Sauterelles dans le gazon?
Sauterelles dans le gazon?
Bonjour bonjour
Notre beau gazon presque tout neuf (il a été semé l'année passée) devient tout jaune
et quand on marche dessus, il y a plein de sauterelles qui fuyent.
Est-ce que ce sont elles les responsables du jaunissement? je précise que nous n'avons pas de déficit d'eau (il a plu bien assez en juin-juillet), donc ça devrait pas être l'origine du problème, d'autant que le jaunissement ne se fait pas uniformément.
Et si oui, que peut-on faire contre (à part sortir le canon
)?
Merci beaucoup pour vos trucs et astuces
Notre beau gazon presque tout neuf (il a été semé l'année passée) devient tout jaune

Est-ce que ce sont elles les responsables du jaunissement? je précise que nous n'avons pas de déficit d'eau (il a plu bien assez en juin-juillet), donc ça devrait pas être l'origine du problème, d'autant que le jaunissement ne se fait pas uniformément.
Et si oui, que peut-on faire contre (à part sortir le canon

Merci beaucoup pour vos trucs et astuces
- moustache
- Grossiste en parlotte
Il y en a tellement que ça que tu vois ton gazon disparaitreErika a écrit :Merci beaucoup moustache.
Donc, si j'ai bien compris, je m'installe sur ma terrasse avec une "nice cup of tea" et j'attends que ça passe, puis je re-sème mon gazon là où il y a des trous?
Amicales salutations de la Suisse - où il a aussi fait chaud l'été dernier

J'ai vu ça en Algérie, mais la il s'agissait de "nuées" de sauterelles jaunes (shistocerca gregaria) et en l'espace de quelques minutes, un champ bien vert devenait terre battue

Pour protéger les cultures, mes amis Algériens faisaient une décoction de feuilles d'accacia qu'ils pulvérisaient sur leurs cultures et ça marchait

Ils avaient remarqué qu'après le passage des sauterelles, il n'y avait plus que les accacias qui étaient verts

Bien le bonjour de Saint Tropez ou il fait "presque" aussi chaud que l'an dernier

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Merci à toutes et tous pour vos conseils.
Moustache, j'ai pas vraiment des trous dans le gazon (sauf à un endroit où ça fait trois fois qu'on sème et que pouff, dès que ça a levé, c'est boulotté), mais plutôt des grandes parties qui sont plus jaunes que vertes.
Donc, un ré-ensemencement global de ces zones peut être la "solution". Mais si je trouve des feuilles d'acacia (ça va quand même être dur, en Suisse et à 750 m d'altitude
), je vais d'abord essayer ta décoction algérienne.
Paske notre gazon, on l'a bichonné vraiment l'été dernier (pas facile avec la canicule et la sécheresse) et aussi ce printemps (engrais, scarification, etc.). Et comme on a eu un printemps et un début d'été assez humide...
Amicales salutations de la "montagne"
Moustache, j'ai pas vraiment des trous dans le gazon (sauf à un endroit où ça fait trois fois qu'on sème et que pouff, dès que ça a levé, c'est boulotté), mais plutôt des grandes parties qui sont plus jaunes que vertes.
Donc, un ré-ensemencement global de ces zones peut être la "solution". Mais si je trouve des feuilles d'acacia (ça va quand même être dur, en Suisse et à 750 m d'altitude

Paske notre gazon, on l'a bichonné vraiment l'été dernier (pas facile avec la canicule et la sécheresse) et aussi ce printemps (engrais, scarification, etc.). Et comme on a eu un printemps et un début d'été assez humide...
Amicales salutations de la "montagne"
- moustache
- Grossiste en parlotte
Que devrais je dire, moi qui n'ai pas vu une goutte de pluie depuis mi avrilErika a écrit :Paske notre gazon, on l'a bichonné vraiment l'été dernier (pas facile avec la canicule et la sécheresse) et aussi ce printemps (engrais, scarification, etc.). Et comme on a eu un printemps et un début d'été assez humide...

Le gazon "anglais", il ne faut pas y penser ici... je "plante du "kikuyu" une espèce de chiendent qui résiste assez bien à la sécheresse (je l'arrose 1 à 2 fois par mois) mais il craint le froid, l'hiver c'est une "paillasse"

As tu été voir la nuit si c'est bien les criquets qui te le dévorent

"Chaleur..euses" salutations de Ramatuelle

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...