timide

Message par Erika »

Merci à toutes et tous pour vos conseils.

Moustache, j'ai pas vraiment des trous dans le gazon (sauf à un endroit où ça fait trois fois qu'on sème et que pouff, dès que ça a levé, c'est boulotté), mais plutôt des grandes parties qui sont plus jaunes que vertes.
Donc, un ré-ensemencement global de ces zones peut être la "solution". Mais si je trouve des feuilles d'acacia (ça va quand même être dur, en Suisse et à 750 m d'altitude :wink: ), je vais d'abord essayer ta décoction algérienne.

Paske notre gazon, on l'a bichonné vraiment l'été dernier (pas facile avec la canicule et la sécheresse) et aussi ce printemps (engrais, scarification, etc.). Et comme on a eu un printemps et un début d'été assez humide...

Amicales salutations de la "montagne"
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Erika a écrit :Paske notre gazon, on l'a bichonné vraiment l'été dernier (pas facile avec la canicule et la sécheresse) et aussi ce printemps (engrais, scarification, etc.). Et comme on a eu un printemps et un début d'été assez humide...
Que devrais je dire, moi qui n'ai pas vu une goutte de pluie depuis mi avril :!:
Le gazon "anglais", il ne faut pas y penser ici... je "plante du "kikuyu" une espèce de chiendent qui résiste assez bien à la sécheresse (je l'arrose 1 à 2 fois par mois) mais il craint le froid, l'hiver c'est une "paillasse" :lol:
As tu été voir la nuit si c'est bien les criquets qui te le dévorent :?:
"Chaleur..euses" salutations de Ramatuelle :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »